Halloween : votre déguisement est-il illégal ?

Justifit

C’est Halloween et vous avez peut-être pour projet de vous déguiser et d’arpenter les rues grimé en clown ? Mais est-ce vraiment légal ? Petit rappel de ce que vous pouvez faire et ne pas faire en le 31 octobre.
Image de Pennywise dans film Ça (It)

Image du film « Ça » de Andrés Muschietti, sorti en 2017. 

Interdiction de dissimuler votre visage

L’article 1 de la loi du 11 octobre 2010 interdit, « dans l’espace public, de porter une tenue destinée à dissimuler son visage ». La sanction prévue est une contravention de 2e classe, qui peut atteindre un montant de 150 euros.
Une tolérance peut être observée lors d’un événement comme Halloween, cependant, il convient de faire attention et d’obtempérer si vous faites l’objet d’un contrôle de police.

CTA Banner

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous.

Évitez les comportements menaçants

Certes, il s’agit d’Halloween, mais oubliez tout comportement menaçant dans la rue. Les préfectures rappellent que « le fait de menacer autrui sur la voie publique avec une arme, même factice, tout en ayant le visage masqué est passible d’une peine d’emprisonnement ».
En octobre 2014, un homme déguisé en clown a été condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir effrayé des enfants à la sortie d’une école. Nous vous déconseillons donc de menacer les passants, même si vous le faites « pour rire », car il se peut que cela ne fasse rire que vous cette année…
Si vous êtes inquiété par la loi à cause de votre déguisement, un avocat en droit pénal va pouvoir vous conseiller et vous défendre.