Impôts 2019 : est ce que je dois encore déclarer mes revenus ?

Attention ! L’entrée en vigueur du prélèvement à la source n’implique pas pour autant qu’il n’y a plus de formalité déclarative à effectuer en 2019. 

impot-revenu-prelevement-a-la-source

Les contribuables doivent toujours annuellement déclarer leurs revenus. L’instauration du prélèvement à la source en 2019 permet à l’administration fiscale – par le biais de cette formalité déclarative – de mettre à jour le taux de prélèvement à la source.

Cette déclaration obligatoire doit être effectuée uniquement sur internet, à l’exception de quelques dérogations.

En effet, peuvent encore déclarer leurs revenus sur un formulaire papier, les personnes :

  • sans accès internet
  • n’étant pas en mesure de déclarer en ligne. Cela peut être à cause de l’âge, d’un handicap ou de la non-maîtrise du numérique

Les formulaires de déclaration étant envoyés au printemps, nous nous sommes penchés sur la façon d’y procéder en 2019.

Par quels moyens et sous quels délais ? Nous avons fait le point sur la déclaration en ligne en cette année blanche.

La spécificité liée à l’année blanche

Suite au dépôt de votre déclaration, et lors du calcul de votre impôt sur les revenus de 2018, l’impôt sur vos revenus non exceptionnels de 2018 sera effacé. Seuls les revenus exceptionnels – autrement dits “réguliers” – de 2018 sont imposables, de même que les revenus hors champ du prélèvement à la source (exemple : revenus de capitaux mobiliers, plus-value de cession mobilière).

Trouver le formulaire adapté

Selon la nature des revenus perçus, le contribuable doit utiliser un formulaire spécifique pour déclarer ses revenus :

  • Le formulaire 2042 concerne l’ensemble des revenus du contribuable (revenus fonciers, revenus mobiliers, traitements et salaires, pensions de retraite, etc.) ;
  • Le formulaire 2042 C-PRO concerne les revenus professionnels des non-salariés (revenus fonciers sous le statut de loueur en meublé professionnel, revenus des indépendants, etc.) ;
  • Le formulaire 2044 concerne les revenus issus de la location de biens immobiliers ou reçus de parts de SCI ou de SCPI. Cette déclaration doit être remplie même si le contribuable a déjà renseigné ces revenus sur sa déclaration 2042) ;
  • Le formulaire 2074 permet de déclarer les plus-values mobilières ;
  • Le formulaire 2047 permet de déclarer les revenus perçus à l’étranger.

Formalités déclaratives

Pour accéder à sa déclaration en ligne, le contribuable doit se munir du formulaire de déclaration de revenus pré-rempli, reçu par courrier postal ainsi que son avis de situation déclarative de l’année précédente. L’administration fiscale propose aux contribuables de ne plus recevoir leur formulaire de déclaration de revenus sous forme papier par voie postale mais par le biais d’un mail.

Il s’agit de se connecter à l’espace “particuliers” et de cliquer sur “je souhaite déclarer mes revenus en ligne”. Le contribuable doit alors indiquer :

  • son numéro fiscal à 13 chiffres ;
  • son revenu fiscal de référence ;
  • une adresse mail valide.

Après avoir validé cette étape, apparaît à l’écran la déclaration de revenus. Elle est pré-remplie en fonction des éléments connus par l’administration fiscale (revenus déclarés par l’employeur notamment).

Le contribuable doit alors vérifier l’exactitude des informations pré-remplies et modifier sa déclaration s’il y a nécessité. Il convient ensuite de renseigner les différents revenus dont l’administration fiscale n’a pas connaissance puisqu’ils ne peuvent figurer sur la déclaration pré-remplie. Enfin, il s’agit de mentionner les éventuels réduction et crédits d’impôts, voire un  effacement de l’impôt.

Une fois la déclaration vérifiée et complétée, le contribuable la signe électroniquement. Étant entendu que le montant de l’impôt net à payer correspond à l’impôt brut corrigé.

Quand déclarer ses revenus ?

Les dates limites de déclaration dépendent du département de résidence du contribuable et sont fixées annuellement. En 2019, il s’agit de respecter le calendrier suivant :

  • Le mardi 21 mai 2019 pour les départements 1 à 19 et pour les Français résidant à l’étranger ;
  • Le mardi 28 mai 2019 pour les départements 20 à 49 et la Corse ;
  • Ou le mardi 4 juin 2019 pour les départements 50 à 95 et les DOM (974 à 976).

Pour les personnes qui, sur dérogation, procèdent à une déclaration papier, la date limite de déclaration est fixée au jeudi 16 mai 2019 à minuit.

La Direction générale des Finances publiques envoie des formulaires de déclarations de revenus 2019 au cours du mois d’avril 2019, en tout cas avant le mois de mai. Si vous n’avez pas reçu votre feuille d’impôt, vous pouvez effectuer la déclaration par courrier postal. À cet effet, il suffit alors de télécharger le formulaire vierge 2042.

Enfin, retenez qu’un avocat fiscaliste sera le mieux à même de vous permettre d’optimiser la déclaration de vos impôts.

A propos de l'auteur :

View Comments

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon avocat
Partager

25 000 justiciables choisissent Justifit chaque mois

Avec Justifit, trouvez le bon avocat près de chez vous !

+3 500 avocats vérifiés

Le plus large réseau d’avocats en France pour l’ensemble des domaines de droit

Le bon choix pour votre avocat

Comme vous, +25 000 justiciables par mois contactent leur avocat sur justifit.fr

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux avocats près de chez vous

Trouver mon avocat