Publié le vendredi 8 juillet 2022
Comment développer votre relation client avocats ? Mais pour cela, rien ne doit être laissé au hasard. Penser la relation client de façon optimale doit devenir une stratégie essentielle de votre cabinet. Dans notre nouveau guide de la relation client, vous retrouvez des conseils utiles au développement d’une véritable stratégie de fidélisation. Au sommaire :…
Publié le vendredi 1 juillet 2022
Écoutez votre interlocuteur de manière désintéressée afin de bien comprendre ses problématiques, soyez un “opportuniste empathique” et montrez lui votre volonté de l’aider, utilisez vos qualités relationnelles. Ce sont des compétences que vous avez déjà acquises dans le cadre de l’exercice de votre profession, utilisez ces atouts !
Publié le mardi 28 juin 2022
Qui est Stéphanie Marais-Batardière Vous êtes récemment intervenue, à l’occasion du Village de la Legaltech 2018, lors d’une conférence sur le Legal Design. Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots de quoi il s’agit ? "Le point de départ du Legal Design est avant tout un état d’esprit qui nécessite d’être prêt à expérimenter une façon de…
Publié le mardi 28 juin 2022
D’où vous est venue l’idée de créer cette application ? Quel besoin avez-vous identifié chez vos clients ? "A l’heure de la révolution numérique, le smartphone est devenu un outil essentiel au travail de communication. Nous avons constaté que la jeune génération ne sait plus s’en passer et qu’elle préfère communiquer par le biais de messages…
Publié le lundi 27 juin 2022
L'essentiel à retenir ? Dans ce podcast dédié aux avocats, nous explorons les techniques pour se différencier de la concurrence. Vous verrez qu'elles sont assez simples à appliquer, si vous êtes rigoureux, bien entendu ! Posez-vous les bonnes questions pour votre cabinet, tout au long de votre exercice. Au programme : définir votre marque avocat…
Publié le vendredi 24 juin 2022
Listez vos idées avec un crayon sur une feuille. Cela vous permettra de les mettre à plat et d’agencer les différents éléments plus facilement, cette méthode vous fera gagner du temps lorsque vous commencerez à concevoir sur votre ordinateur car vous serez beaucoup plus sûr de vous ! “Less is more”.
Publié le vendredi 24 juin 2022
Consulter un avocat est une démarche anxiogène pour la plupart des justiciables, généralement profanes en droit et se retrouvant dans une situation difficile, nécessitant des conseils voire une défense devant le tribunal. Pour cette raison, une bonne communication avec vos clients est essentielle.
Publié le vendredi 24 juin 2022
Les soft skills, qu’est-ce que c’est ? Une définition simple des « soft skills » passerait par la mise en opposition avec les « hard skills ». C’est-à-dire les « compétences dures », celles que l’on peut facilement évaluer. Par exemple, vous avez des compétences en informatique ? En langues étrangères ? On pourra alors…
Publié le jeudi 23 juin 2022
L’essentiel à retenir Le Legal Design est une méthodologie juridique visant à rendre vos documents juridiques et supports de communication davantage compréhensibles par vos clients ! Trop souvent réduite à l’idée qu’il consiste à exprimer le droit en dessins, le Legal Design est en fait une manière de penser visant à servir la profession. N’ayez pas peur du Legal Design……
Publié le jeudi 23 juin 2022
La recherche d’un avocat difficile pour 56% des Français ? Ces résultats ont le mérite de faire réfléchir : Vous, de vous aider à réfléchir sur votre propre clientèle, vos prestations, vos honoraires et vos axes d’amélioration ; Et nous, de nous faire réfléchir aux meilleurs moyens d’accompagner votre cabinet au quotidien. Faire appel à…
Publié le jeudi 23 juin 2022
