Droit pénal : guide juridique complet

Les guides juridiques Justifit sont rédigés avec la participation de son comité d’avocats experts :

Maître Terence KRUEGER, Maître Katia OUDDIZ-NAKACHE, Maître Anne-Laurence DELOBEL BRICHE, Maître Mohamed LOUKIL, voir plus

+150
femme bureau

Le droit pénal est la branche du droit qui définit les infractions, les classe selon leur gravité et fixe leurs sanctions. Le droit pénal doit être distingué du droit civil. Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le droit pénal et sur quelques-unes des infractions les plus fréquentes : le vol, le harcèlement, l’escroquerie, l’abus de confiance et l’homicide. Consultez un avocat spécialisé en droit pénal pour avoir des avis éclairés sur le sujet.

Contactez un de nos avocats experts en droit pénal ?

Vos questions les + fréquentes

Vos questions les + fréquentes

Le droit pénal est une des branches du droit. Il fixe les comportements contraires à la loi – les « infractions » – et détermine les sanctions pénales qui leur sont applicables.

Le droit pénal se distingue du droit civil :

  • Le droit pénal concerne les rapports entre l’individu et la société dans son ensemble. Il punit les individus qui commettent des actes ou ont des comportements interdits par les lois votées par le législateur, représentant de la société. Le droit pénal vise à faire respecter l’ordre public et à protéger la société. C’est un droit répressif. Le droit pénal appartient au droit public, même s’il comporte des éléments de droit privé (les victimes d’infraction peuvent demander réparation au civil).
  • Le droit civil quant à lui concerne les rapports entre les personnes et vise à régler les différends entre particuliers. Le droit civil se divise lui-même en plusieurs compartiments : le droit de la famille, le droit des contrats, le droit des sociétés, etc. Le droit civil est essentiellement un droit des contrats. C’est un droit privé. Le rôle du juge civil est d’arbitrer les conflits privés.

Il existe dans le droit pénal français trois catégories d’infractions, de la moins grave à la plus grave : la contravention, le délit et le crime.  Les sanctions pénales sont proportionnelles à la gravité de l’infraction.

L’application du droit pénal est soumise à des règles de procédure très encadrées, définies dans le Code de procédure pénale. Celui-ci fixe les règles de l’enquête et du procès pénal. Dans la procédure pénale, c’est le procureur (juge du parquet) qui représente et défend les intérêts de la société.

Le droit pénal qualifie les infractions, les classe selon leur gravité et fixe les sanctions pénales.

Le vol est une infraction qui, comme toute infraction, est punie par la loi. L’auteur d’un vol encourt une peine de prison de 3 ans et une amende d’un montant de 45 000 euros. Selon l’article 331-1 du Code pénal, « le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui ».

Le droit pénal prévoit des sanctions encore plus lourdes en cas de « vol aggravé ».

Un vol aggravé est un vol commis avec circonstances aggravantes.

Exemple : vol avec violence, vol avec dissimulation du visage, vol en bande organisée, etc.

Le vol doit être distingué du recel de vol. Le recel de vol est une infraction qui consiste à détenir, à dissimuler, à transmettre et/ou à tirer profit des biens issus d’un vol en étant conscient de l’origine frauduleuse de ces biens.

Le harcèlement désigne une série d’actes, de comportements, d’écrits ou de propos visant, par leur répétition, à causer des dommages psychologiques ou physiques à autrui. Le caractère de répétition est indispensable pour qualifier l’infraction de harcèlement.

Le harcèlement peut prendre des formes très différentes. Il peut être de nature sexuelle, morale, scolaire, téléphonique…Le harcèlement, dans le système pénal français, est assimilé à un délit et passible en tant que tel de peines d’emprisonnement.

Le harcèlement moral ou sexuel est puni de deux ans de prison et de 30 000 euros d’amende.

La plupart des cas de harcèlement moral se produisent en milieu professionnel.

