Les questions d’ordre général

Quels sont les critères pour choisir un avocat ?

Le choix du bon avocat est primordial : c’est lui qui vous conseille, vous représente et vous défend dans vos affaires juridiques. Pour autant, il n’est pas toujours facile de trouver l’avocat qui vous convient.
Voici les critères à prendre en compte pour choisir le bon avocat :

  • le domaine d’intervention de l’avocat : indispensable, il vous permet de prendre contact avec un avocat compétent pour votre problème juridique.
  • le coût des honoraires : votre budget n’est peut-être pas extensible. Prenez garde à des honoraires trop élevés si le prix est un critère important pour vous. Dans tous les cas, vous pourrez en parler à l’avocat que vous aurez choisi afin d’en savoir plus sur des facilités de paiement par exemple.
  • l’adresse du cabinet : pouvoir contacter son avocat par mail ou téléphone est une chose, mais il vous faudra peut-être vous déplacer à son cabinet. Choisir un avocat exerçant près de chez vous est parfois un critère important, ne le négligez pas !
  • les langues parlées : particulièrement importantes pour certains justiciables dont le français n’est pas la langue maternelle. Tous les citoyens doivent avoir le même accès à la justice et choisir un avocat parlant une ou plusieurs autres langues peut faciliter les échanges et la résolution de l’affaire.

Quel est le montant d’une consultation ?

Le montant des honoraires fixés par l’avocat est libre. Il est ainsi indispensable de se renseigner dès le début de votre relation avec votre avocat : seul lui pourra vous renseigner sur les tarifs qu’il pratique.
Le prix de sa prestation n’est donc pas fixe et prend en compte plusieurs choses :

  • la charge de travail de l’avocat ;
  • la complexité de l’affaire ;
  • la nécessité de faire intervenir des experts ;
  • la notoriété de l’avocat dans son domaine.

Les honoraires sont à fixer dès le premier rendez-vous avec l’avocat si vous décidez de lui confier votre dossier. S’il est toujours possible de négocier, les tarifs d’un avocat sont généralement déterminés à l’avance par le cabinet.
Un avocat peut proposer des honoraires sous plusieurs formes :
Un taux horaire, c‘est-à-dire qu’une heure de travail de la part d’un avocat sera facturée un certain montant (par exemple 200€/heure). Chaque avocat peut appliquer un taux horaire qui lui est propre. En cours de procédure, l’avocat vous demandera alors des avances en prenant en compte le nombre d’heures déjà travaillées sur votre dossier. Au final, votre facture sera composée du taux horaire multiplié par le nombre d’heures travaillées.
Un forfait, notamment quand l’avocat ne peut définir assez précisément le nombre d’heures nécessaire à la résolution de votre dossier. Il vous proposera alors un forfait prenant en compte ces heures ainsi que les différentes formalités (diligences) qu’il devra remplir, par exemple faire signer des papiers par un notaire. Cela arrive souvent dans le cadre d’un divorce par exemple : l’avocat prend en compte votre situation et vous proposera un forfait, par exemple 1500€ pour un divorce pris en charge de A à Z.
Des honoraires de résultat, qui viennent obligatoirement se greffer à ce tarif de base. Cela arrive dans les cas assez complexes où des dommages-intérêts importants peuvent être accordés par le juge.

Quelles sont les aides financières pour consulter un avocat ?

L’aide juridictionnelle, parfois appelée aide juridique, est une aide accordée par l’État. Elle permet aux justiciables ne disposant pas de revenus financiers suffisants d’accéder au service d’un avocat. L’aide juridictionnelle a été créée pour faciliter l’accès à la justice.
Elle permet de couvrir, entièrement ou partiellement les honoraires et frais de justice (avocat, huissier, expert, etc.). Si vous bénéficiez de l’aide juridictionnelle (totale ou partielle), vous serez exonéré du paiement des honoraires ou vous bénéficierez d’une aide financière couvrant uniquement une partie de ce que vous devez à l’avocat.
Vous pouvez utiliser le simulateur de l’aide juridictionnelle sur le portail du justiciable afin de définir votre éligibilité. Il faudra par la suite faire une demande d’aide juridictionnelle si vous être éligible afin que cela soit pris en compte par votre avocat dans le calcul de ce que vous aurez – ou non – à payer.

Une convention d’honoraires est-elle obligatoire ?