A quels clients envoyer votre questionnaire ? Dans la deuxième partie de ce dossier, nous vous expliquons : comment savoir à qui envoyer votre questionnaire ; les différents moyens d’envoyer le formulaire ; comment analyser les résultats obtenus ; et enfin, comment agir en conséquence. A noter: Vous l’avez manquée ? Retrouvez la première partie du dossier ! En…
Publié le jeudi 23 juin 2022
Pourquoi créer un questionnaire de satisfaction ? Il existe parfois une différence entre la qualité de service que vous percevez et celle que peut percevoir votre client. Vous pouvez être convaincu d’avoir été parfait alors que votre client attendait tout autre chose, et ce indépendamment de l’issue de l’affaire. Il est donc indispensable d’interroger vos…
Publié le mercredi 22 juin 2022
La médiation : quel rôle pour l’avocat ? La Médiation est un des MARD (Mode Alternatif de Règlement des Différends) à côté de la Conciliation et de la Négociation. L’encombrement judiciaire et les qualités propres de la médiation sont une des causes du développement de cette pratique qui a démontré ses avantages. Une petite différence…
Publié le mercredi 22 juin 2022
Comment prendre une photo de profil réussie ? Avis aux iconomécanophobes : le secret d’une photo réussie n’est pas que le physique. Nous vous encourageons à vous montrer sous votre plus beau jour en respectant quelques indications… Une photo nette et lumineuse Assurez-vous que la photo ne soit pas floue ou pixelisée. Une photo dont la…
Publié le mercredi 22 juin 2022
Une grande transparence ? 96% des Français trouvent que les honoraires des avocats sont trop élevés, alors que 51% d’entre eux n’ont jamais eu à contacter un avocat. Etonnant ? Pas vraiment. Le métier souffre de beaucoup d’a priori, nourris parfois par l’opacité des avocats eux-mêmes sur leurs honoraires. Le client de 2022 a besoin de…
Publié le mardi 21 juin 2022
L’affaire du CNB contre Jurisystem ? L’affaire est la suivante : en 2012, Jurisystem a créé le site avocat.net (devenu alexia.fr) dont le but était de mettre en contact les avocats et les justiciables. Le Conseil National des Barreaux (CNB) a par la suite assigné la société en arguant que Jurisystem se livrait à des…
Publié le mardi 21 juin 2022
Des honoraires avocat justes et transparents ? Plus que jamais en ce début 2019, la question du pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations des justiciables. Et faire appel à un avocat n’échappe pas à cette problématique financière. Comme le révèle un sondage réalisé par l’IFOP pour le Conseil des Avocats de Paris, 24% des…
Publié le mardi 21 juin 2022
Au cours de cette Masterclass, nous vous donnons des informations et conseils pratiques pour soigner votre relation client. Découvrez des techniques et outils à mettre en place pour être mieux informé sur vos clients et les suivre même après la résolution du dossier. Cette Masterclass dédiée à la relation client pour les avocats a eu…
Publié le mardi 21 juin 2022
Développez votre présence numérique sur les réseaux sociaux ? Quel est le meilleur des réseaux sociaux pour développer votre clientèle ? LinkedIn est une vitrine de votre activité et de votre parcours ; mettez votre expertise en avant pour développer votre réseau professionnel et être bien référencé sur Google. Facebook vous permet d’être proche de vos clients afin de…
Publié le lundi 20 juin 2022
Si la dématérialisation apporte une plus grande facilité dans les échanges avec vos clients, elle peut aussi amener une plus grande insécurité. Un défi de taille pour l’avocat à l’heure du tout numérique : celui de ne pas mettre en danger le secret professionnel. Le secret appartient au client et lui apporte une totale confiance…
Publié le vendredi 17 juin 2022
Un formulaire de contact est un outil utilisé sur un site internet qui permet un échange entre l’administrateur du site et l’internaute qui navigue sur le site web. Il peut s’agir d’un formulaire simple ou en plusieurs étapes. Il vous aidera à connaitre mieux votre prospect. Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement…