Derniers articles Les honoraires

Tout sur la convention d’honoraires d’avocat

Tout sur la convention d’honoraires d’avocat

Publié le lundi 5 septembre 2022

Rendue obligatoire par la loi Macron, la convention d’honoraires d’avocat doit préciser la mission confiée au professionnel du droit, le mode de rémunération, le détail chiffré de ses rémunérations, les frais de fonctionnement et les éventuels honoraires complémentaires. Les particuliers et les personnes morales agissant à des fins non professionnelles peuvent la retirer dans un…

Abus d’honoraire avocat

Abus d’honoraire avocat

Publié le lundi 7 mars 2022

Même si les honoraires d’avocat ne sont soumis à aucun barème légal, notez qu’il est possible de contester une facture lorsqu’elle paraît exagérée. Pour ce faire, fiez-vous aux conseils d’un autre avocat qui saura vous guider en cas d’abus d’honoraires.

Les honoraires de l’avocat [Infographie]

Les honoraires de l’avocat [Infographie]

Publié le mardi 21 juillet 2020

Les honoraires de l’avocat sont fixés librement, en accord avec le client et sous la forme d’une convention d’honoraires. Tout savoir sur les honoraires en Infographie !

Combien coûte un avocat ?

Combien coûte un avocat ?

Publié le lundi 1 octobre 2018

Avant de faire appel à un avocat, il est indispensable de vous renseigner sur ses moyens de rémunération pour ne pas être surpris au moment de votre première consultation. Quels sont les différents types d’honoraires ? Quels sont les tarifs appliqués par les avocats ?

Un avocat gratuit, c’est possible ?

Un avocat gratuit, c’est possible ?

Publié le jeudi 6 septembre 2018

Peu d’avocats accepteront de travailler gratuitement. Il existe cependant des aides pour réduire le montant des honoraires dont vous aurez à vous acquitter. Des moyens de profiter de consultations gratuites dans des tribunaux ou des mairies sont également possibles. Explications ! Contacter un avocat et espérer qu’il traite votre dossier gratuitement, ça n’a que peu…

Honoraires : combien coûte un avocat ?

Honoraires : combien coûte un avocat ?

Publié le vendredi 9 mars 2018

Les honoraires de l’avocat sont fixés librement, en accord avec le client et sous la forme d’une convention d’honoraires. Les honoraires sont déterminés en fonction de la situation de fortune du client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’avocat, de sa notoriété et des diligences de celui-ci. La convention d’honoraires L‘article 51…

Nous avons modifié notre site au regard des nouvelles normes relatives au traitement des données personnelles (RGPD), consultez notre politique de confidentialité. Les cookies que nous posons sur ce site servent à vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et à nous permettre de réaliser des statistiques de visites.