Depuis 2015, il est obligatoire d’établir une convention d’honoraires écrite entre un avocat et son client lors de la première consultation. Si l’avocat que vous rencontrez ne vous propose pas de convention d’honoraires, il est important que vous la demandiez. Elle vous protège autant qu’elle protège l’avocat en cas de litige.
La convention d’honoraires est particulièrement importante car elle précise, entre autres, le périmètre d’intervention de l’avocat concernant votre affaire, le travail qu’il va effectuer, mais surtout le montant des honoraires que vous devrez lui régler, ainsi que le mode de paiement (forfait, taux horaire, abonnement…).

Comment connaître le domaine de compétence adapté à mon cas ?

Différents domaines de compétence existent en droit en France : vous avez sûrement déjà entendu parler de droit du travail, du droit de la famille ou du droit des affaires. Certains droits sont suffisamment explicites pour en comprendre le périmètre, tandis que d’autres, moins communs, traitent de domaines parfois plus complexes.
Afin de vous adresser au bon avocat, il est généralement nécessaire d’identifier votre problématique juridique. En effet, tous les avocats n’exercent pas tous les domaines de droit, certain se spécialisant dans un droit spécifique en développant une expertise plus pointue.
Vous souhaitez divorcer ? Vous avez besoin d’un avocat intervenant en droit de la famille. Vous êtes au coeur d’un conflit avec votre employeur ? Il faudra alors vous tourner vers un avocat intervenant en droit du travail ou en droit social. Vous êtes victime d’un accident de la route ? Un avocat en droit du dommage corporel sera le mieux à même de vous représenter.
En cas de doute, contactez un avocat dans un domaine qui vous semble proche de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Le professionnel du droit sera à même de vous indiquer si vous êtes à la bonne adresse ou, à défaut, vous orienter vers un spécialiste adapté.

Qu’est-ce qu’un avocat spécialiste ?

Tout au long de leur formation et leur carrière, les avocats développent des affinités plus ou moins marquées avec certains domaines d’intervention. Après au moins 4 années d’exercice, ils ont la possibilité de passer un certificat de spécialisation avec un examen.
S’ils réussissent, les avocats obtiennent une mention de spécialisation auprès du Conseil National des Barreaux (CNB), qui certifie leurs compétences auprès de leurs clients dans l’un des 26 domaines de droit français. L’avocat qui est titulaire d’un certificat de spécialisation peut alors se faire appeler “avocat spécialiste”.
La mention de spécialisation d’un avocat est un gage de garantie quant à l’expertise de l’avocat que vous souhaitez contacter. Il prouve que l’avocat est reconnu comme étant spécialiste du domaine par ses confrères. Un avocat peut obtenir jusqu’à 2 certificats de spécialisation.
Tous les avocats ne disposent pas d’un certificat de spécialisation : d’après le ministère de la Justice, au 1er janvier 2018, 8 266 mentions de spécialisation ont été recensées au niveau national pour un total de 66 958 avocats. A savoir qu’un avocat qui ne dispose pas d’une mention de spécialisation n’en est pas moins compétent dans le domaine de droit concerné.

 


Les questions sur l’utilisation du service

Comment rechercher un avocat sur Justifit ?

Pour trouver un avocat ou cabinet sur le site Justifit, utilisez simplement le moteur de recherche présent sur la page d’accueil sur site. Trois champs s’offrent à vous :

  • “Choisir un domaine de droit”, qui vous permet d’écrire ou de chercher parmi une liste existante un mot clé correspondant au domaine de droit ou à la thématique pour laquelle vous recherchez un avocat ;

  • “Sélectionner une ville”, qui vous permet d’écrire une adresse (votre domicile, travail, etc.) et de chercher un avocat à proximité ;

  • « Taper un mot-clé, un nom, … », qui vous permet d’effectuer une recherche à partir d’un mot-clé, comme un nom d’avocat, un terme spécifique, etc.

Vous pouvez utiliser un (1) de ces champs ou les trois (3) en même temps en fonction de votre besoin.

Une fois les champs de recherche remplis, cliquez sur le bouton “Trouver mon avocat” pour effectuer la recherche. Le site va alors automatiquement identifier les avocats les plus pertinents par rapport aux besoins que vous avez exprimé.

Les résultats de la recherche se présentent sous forme d’une liste de fiches (individuelles ou cabinet) classées par proximité géographique parmi les avocats exerçant le domaine de droit qui vous intéresse. Vous pouvez alors cliquer sur chaque fiche pour connaître le détail du profil de chaque avocat ou cabinet et faire votre choix.

