Maître Jean-Marie LEGER
Avocat Associé
Maître Jean-Marie LEGER
Appeler

Horaires

Lundi09:00 - 19:00
Mardi09:00 - 19:00
Mercredi09:00 - 19:00
Jeudi09:00 - 19:00
Vendredi09:00 - 19:00
Maître Jean-Marie LEGER
Avocat Associé
Maître Jean-Marie LEGER
4 Rue Brunel, Paris, France, Paris, 75017
Appeler
4 Rue Brunel, Paris, France, Paris, 75017
#

Informations

Á PROPOS

Avocat depuis 24 ans
Paiement en plusieurs fois
Taux horaire/Au forfait/ Au résultat

Domaines de compétences

Droit d'Auteur
Droit de l'Informatique
Droit de la Presse
Droit de la Propriété Intellectuelle
Droit de la Publicité
Droit des Marques
Droit du Numérique
Protection des Données Personnelles
#

Présentation

DESCRIPTION

Jean-Marie Léger est avocat à Paris et intervient en droit de la communication et des médias (publicité, communication corporate, presse), en droit des nouvelles technologies ainsi qu’en droit de la propriété intellectuelle.


Après avoir débuté sa carrière au sein du Cabinet franco-américain Salans (DENTONS), il rejoint le cabinet Avens Lehman & Associés dont il devient l’un des associés en 2003. En 2010, il fonde FLP Avocats avec deux autres associés. En 2019, FLP Avocats fusionne avec trois autres cabinets et devient ENTHEMIS.


Jean-Marie Léger publie régulièrement dans des revues juridiques ainsi que dans des magazines de la presse d’information professionnelle. Jean-Marie Léger est également l’auteur d’un ouvrage consacré à la création publicitaire, « Le Guide Juridique du Créatif », aux Editions d’Organisation. Il est également l'auteur de trois guides ENTHEMIS : "Les protections juridiques des photographies", "L'essentiel du droit à l'image" et "Les créations des journalistes de presse et de communication".


Il est adhérent de l’association Communication & Entreprise qui anime et rassemble tous les professionnels de la communication qu’ils soient issus de l’entreprise, des agences, des organismes publics ou indépendants.


Sa pratique professionnelle axée, d'une part, sur la création et l'exploitation de contenus (articles, ouvrages, photographies, dessins, vidéos, audiovisuels, signes distinctifs, logos, slogans, publicités, annonces ...) et, d'autre part, sur les supports de communications (médias et hors médias, web, réseaux sociaux ...) le conduit à intervenir quotidiennement tant au profit de ceux qui contribuent à la création de contenus (agences, producteurs, journalistes professionnels, photographes, services de communications, créateurs, free-lance, artistes, mannequins ...) qu'au profit de ceux qui les exploitent ou les diffusent (presses et médias, annonceurs, éditeurs de sites commerciaux, banques d'images, agence presse, éditeurs, collectivités publiques ...).


La protection et la valorisation des patrimoines immatériels (créations, dessins et modèles, marques, savoir-faire ...) est ainsi au coeur de son activité.


Il a par ailleurs acquis de fortes compétences s'agissant du statut des journalistes professionnels, des pigistes et free-lances (droit social, prestation de service, créations).


Il intervient également pour la protection de la réputation et de l'image des entreprises et des personnes physiques (droits de réponse, diffamation, dénigrement, "fausses nouvelles", mise en oeuvre des procédures spécifiques aux éditeurs de réseaux sociaux ...).


Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, nous vous invitons à contacter directement le cabinet de Maître Jean-Marie Léger par mail ou par téléphone.

AVOCAT VÉRIFIÉ

00

Numéro de toque: D 2159


Date de prestation de serment: 1996

Langues parlées

AnglaisAnglais,FrançaisFrançais

DIPLÔMES

DEA en droit privé otpion droit commercial PARIS ASSAS PANTHÉON


Auteur d’un ouvrage consacré à la création publicitaire, « Le Guide Juridique du Créatif », aux Editions d’Organisation


publie régulièrement dans des revues juridiques et Professionnels magazines de la presse d’information

#

Honoraires

Honoraires indicatifs

Taux horaire/Au forfait/ Au résultat

Moyens de paiement

Chèques
Virement

Services proposés

Paiement en plusieurs fois
#