Le Code pénal définit l’escroquerie comme un délit qui consiste à utiliser la tromperie pour obtenir quelque chose de quelqu’un (un accord, un bien, de l’argent, une renonciation…).

La tromperie peut porter sur le nom (utilisation par l’escroc d’une fausse identité), sur la qualité (l’escroc se fait passer pour ce qu’il n’est pas : un gendarme par exemple) ou sur un faux document (utilisation d’un faux diplôme par exemple).

L’escroquerie ne doit pas être confondue avec l’abus de confiance, même si les deux infractions ont des points communs. Dans le cas de l’abus de confiance, la tromperie intervient a posteriori. Dans l’escroquerie, la tromperie est présente dès le début.

Par exemple, une personne qui se fait passer pour un tuteur alors qu’elle n’a pas cette qualité est un escroc. A l’inverse, un tuteur légalement désigné qui détourne l’argent de la personne dont il a la responsabilité commet un abus de confiance.

L’escroquerie est passible de 5 ans de prison et d’une amende maximale de 375 000 euros. En cas de circonstances aggravantes, l’auteur de l’escroquerie encourt 7 ans de prison et une amende d’un montant de 750 000 euros.

L’abus de confiance est un délit réprimé par le Code pénal. Comme son nom l’indique, l’abus de confiance consiste à abuser de la confiance d’autrui. L’abus de confiance est défini à l’article 314-1 du Code pénal :

« L’abus de confiance est le fait par une personne de détourner, au préjudice d’autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu’elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d’en faire un usage déterminé ».

L’abus de confiance consiste, plus concrètement, à utiliser le bien d’autrui (son argent par exemple) de manière contraire à ce qui était convenu au départ avec son propriétaire. L’abus de confiance, parce qu’il met en danger le socle de la vie sociale (la confiance), est puni très sévèrement : jusqu’à trois ans de prison et une amende de 375 000 euros.

Un avocat en droit pénal intervient à différentes étapes de la procédure pénale. Ses principales missions incluent :

  • Conseil et information : L’avocat informe et conseille son client sur ses droits, les procédures à suivre et les éventuelles conséquences judiciaires.
  • Assistance lors des gardes à vue : Il accompagne son client dès la garde à vue pour s’assurer que ses droits sont respectés.
  • Défense en audience : Il plaide devant les tribunaux pour défendre les intérêts de son client, que ce soit en tant qu’accusé ou en tant que victime.
  • Négociation de peines : Il peut négocier des peines alternatives à l’incarcération ou des aménagements de peine.
  • Accompagnement post-sentenciel : L’avocat aide son client à comprendre et à gérer les implications de la condamnation, notamment en matière de recours ou d’aménagement de peine.

Consultez nos avocats en droit pénal.

Besoin d'un avocat en droit pénal ?

Justifit vous met en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous.

Nos meilleurs articles en droit pénal

Quelles sont les 5 classes de contraventions et leurs tarifs ?
Quelles sont les 5 classes de contraventions et leurs tarifs ?

Publié le 09/06/2025, Par Justifit | Revu par Maître Albert TREVES - Temps de lecture : 5 min

Vous avez malencontreusement commis une infraction routière et vous souhaitez savoir si le montant de l'amende est justifié ? Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un avocat spécialisé en droit pénal.

Quelles sont les 5 classes de contraventions et leurs tarifs ?
Demande de remise gracieuse d’une amende : conditions et démarches
Demande de remise gracieuse d’une amende : conditions et démarches

Publié le 04/06/2025, Par Justifit - Temps de lecture : 6 min

Vos difficultés financières vous empêchent de payer une amende ou une contravention ? Vous avez peur des conséquences que cela peut entraîner ? Rassurez-vous, il existe un recours dans ce genre de situation. Il s’agit de la remise gracieuse d’amende.

