Halloween : votre déguisement est-il illégal ?

C’est Halloween et vous avez peut-être pour projet de vous déguiser et d’arpenter les rues grimé en clown ? Mais est-ce vraiment légal ? Petit rappel de ce que vous pouvez faire et ne pas faire en le 31 octobre.

Image du film « Ça » de Andrés Muschietti, sorti en 2017.

Interdiction de dissimuler votre visage

L’article 1 de la loi du 11 octobre 2010 interdit, « dans l’espace public, de porter une tenue destinée à dissimuler son visage ». La sanction prévue est une contravention de 2e classe, qui peut atteindre un montant de 150 euros.

Une tolérance peut être observée lors d’un événement comme Halloween, cependant, il convient de faire attention et d’obtempérer si vous faites l’objet d’un contrôle de police.

Évitez les comportements menaçants

Certes, il s’agit d’Halloween, mais oubliez tout comportement menaçant dans la rue. Les préfectures rappellent que « le fait de menacer autrui sur la voie publique avec une arme, même factice, tout en ayant le visage masqué est passible d’une peine d’emprisonnement ».

En octobre 2014, un homme déguisé en clown a été condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir effrayé des enfants à la sortie d’une école. Nous vous déconseillons donc de menacer les passants, même si vous le faites « pour rire », car il se peut que cela ne fasse rire que vous cette année…

Si vous êtes inquiété par la loi à cause de votre déguisement, un avocat en droit pénal va pouvoir vous conseiller et vous défendre.

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon avocat
Partager
Publié par
Justifit

Articles rècents

Grève des avocats : pourquoi sont-ils mobilisés contre la réforme ?

En 2019, le gouvernement d’Edouard Philippe a amorcé son travail sur la réforme du régime des retraites, avec des conséquences…

Il y a 2 jours

Grève des transports : comment être remboursé ?

La France n’est pas étrangère aux mouvements de grève, qui chaque année viennent perturber les transports en commun. Train, métro…

Il y a 3 jours

Comment se protéger contre le hameçonnage (phishing) ?

Technique de fraude sur internet visant à obtenir des renseignements confidentiels, le hameçonnage cherche à usurper l’identité d’une victime. Or,…

Il y a 1 mois

Téléthon : ce qu’il se passe avec vos dons d’argent caritatifs

Tous les ans, début décembre et ce depuis 1987, se tient le Téléthon. Contraction des mots “marathon” et “télévision”, le…

Il y a 1 mois

L’accès au droit pour les personnes handicapées

La loi du 11 février 2005 prévoyait qu’au 1er janvier 2015, tous les ERP (Établissements Recevant du Public), soient rendus…

Il y a 2 mois

Données personnelles : comment faire exercer ses droits ?

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) a instauré un nouveau cadre juridique en matière de protection des…

Il y a 2 mois

25 000 justiciables choisissent Justifit chaque mois

Avec Justifit, trouvez le bon avocat près de chez vous !

+3 500 avocats vérifiés

Le plus large réseau d’avocats en France pour l’ensemble des domaines de droit

Le bon choix pour votre avocat

Comme vous, +25 000 justiciables par mois contactent leur avocat sur justifit.fr

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux avocats près de chez vous

Trouver mon avocat