Rechercher un avocat grâce à Justifit est-il gratuit ?

La recherche d’un avocat sur le site Justifit est entièrement gratuit pour les particuliers et les professionnels. De plus, Justifit ne prend aucune commission sur le règlement de vos honoraires d’avocat.

Comment faire pour affiner ma recherche à l’aide des filtres ?

Lorsque vous vous trouvez sur une page de résultats suite à une recherche d’avocat sur Justifit, vous disposez de plusieurs filtres pour affiner votre recherche.

Les filtres sont les suivants :

  • Modifier le rayon (en kilomètres) autour de l’adresse indiquée dans la recherche ;

  • N’afficher que les avocats qui acceptent l’aide juridictionnelle ;

  • N’afficher que les avocats avec une photo sur le profil Justifit ;

  • N’afficher que les fiches individuelles ou les fiches cabinet ;

  • De filtrer en fonction de l’ancienneté de l’avocat ;

  • De filtrer en fonction d’une langue spécifique parlée par l’avocat.

Ces filtres font évoluer de manière dynamique l’affichage des résultats de la recherche. Vous avez la possibilité de cumuler ces différents filtres pour trouver un avocat ou cabinet réellement adapté à vos besoins.

Je ne trouve pas d’avocat près du lieu que j’ai saisi, que faire ?

Nous sommes désolés si vous n’avez pas trouvé d’avocats à proximité de l’adresse que vous avez saisie dans le moteur de recherche. Nous travaillons au quotidien à l’amélioration du référencement des avocats de notre réseau sur l’ensemble du territoire français (DOM-TOM et Corse inclus).

Si votre recherche s’est révélée infructueuse, nous vous recommandons les options suivantes :

  • Elargissez le périmètre géographique de votre demande : une recherche dans une zone trop limitée peut ne pas aboutir ;

  • Dans certaine situations, la rencontre physique avec votre avocat ne sera pas toujours nécessaire. Optez alors pour un avocat plus éloigné si besoin ;

  • Ajoutez plusieurs domaines de compétence : avec cela, vous multipliez les chances de trouver un avocat correspondant à vos besoins ;

  • Contactez un avocat dans la région souhaitée. Ce dernier peut être en mesure de vous orienter vers un confrère.

Je ne trouve pas d’avocat dans le domaine de droit qui m’intéresse, que faire ?

Nous sommes désolés si vous n’avez pas trouvé d’avocats exerçant dans le domaine de droit que vous avez saisi dans le moteur de recherche. Nous travaillons au quotidien à l’amélioration du référencement des avocats de notre réseau pour l’ensemble des matières et problématiques de droit que nos utilisateurs peuvent rencontrer.

Si votre recherche s’est révélée infructueuse, nous vous recommandons les options suivantes :

  • Elargissez le périmètre géographique de votre demande pour essayer de trouver des avocats dans le domaine qui vous intéresse mais à une plus grande distance ;

  • Faites une nouvelle recherche en choisissant un domaine de droit ou un mot clé gravitant autour du domaine que vous recherchez.

Qu’est-ce qu’une fiche individuelle ?

Une fiche individuelle est une page référencée sur le site Justifit et sur les moteurs de recherche au nom d’un avocat. Cette fiche peut présenter les informations suivantes sur l’avocat :

  • Le nom, prénom et la qualité de l’avocat (associé, indépendant, collaborateur…) ;

  • Une photographie de l’avocat

  • L’adresse du cabinet de l’avocat

  • Les domaines de droit dans lesquels exerce l’avocat ;

  • Une description détaillée de son activité ;

  • Les horaires d’ouverture détaillés du cabinet ;

  • Des informations sur les honoraires et le mode de règlement ;

  • Des informations sur les langues parlées par l’avocat ;

  • Des informations sur la formation de l’avocat ;

  • Un lien vers le site internet de l’avocat.

Toutes les fiches individuelles ne contiennent pas nécessairement la totalité des informations listées ci-dessus. L’exhaustivité de sa fiche est à la discrétion de l’avocat référencé sur Justifit.

Depuis cette fiche, vous pouvez également prendre contact avec l’avocat à l’aide des boutons “Message” ou “Appeler”. Pour plus d’informations, voir la question “Comment prendre rendez-vous avec un avocat ?”

