Combien de temps pour une convocation après une plainte

Justifit

Vous avez déposé une plainte, mais vous n’avez obtenu aucune réponse ? Il est tout à fait normal d’être inquiet face à une telle situation. En tant que victime, vous avez subi un préjudice. De ce fait, vous estimez que vous méritez une réparation. Comment savoir si le dossier est classé sans suite ? Il faut savoir qu’une plainte ne donne pas toujours lieu à une convocation. En effet, plusieurs motifs peuvent faire échec à l’action. Pour obtenir des conseils juridiques personnalisés sur l’opportunité des poursuites, il est recommandé de faire appel à un avocat spécialisé en droit pénal. Au bout de combien de temps les parties doivent-elles être convoquées ? Qu’est-ce qu’une plainte juridique ? Quel est le délai maximal de traitement d’une plainte ? Quelles sont les conséquences du dépôt d’une plainte ?

Convocation-après-plainte

À RETENIR : Que prévoit la loi après le dépôt d’une plainte ?

L’aboutissement ou l’échec de la démarche dépend de plusieurs motifs. Dans le premier cas, le tribunal procédera à la convocation de la personne mise en cause. Dans le cas contraire, l’affaire sera classée sans suite.

Suivez nos explications pour en apprendre davantage.

CTA Banner

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous.

Qu’est-ce qu’une plainte juridique ?

Pour connaître les raisons pouvant entraîner le classement sans suite d’une affaire, il est nécessaire de donner une définition de la plainte. La plainte ou plainte simple est un acte par lequel une personne se prétendant victime d’une infraction informe la justice du fait. Son principal but est de sanctionner pénalement l’auteur de l’infraction. Ainsi, la victime doit, en plus, se constituer partie civile pour obtenir la réparation du préjudice subi.

Toute personne physique ou morale victime d’une infraction a le droit de porter plainte. De plus, il est toujours possible de la déposer, même si l’auteur des faits est inconnu. Il existe plusieurs solutions pour porter plainte. Toutefois, il appartient toujours au procureur de la République d’apprécier l’opportunité des poursuites.

À noter :
Se constituer partie civile signifie se prétendre victime d’une infraction et intervenir dans une procédure dans le but d’obtenir des dommages-intérêts.

Quel est le délai maximal de traitement d’une plainte ?

Le Code de procédure pénale ne précise ni le délai de traitement d’une plainte ni celui de la convocation des parties. Ainsi, ils sont variables selon la nature du recours. Néanmoins, le texte prévoit la possibilité pour la victime de déposer une plainte avec constitution de partie civile si elle n’obtient aucune réponse du procureur de la République 3 mois après le dépôt de la plainte simple.

Combien de temps met une lettre pour arriver à destination ?

Le temps que met une lettre pour arriver à destination dépend du mode d’envoi choisi, du lieu d’expédition et de destination, ainsi que des éventuels retards ou perturbations dans le système postal.

Comment savoir si une plainte est en cours ?

Pour savoir si une plainte est en cours, il est généralement conseillé de contacter le service qui a reçu la plainte et de leur demander des informations sur l’état d’avancement de la procédure. Vous pouvez également demander un numéro de suivi ou de référence pour suivre l’évolution de la plainte. Il est important de garder une trace de toutes les correspondances et de communiquer régulièrement avec le service concerné pour rester informé.

Quelles sont les conséquences du dépôt d’une plainte ?

Après le traitement de la plainte, le procureur de la République peut prendre plusieurs décisions. Avant de trancher, il peut demander à la gendarmerie ou à la police d’enquêter sur les faits. Le plaignant et le prévenu peuvent ainsi être convoqués.

