Là où les droits de l’’homme sont bafoués, là où les règles de droit ne sont pas appliquées, que les violences politiques et les conflits armés règnent, les avocats sans frontières interviennent. C’’est une ONG d’’aide au développement spécialisée dans l’’accès à la justice.

Ils travaillent pour des pays où la justice est trop souvent arbitraire et dans lesquels l’insécurité règne. L’accès à la justice y est très limité et de nombreuses lacunes existent concernant la législation et les procédures de par le manque de moyens mais aussi de formation pour les acteurs du milieu judiciaire. On note d’ailleurs que ces pays font souvent recours à la justice privée qui est très fortement corrompue, ce qui entraîne des injustices et des actes de violence.

Le but de cette ONG est de prôner une justice impartiale et indépendante à tous, tout en préservant la sécurité juridique et en garantissant la protection des droits fondamentaux.

En ce qui concerne les activités des avocats sans frontières, on remarque 3 grands axes : la provision de service d’’aide juridique avec la mise en place de programmes d’’assistance judiciaire, la sensibilisation et l’éducation au droit de la population et la formation de personnes relais dans les communautés locales. Les capacités sont également renforcées avec des formations professionnelles des avocats, une sensibilisation des acteurs de la justice, des appuis institutionnels et des activités de mise en réseau.

Retrouvez l’’ensemble de nos avocats.