Toutes les fiches individuelles sont référencées sur Justifit avec le consentement de l’avocat concerné.

Qu’est-ce qu’une fiche cabinet ?

Une fiche cabinet fonctionne de la même manière qu’une fiche individuelle en matière de référencement de l’avocat sur la plateforme Justifit :

  • Le nom du cabinet d’avocats

  • Le logo du cabinet ;

  • L’adresse du cabinet ;

  • Les domaines de droit pratiqués par le cabinet ;

  • Une description détaillée de son activité ;

  • Les horaires d’ouverture détaillés du cabinet ;

  • Des informations sur les honoraires et le mode de règlement ;

  • Des informations sur les langues parlées par l’avocat ;

  • Un lien vers le site internet du cabinet.

La fiche cabinet contient des fonctionnalités supplémentaires :

  • Le référencement de plusieurs “bureaux” pour un même cabinet d’avocat ;

  • Un fil de publications lié aux réseaux sociaux du cabinet ;

  • Des contenus multimédias :

La fiche contient les contenus multimédias suivants :

  • Une image bannière personnalisée ;

  • Une (1) à trois (3) vidéos présentant les différents associés et/ou collaborateurs du cabinet ;

  • Jusqu’à 12 photos du cabinet d’avocat, des locaux et de l’équipe (associés, collaborateurs…).

Toutes les fiches cabinet sont référencées sur Justifit avec le consentement du cabinet concerné.

Comment prendre rendez-vous avec un avocat ?

Dès lors que vous avez trouvé l’avocat qui vous correspond, vous pouvez le contacter pour prendre rendez-vous pour une première consultation. Sur Justifit, vous disposez de deux moyens de contacter un avocat :

  • En cliquant sur “Message” vous pouvez écrire votre message grâce à notre formulaire de contact. N’oubliez pas de renseigner vos nom et prénom ainsi que votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail afin que l’avocat puisse vous recontacter.

  • En cliquant sur “Appeler”, le numéro attribué à l’avocat s’affiche directement. Ce n’est pas un numéro surtaxé.

De plus, nous renseignons sur les fiches de tous nos avocats les horaires d’ouverture de leur cabinet, ce qui vous permet de contacter votre avocat durant ses périodes de disponibilité.

Puis-je annuler mon rendez-vous ?

Vous avez pris rendez-vous via la plateforme Justifit et vous souhaitez l’annuler ? Vous devez impérativement contacter l’avocat au numéro ou à l’adresse e-mail indiqués sur sa fiche et l’informer que vous souhaitez annuler votre rendez-vous.

L’avocat ne m’a pas recontacté, que faire ?

Pas de panique, le temps de réponse d’un avocat peut varier en fonction de ses disponibilités et de la complexité de votre demande. Si vous avez tenté de contacter l’avocat par téléphone, n’hésitez pas à lui envoyer un mail, et inversement.

Comment modifier mes informations de contact ?

Si vous avez envoyé un message à un avocat et que vous désirez modifier le numéro ou le mail auquel il peut vous recontacter, il vous faudra reprendre contact avec l’avocat pour lui notifier ce changement.

Comment sont fixés les honoraires de l’avocat ?

Le montant des honoraires est fixé librement par l’avocat. Justifit n’intervient à aucun moment dans la fixation des honoraires. L’avocat est libre d’afficher les honoraires qu’il souhaite, leur montant et leur mode de règlement, comme il le souhaite sur sa fiche référencée.

Pour plus d’informations, voir la question “Quel est le montant d’une consultation ?”

Il est important de vérifier que le mode de règlement (forfait, taux horaire, etc.) vous convienne avant de contacter un avocat ou d’en discuter directement avec lui lors de la première prise de contact.

Est-il possible de régler mes honoraires par carte bancaire ?

La plupart des avocats n’acceptent pas le règlement par carte bancaire car ils ne disposent généralement pas d’un terminal de paiement au sein de leur cabinet. Ainsi, les modes de règlement les plus fréquents sont :

  • les chèques ;

  • les virements bancaires ;

  • et les espèces.

Vous pouvez vérifier les modes de paiement acceptés par l’avocat sur sa fiche individuelle ou cabinet afin de prendre les dispositions nécessaires.

Puis-je demander conseil gratuitement à un avocat ?

Vous pouvez contacter librement les avocats du réseau par téléphone ou par mail. Néanmoins, la plupart des avocats ne fournissent pas de conseils gratuits et préféreront fixer un rendez-vous afin d’étudier votre situation et définir au mieux les prestations qu’ils peuvent vous proposer.