Le classement sans suite

Le procureur de la République décide de ne pas engager des poursuites. Ci-dessous la liste des motifs pour lesquels il peut prendre la décision de classement sans suite :

  • Le plaignant n’a pas respecté le délai de prescription au-delà duquel la personne mise en cause ne peut plus être poursuivie ;
  • Le fait ne constitue pas une infraction punie par le Code pénal ;
  • Le procureur estime que le préjudice subi par la victime n’est pas important ;
  • L’enquête est infructueuse, car l’auteur de l’infraction est inconnu.

Si le procureur décide d’arrêter la procédure, un avis de classement sans suite est envoyé au plaignant. Il doit indiquer avec précision le motif de la décision. En revanche, il n’est pas définitif. Ainsi, le plaignant dispose de plusieurs recours dont voici la liste :

  • Contester la décision de classement en envoyant une lettre au procureur général de la Cour d’appel. Si la demande est rejetée, le plaignant sera informé. Dans le cas contraire, le procureur de la République est obligé d’engager des poursuites.
  • Porter plainte avec constitution de partie civile en envoyant un courrier au doyen des juges d’instruction. La lettre est ensuite transmise au procureur de la République. Ce dernier peut alors demander un délai supplémentaire de trois mois afin de poursuivre l’enquête avant de donner son avis sur l’opportunité des poursuites appelé « réquisitions ». Dans ce cas, il peut convoquer la victime. Enfin, les réquisitions du procureur sont communiquées au juge d’instruction qui peut décider de les suivre ou non. Le magistrat peut également auditionner le plaignant avant de prendre sa décision.
  • Saisir le tribunal correctionnel ou le tribunal de police par une citation directe : ce recours est possible uniquement si l’auteur des faits est connu et que l’infraction est qualifiée de délit ou de contravention. Le prévenu est convoqué directement devant le tribunal.
  • Saisir le tribunal judiciaire et demander l’indemnisation du préjudice subi.
Bon à savoir :
Vous trouverez ci-dessous la liste des délais de prescription pour déposer une plainte :
  1. 20 ans pour les crimes ;
  2. 6 ans pour les délits ;
  3. 1 an pour les contraventions.

Les mesures alternatives aux poursuites

Si l’infraction est d’une faible gravité, le procureur de la République peut proposer une sanction afin d’éviter le jugement de l’affaire.

L’information judiciaire

Le procureur demande au juge d’instruction de mener une enquête approfondie sur l’infraction. L’auteur présumé de l’infraction, la victime et les témoins peuvent ainsi recevoir une convocation.

Le renvoi devant un tribunal

Si la culpabilité de la personne mise en cause ne fait aucun doute, le procureur peut saisir le tribunal par une citation directe.

POINTS CLÉS A RETENIR :

  • Une plainte consiste à informer la justice d’une infraction subie par le plaignant. L’objectif est de sanctionner pénalement l’auteur de l’infraction.
  • Toute personne physique ou morale peut déposer une plainte, que l’auteur de l’infraction soit identifiée ou non.
  • Les délais de traitement d’une plainte et de convocation de l’auteur de l’infraction sont variables.
  • Au-delà de trois mois d’attente, la victime a la possibilité de se porter partie civile.
  • Si le procureur n’engage pas de poursuite, selon différents motifs, alors l’affaire est classée sans suite. La victime dispose d’autres recours après un classement sans suite.
  • Le procureur peut procéder de trois autres façons : proposition de sanction sans passer par jugement, ouverture d’une enquête ou citation directe.

Pour conclure, après le dépôt d’une plainte, la victime, l’auteur des faits et les témoins peuvent être convoqués si l’acte aboutit à l’engagement des poursuites. Toutefois, la loi pénale n’impose aucun délai de convocation.

Articles Sources

  1. ellesimaginent.fr - http://www.ellesimaginent.fr/que-faire/la-procedure/
  2. matthieu-lesage-avocat.fr - http://www.matthieu-lesage-avocat.fr/juridique/les-suites-donnees-une-plainte-641.html
  3. justice.ooreka.fr - https://justice.ooreka.fr/astuce/voir/473261/comparution-en-justice