Demande de remise gracieuse d’une amende : conditions et démarches
Porter plainte pour harcèlement moral dans la vie privée
Porter plainte pour harcèlement moral dans la vie privée

Publié le 28/04/2025, Par Justifit | Revu par Maître Mounia BOURABAH - Temps de lecture : 5 min

Agressivité, humiliations quotidiennes ou encore culpabilisation, vous vous sentez harcelé dans votre vie privée ? Classé comme une violence conjugale, le harcèlement moral constitue un délit.

Porter plainte pour harcèlement moral dans la vie privée
Délit de filouterie : que faut-il savoir sur le sujet ?
Délit de filouterie : que faut-il savoir sur le sujet ?

Publié le 09/07/2025, Par Justifit - Temps de lecture : 5 min

Le délit de filouterie est une infraction pénale consistant à ne pas payer un restaurant, un taxi, un hôtel, une station-service ou une station de péage.

Délit de filouterie : que faut-il savoir sur le sujet ?
Plage cet été : à quoi dois-je faire attention ?
Plage cet été : à quoi dois-je faire attention ?

Publié le 09/07/2025, Par Justifit - Temps de lecture : 4 min

Vous planifiez de passer vos prochaines vacances dans une station balnéaire ? Quelles sont les règles juridiques à connaître concernant l’utilisation de la plage ? Véritable antistress naturel, l’air marin est pur et riche en oligo-éléments. De plus, l’eau de mer stimule le système immunitaire. Toutefois, l’accès à la plage reste règlementé.

Plage cet été : à quoi dois-je faire attention ?
Porter plainte contre la police ou la gendarmerie : le guide
Porter plainte contre la police ou la gendarmerie : le guide

Publié le 07/07/2025, Par Justifit | Revu par Maître Sofian FERIANI - Temps de lecture : 5 min

Si vous jugez que la police a eu recours à la force abusivement, portez plainte auprès du commissariat ou du procureur de la République. Signalez également l’Inspection générale de la Police nationale, appelée également la police des polices.

Porter plainte contre la police ou la gendarmerie : le guide
Comment prouver une maltraitance psychologique dans un couple ?
Comment prouver une maltraitance psychologique dans un couple ?

Publié le 09/06/2025, Par Justifit - Temps de lecture : 4 min

La maltraitance psychologique désigne une forme de violence ou d’abus se manifestant par un comportement violent ou agressif vis-à-vis d’une personne. La violence psychologique peut se traduire par des actes ou des paroles engendrant des conséquences sur le plan mental ou physique de la victime.

Comment prouver une maltraitance psychologique dans un couple ?
Tricherie au Bac, qu’est-ce que je risque ?
Tricherie au Bac, qu’est-ce que je risque ?

Publié le 09/06/2025, Par Lea Hourcade - Rédactrice web - Temps de lecture : 4 min

Avec l'avancée du mois de juin, le baccalauréat se profile à l'horizon, rappelant l'importance capitale de cet examen pour les étudiants. Cependant, il est impératif de souligner les conséquences sévères auxquelles s'exposent ceux qui tenteraient de tricher lors de cette épreuve.

Tricherie au Bac, qu’est-ce que je risque ?
La cybercriminalité : risques et peines encourues
La cybercriminalité : risques et peines encourues

Publié le 04/06/2025, Par Justifit | Revu par Maître Laure TANGUY - Temps de lecture : 6 min

Parmi les enjeux de la cybercriminalité se trouvent les fraudes informatiques, la violation des données à caractère personnel, l’attaque à l’e-réputation des entreprises ainsi que l’attaque aux systèmes de traitement des données.

La cybercriminalité : risques et peines encourues
Le Vol : Risques, peines et rôle de l’avocat en cas d’infraction
Le Vol : Risques, peines et rôle de l’avocat en cas d’infraction

Publié le 04/06/2025, Par Justifit - Temps de lecture : 4 min

Comme toute infraction pénale, le vol est passible de peine de prison et d’amende. Si une procédure civile est engagée en parallèle à la procédure pénale, l’auteur du délit risque également de verser des dommages et intérêts à la victime.