Est-il possible de profiter d’une aide financière ?

L’aide juridictionnelle, aussi appelée aide juridique, est une aide accordée par l’État aux justiciables ne disposant pas de revenus financiers suffisants pour accéder au service d’un avocat. Elle permet de couvrir, entièrement ou partiellement les honoraires et frais de justice (avocat, huissier, expert, etc.).

Tous les avocats n’acceptent pas l’aide juridictionnelle. Il est important de vérifier sur la fiche de l’avocat qui vous intéresse de vérifier qu’il accepte bien cette aide. Dans tous les cas, il est judicieux d’aborder le sujet avec l’avocat dès le premier rendez-vous pour éviter tout malentendu et conflit au sujet des honoraires.

Est-il possible de bénéficier de facilités de paiement ?

Le paiement des honoraires se fait directement auprès de l’avocat que vous consultez. Ainsi, parce que Justifit n’est pas un intermédiaire dans le règlement des honoraires, la plateforme ne propose pas de facilité de paiement.

Cependant, n’hésitez pas à en parler à votre avocat dès la première prise de contact. Pour les affaires qui durent plusieurs mois, le paiement des honoraires passe généralement par des appels de provision tout au long de la procédure, ce qui permet d’échelonner les paiements sur plusieurs mois.

 


Les questions sur la plateforme Justifit

Qu’est-ce que Justifit ?

Justifit est une plateforme qui met en relation les justiciables et professionnels avec des avocats. Le site existe depuis 2015 en France et a, depuis, été décliné en Belgique et au Royaume-Uni.

L’ambition que se fixe Justifit est de démocratiser l’accès à une assistance juridique de qualité. A nos yeux, cette assistance passe par l’accès à un professionnel du droit certifié et capable de vous fournir des conseils pertinents par rapport à votre dossier, de vous représenter et de vous défendre lorsque cela s’avère nécessaire.

Comment est-ce que Justifit gagne de l’argent ?

Le modèle économique de Justifit se base sur l’abonnement annuel des avocats sur la plateforme. Ce tarif fixe peut être payé à l’année ou au mois par l’avocat en échange d’une fiche (individuelle ou cabinet) référencée sur le site.

Le montant de l’abonnement est fixé au début du partenariat entre l’avocat et Justifit en fonction du type de fiche choisi. Cet abonnement peut faire l’objet d’une offre promotionnelle à la discrétion de Justifit. Dans tous les cas, il est impossible pour un avocat de payer plus d’argent afin d’être davantage présent sur les pages de résultats du moteur de recherche du site, garantissant une impartialité sur la quantité et l’ordre des profils d’avocats proposés.

Justifit ne prélève aucune commission sur les honoraires facturés par les avocats référencés sur le site.

Les avocats inscrits sur Justifit sont-ils vérifiés ?

La profession d’avocat étant réglementée, structurée au sein d’un Ordre et nécessitant pour y accéder de remplir de nombreuses conditions, Justifit prend le soin de vérifier que chaque avocat présent sur le site est bien avocat en interrogeant l’annuaire public du Conseil National des Barreaux (CNB).

Comment s’inscrire sur Justifit ?

L’utilisation de la plateforme Justifit ne nécessite aucune inscription pour les justiciables et professionnels. La recherche s’effectue librement, sans besoin d’être identifié.

L’inscription est uniquement nécessaire pour les avocats souhaitant être référencés sur le réseau Justifit. Dans ce cas, si vous êtes avocatn’hésitez pas à nous contacter afin de bénéficier d’une fiche optimisée et permettre à vos futurs clients de vous trouver facilement en ligne.

Comment mes données sont-elles protégées ?

Justifit collecte certaines informations personnelles que vous transmettez par email afin de les communiquer à l’avocat de votre choix (nom, prénom, téléphone, email). Ces informations sont indispensables afin que votre avocat puisse vous recontacter par la suite si vous ne l’avez pas contacté par téléphone. Nous protégeons également vos données afin qu’elles ne soient pas utilisées par des tiers qui pourraient compromettre votre identité ou le secret professionnel qui vous lie à l’avocat.

En savoir plus sur le “Traitement des données personnelles” dans nos CGU

Navigation sur le site et utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos intérêts.

En savoir plus sur nos Conditions Générale d’Utilisation du site (CGU).

content