Zoom sur les intervenantes ?

Fondatrice d’Entre Confrères et Avocate en droit des sociétés (surtout problématiques liées à l’innovation, à l’accompagnement des startups, au droit du financement et aux levées de fonds) et en droit maritime au Barreau de Toulon, Marie Duault expérimente le monde des avocats et de la legaltech depuis plus de 6 ans. Elle et son équipe accompagnent les avocats sur l’entreprenariat pour la structuration et la croissance de leur cabinet, mais également sur l’innovation et l’utilisation ou même la construction d’outils numériques pour gagner du temps et mieux répondre à leurs besoins.

  • Justine Menu

Stratégie business, marketing, web, relation client et innovation sont les domaines de prédilection de Justine Menu qui travaille auprès d’avocats et de legaltech depuis plus de 6 ans. Directrice marketing d’Entre Confrères et entrepreneure, elle propose également des formations en marketing pour les avocats et en relation client.

Le Replay [VIDEO] ?

L’essentiel à retenir ?

  • Comprendre son client et le fidéliser

L’humain est placé au cœur de votre profession, c’est pourquoi vous devez tout d’abord travailler sur votre empathie à l’égard de vos clients ! Comment ?

En définissant son besoin juridique, en cernant son état d’esprit et en comprenant ce qu’il recherche réellement.

Bon à savoir :
Le saviez-vous ? Les recommandations sont très importantes pour gagner et fidéliser votre clientèle, c’est pourquoi l’aspect humain est primordial dans votre relation.
  • Les 3 leviers de rentabilité 
levier de rentabilité
Satisfaire et fidéliser grâce au levier de rentabilité ?

Comment fidéliser son client ?

  • En lui offrant la meilleure expérience possible, il ne doit pas être considéré comme une option, encore une fois l’empathie est la clé de votre relation avec votre client ! 
  • En vous interrogeant sur votre propre accompagnement dépasse-t-il le cadre du “simple” service juridique ? Quelles sont vos soft skills ? Qu’est ce qui vous démarque ?
  • En le sondant sur votre collaboration et sur votre manière de collaborer.
  • En mettant en avant votre expertise qui est un gage de réassurance. Se revendiquer généraliste peut être dissuasif.
  • En utilisant des outils et supports facilitant la relation client.

Construire un cabinet centré sur ses clients ?

Être généreux et empathique avec vos clients ne signifie pas tout donner et être disponible à tout moment. C’est tout simplement s’aider des outils et contenus permettant d’entrer dans une ère conversationnelle en donnant l’impression à vos clients d’être disponible et accessible tout en fixant un cadre !

Les éléments permettant de travailler l’empathie :

  • Les ITW : faites des interviews de vos justiciables sur des sujets vous permettant de mettre en valeur votre expertise et de montrer que vous vous intéressez à la problématique de votre interlocuteur !
  • La recherche sur sa cible : à partir de google et des réseaux sociaux vous pourrez découvrir des choses intéressantes sur votre cible !
  • La carte d’empathie.

Un parcours client optimisé ?

  • Qu’est-ce qu’un parcours client ?

C’est définir point par point les étapes et interactions avec vos clients tous les points de contact : l’arrivée dans le cabinet, l’explication de la convention d’honoraires, l’attente des pièces de dossier, le questionnement sur leur satisfaction ou insatisfaction pendant le traitement de leur dossier, etc.

L’utilité du parcours client ?

  • Mettre en place une stratégie de contenus, stratégie de relation client.
  • Mettre en œuvre les actions par une organisation et par l’utilisation d’outils.
A noter:
Pensez-y :débutez la relation par un mail de bienvenue et de présentation du cabinet pour chaque nouveaux clients !
Bon à savoir :
Pour plus d’informations, prenez contact avec les intervenantes qui proposent des formations sur le sujet !