Le Vol : Risques, peines et rôle de l’avocat en cas d’infraction
Demande d’extrait de Casier Judiciaire
Demande d’extrait de Casier Judiciaire

Publié le 02/06/2025, Par Justifit - Temps de lecture : 7 min

Aujourd’hui, les demandes d’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) s’effectuent par courrier, fax ou sur internet. Ainsi, le casier judiciaire d’une personne demeure vierge en l’absence de condamnations.

Demande d’extrait de Casier Judiciaire
Aménagements de peine : les modalités et le rôle de l’avocat pénaliste
Aménagements de peine : les modalités et le rôle de l’avocat pénaliste

Publié le 27/05/2025, Par Justifit | Revu par Maître Jamal BOURABAH - Temps de lecture : 7 min

Lors du prononcé de la peine, la personne condamnée à une peine de prison inférieure ou égale à un an peut bénéficier d’une détention à domicile sous surveillance électronique (DDSE), d’une semi-liberté ou d’un placement à l’extérieur.

Aménagements de peine : les modalités et le rôle de l’avocat pénaliste
Le rôle de l’avocat lors d’une garde à vue
Le rôle de l’avocat lors d’une garde à vue

Publié le 26/05/2025, Par Justifit | Revu par Maître Marion BERTHE - Temps de lecture : 4 min

Durant une garde à vue, l’avocat a pour rôle de s’entretenir en privé avec le suspect et de vérifier le respect de ses droits. Il doit aussi assister son client durant les auditions et vérifier les procès-verbaux.

Le rôle de l’avocat lors d’une garde à vue
Qu’est-ce qu’une comparution immédiate ?
Qu’est-ce qu’une comparution immédiate ?

Publié le 23/05/2025, Par Maître Séverine DUPUY-BUSSON - Temps de lecture : 4 min

Article rédigé par : Séverine DUPUY-BUSSON Une comparution immédiate consiste à traduire sur le champ un prévenu devant le tribunal. Le prévenu est retenu jusqu’à sa comparution qui doit avoir lieu le jour même. Il est conduit sous escorte devant le tribunal. Cela signifie qu’à la fin de son placement en garde à vue, lorsque celle-ci est levée au bout de 24H, 48H voire 72H, le prévenu est conduit immédiatement du commissariat au tribunal pour y être jugé, c’est-à-dire pour comparaître sans délai devant le juge.

Qu’est-ce qu’une comparution immédiate ?
Adolescents et faux papiers : Informations pour les parents
Adolescents et faux papiers : Informations pour les parents

Publié le 22/05/2025, Par Justifit | Revu par Maître Katia OUDDIZ-NAKACHE - Temps de lecture : 6 min

Sites de création en ligne, tutos, vidéos, forums de discussions, et même des sites marchands,...Internet regorge aujourd’hui d’outils accessibles aux jeunes pour se créer de fausses cartes d’identité. Une pratique qui se banalise mais dont les conséquences sont loin d’être anodines.

Adolescents et faux papiers : Informations pour les parents
Faux certificat médical : les risques liés à cette pratique
Faux certificat médical : les risques liés à cette pratique

Publié le 21/05/2025, Par Lea Hourcade - Rédactrice web - Temps de lecture : 8 min

Le certificat médical est requis dans de nombreux domaines : absence scolaire ou professionnelle, participation à un événement sportif, etc. Pour éviter de passer par une consultation, faute de temps ou de moyens, il est souvent tentant d’en fabriquer un ou de falsifier un certificat existant.

Faux certificat médical : les risques liés à cette pratique
Recours à la force par les policiers et gendarmes : dans quels cas ?
Recours à la force par les policiers et gendarmes : dans quels cas ?

Publié le 21/05/2025, Par Justifit - Temps de lecture : 5 min

Qu’est-ce qui diffère la violence policière de la force légale ? Les forces de l’ordre ont pour principale mission de garantir la sécurité des citoyens. Elles doivent intervenir dès lors qu’une personne est en danger ou présente une menace pour les autres.

Recours à la force par les policiers et gendarmes : dans quels cas ?
Tapage nocturne : que faire face aux troubles de voisinage ?
Tapage nocturne : que faire face aux troubles de voisinage ?

Publié le 19/05/2025, Par Justifit - Temps de lecture : 5 min

Impossible de dormir à cause d’un voisin trop bruyant ? Que ce soit une fête qui s’éternise un samedi soir, de la musique en pleine semaine ou des nuisances répétées chaque nuit,  cela peut constituer une infraction et vous êtes en droit d’agir.

Tapage nocturne : que faire face aux troubles de voisinage ?
Porter plainte contre un prof pour harcèlement moral
Porter plainte contre un prof pour harcèlement moral

Publié le 15/05/2025, Par Justifit - Temps de lecture : 4 min

Le harcèlement moral d’un élève par un professeur est un acte constituant un délit pénal. Que faire si votre enfant est victime de harcèlement moral par un professeur ? Les réponses.

Porter plainte contre un prof pour harcèlement moral
Je suis accusé à tort, que faire ?
Je suis accusé à tort, que faire ?

Publié le 14/05/2025, Par Justifit - Temps de lecture : 4 min

Pour répondre à de fausses accusations, gardez votre calme, rassemblez immédiatement les preuves de votre innocence et abstenez-vous de toute déclaration sans l’avis d’un avocat.

Je suis accusé à tort, que faire ?
Comment porter plainte pour diffamation ?
Comment porter plainte pour diffamation ?

Publié le 13/05/2025, Par Justifit - Temps de lecture : 7 min

La diffamation est un délit passible de sanctions pénales. Afin de porter plainte pour diffamation et accusation sans preuve, vous devez adresser une lettre de plainte à votre tribunal de proximité.

Comment porter plainte pour diffamation ?
Harcèlement moral dans la fonction publique : comment porter plainte ?
Harcèlement moral dans la fonction publique : comment porter plainte ?

Publié le 07/05/2025, Par Justifit | Revu par Maître Élise d'Haïti - Temps de lecture : 4 min

Vous êtes fonctionnaire et vous avez eu une discussion houleuse avec un collègue. Ses mots ont dépassé ses pensées, mais vous souhaitez porter plainte pour harcèlement moral dans la fonction publique ?

Harcèlement moral dans la fonction publique : comment porter plainte ?
Porter plainte pour attouchement : ce qu’il faut savoir
Porter plainte pour attouchement : ce qu’il faut savoir

Publié le 06/05/2025, Par Justifit - Temps de lecture : 5 min

En cas d’attouchement, la victime peut porter plainte auprès d’un commissariat ou d’une brigade de gendarmerie. Il est aussi possible d’effectuer cette démarche par courrier au procureur de la République. Pour ce faire, le plaignant doit envoyer la demande au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur.

Porter plainte pour attouchement : ce qu’il faut savoir

Nos meilleures vidéos en droit pénal

Faire reconnaître la responsabilité juridique des pollueurs et défendre les victimes – Maître Pierre DEBUISSON
Faire reconnaître la responsabilité juridique des pollueurs et défendre les victimes – Maître Pierre DEBUISSON
L’apport de notre cabinet dans votre défense pénal – Maître Jean-Christophe BOYER
L’apport de notre cabinet dans votre défense pénal – Maître Jean-Christophe BOYER
Le rôle de l’avocat lors d’une garde à vue – Maitre Josée MARTINEZ
Le rôle de l’avocat lors d’une garde à vue – Maitre Josée MARTINEZ
Convocation au tribunal : faut il-être accompagné d’un avocat ? – Maître Anthony ALEXANDRE
Convocation au tribunal : faut il-être accompagné d’un avocat ? – Maître Anthony ALEXANDRE
Que faire lorsque je reçois une convocation de justice ? – Maître Anthony ALEXANDRE
Que faire lorsque je reçois une convocation de justice ? – Maître Anthony ALEXANDRE
Victime de harcèlement : quels sont les recours ? – Maître Séverine DUPUY-BUSSON
Victime de harcèlement : quels sont les recours ? – Maître Séverine DUPUY-BUSSON
Victime de harcèlement sexuel ou moral que faire ? – Maître FERRY
Victime de harcèlement sexuel ou moral que faire ? – Maître FERRY
Citation directe devant le tribunal : comment fonctionne cette procédure pénale ? – Maître Cécile KERNER
Citation directe devant le tribunal : comment fonctionne cette procédure pénale ? – Maître Cécile KERNER
Peut-on faire appel à un avocat pour un proche ? – Maître Yones TAGUELMINT
Peut-on faire appel à un avocat pour un proche ? – Maître Yones TAGUELMINT
Tout savoir sur les enquêtes policières – Maître Solène LESNARD
Tout savoir sur les enquêtes policières – Maître Solène LESNARD
Mineur convoqué aux services de police ou de gendarmerie : quels sont ses droits ? – Maître LESNARD
Mineur convoqué aux services de police ou de gendarmerie : quels sont ses droits ? – Maître LESNARD
Victime de violences conjugales quand faire appel à un avocat et pourquoi ? – Maître Sophie FERRY et Maître Aline FAUCHEUR-SCHIOCHET
Victime de violences conjugales quand faire appel à un avocat et pourquoi ? – Maître Sophie FERRY et Maître Aline FAUCHEUR-SCHIOCHET
Quel rôle pour un avocat en prison ? – Maître Charly Salkazanov
Quel rôle pour un avocat en prison ? – Maître Charly Salkazanov

Nos fiches pratiques en droit pénal

agression

L’agression est un acte de violence qui porte atteinte à l’intégrité physique ou psychologique d’une personne. En droit pénal, elle regroupe différentes infractions allant des menaces verbales aux violences physiques graves. Ce s...

en savoir plus >
diffamation

La diffamation est une infraction pénale définie comme toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne ou d’un groupe de personnes. Elle peut se manifester par de...

en savoir plus >
discrimination

La discrimination se réfère à toute distinction, exclusion ou préférence fondée sur des critères illégitimes tels que l’origine, le sexe, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, ou l’apparence physique, qui a pour effet...

en savoir plus >
harcèlement

Le harcèlement désigne des comportements répétés ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime, pouvant porter atteinte à ses droits et à sa dignité. Le droit pénal français réprime diverses formes de harcèlement, qu&...

en savoir plus >
justice des mineurs

La justice des mineurs en droit pénal est un domaine juridique spécifique visant à protéger et à encadrer les jeunes, qu’ils soient auteurs ou victimes d’infractions. Ce domaine traite des sanctions adaptées aux mineurs délinquants, de...

en savoir plus >
sanctions pénales - prison

Les sanctions pénales englobent une variété de mesures répressives destinées à punir et réhabiliter les délinquants. Parmi ces sanctions, l’incarcération est la plus sévère, réservée aux infractions graves. Ce sous-domaine traite des différe...

en savoir plus >
violences conjugales

Les violences conjugales représentent un grave problème de société et une infraction pénale majeure. Elles englobent une variété de comportements abusifs, allant des violences physiques aux violences psychologiques, sexuelles et économiques, au se...

en savoir plus >
vol

Le vol est une infraction pénale qui consiste à s’emparer frauduleusement du bien d’autrui. Il peut prendre plusieurs formes et inclure des circonstances aggravantes telles que l’effraction, la violence ou le recel. En droit péna...

en savoir plus >

Besoin d'un avocat en droit pénal ?

Justifit vous met en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous.

La justice est l'âme de la société, et les avocats sont ses gardiens.

Platon

femme bureau

Choisissez votre avocat

Cherchez l’avocat qui vous convient le mieux parmi 2000 avocats. Nous vous mettrons en relation.

Contacter un avocat

Être contacté par un avocat

Justifit vous met directement en relation avec l’avocat qui correspond le plus à votre besoin.

Être contacté

content

Besoin d’un avocat ?