
Maître Elodie AZOULAY-CADOCH
Paris
Fondé en 2005
Bien choisir son avocat n’est pas si facile. Pourtant, c’est indispensable si vous voulez bénéficier de l’accompagnement juridique adapté à vos besoins. Faites confiance à Justifit pour trouver l’avocat qui vous convient. Dans nos articles, on vous explique tout sur les honoraires des avocats. On vous détaille aussi les spécialités et domaines de compétences qui vous concernent. Puis on vous aide à préparer votre première consultation. Bref, on vous dit tout pour choisir le bon avocat, sans surprise !
Paris
Fondé en 2005
Bastia
Fondé en 2002
Paris
1 Avocat(s)
Fondé en 2021
Parce que la relation entre un client et son avocat est avant tout une relation de confiance, il est important de bien choisir votre avocat. Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous cherchez un avocat en ligne, en tête desquels se trouve la spécialisation.
Un avocat, lorsqu'il a prêté serment, peut exercer une activité généraliste, c'est-à-dire qu'il intervient sur tous les domaines du droit. Au fil de leur expérience et d'une pratique quotidienne, nombreux sont les avocats qui développent une activité dominante. Ils ont ainsi une expertise particulière sur une matière du droit. Sur Justifit, vous pouvez facilement trouver…
Le droit administratif est une branche du droit public et regroupe l'ensemble des règles qui s'appliquent à l'administration dans le cadre de son fonctionnement et dans ses rapports avec les particuliers. Les avocats en droit administratif doivent avoir une connaissance approfondie de l'histoire de l'administration française ainsi que de sa jurisprudence.
Lorsque nous faisons appel à un avocat c’est en général pour engager des procédures, être défendu ou conseillé. Mais saviez-vous que l’avocat intervient également en tant que rédacteur et qu’il peut à ce titre vous accompagner dans de nombreuses démarches ?
Vous êtes en plein milieu d’une procédure, et votre avocat décède. Vous voilà bien embêté, que devez vous faire ? Devez vous recommencer votre procédure à zéro, trouver un nouvel avocat et tout lui payer le temps qu’il examine votre dossier ?
Être avocat, ce n'est pas seulement connaître les lois sur le bout des doigts pour défendre ses clients : il faut aussi respecter un code de déontologie très strict ! Ce règlement intérieur des avocats permet de garantir leur indépendance et le bon exercice de leurs fonctions.
Vous avez besoin d’un professionnel du droit pour vous aider dans une démarche quelconque mais vous ne savez pas s’il faut vous adresser à un avocat ou bien à un notaire ? Avocats et notaires sont des professionnels du droit qui exercent chacun une relation de confiance avec leur client en qualité de conseiller juridique.
Faire appel à un avocat, c’est quelque chose auquel on pense dans une myriade de situations sans pour autant toujours savoir si c’est justifié, ou même si ça vaut le coût. Dans quelles circonstances est-il intéressant ou utile de faire appel à un avocat ? Est-ce parfois obligatoire ?
En cas de besoin, certains organismes et tribunaux dispensent des conseils juridiques gratuits. Certains contrats d’assurance prévoient même les conseils gratuits d’un avocat. Focus sur SOS avocat gratuit en ligne.
Vous pouvez vous défendre d'un avocat que vous pensez malhonnête ou peu compétent, toutefois tout doit être justifié. Ne tentez pas de saisir la justice contre votre avocat si vous avez perdu votre procès, car son rôle est de vous défendre au mieux, mais il ne peut pas vous garantir la victoire assurée. Dans la…
Contacter un avocat et espérer qu’il traite votre dossier gratuitement, ça n’a que peu de chances de fonctionner. Comme pour toute profession, il est normal qu’un avocat vous facture le temps passé à vous conseiller (c’est le cœur de son travail), même s’il s’agit d’un avocat commis d’office.
Les avocats qui ne répondent pas sont souvent dépassés par leur emploi du temps. Toutefois, ils ont accepté votre dossier et doivent donc vous défendre et vous tenir au courant du déroulement de l'affaire.
Lors du premier rendez-vous avec l’avocat, il est recommandé de préparer les documents indispensables pour l’étude du dossier. Lors de cette consultation, il faut aussi poser des questions pour comprendre les étapes de résolution de l’affaire.
L’avocat et le client doivent signer une convention d’honoraires précisant le mode de rémunération du juriste dès le premier rendez-vous. En cas de litige, le client peut saisir le bâtonnier de l’ordre des avocats auquel le professionnel du droit appartient, sauf si le conflit porte sur les émoluments, droits et débours.
Pour changer d’avocat, commencez par informer votre ancien avocat de votre décision. Demandez au nouvel avocat d’officialiser le changement dans le dossier auprès du palais de justice.
Les services d’un avocat sont obligatoires uniquement pour les procédures pénale et civile. Toutefois, faire appel à ce professionnel est indispensable dès lors qu’il est nécessaire de porter l’affaire devant le juge.
Pour bien choisir un avocat, il faut prendre en compte la nature de l’affaire, la situation géographique du cabinet pour éviter les frais supplémentaires ainsi que les honoraires, les compétences et la réputation du juriste. Une relation de confiance doit également s’établir dès le premier entretien.
Rendue obligatoire par la loi Macron, la convention d’honoraires d’avocat doit préciser la mission confiée au professionnel du droit, le mode de rémunération, le détail chiffré de ses rémunérations, les frais de fonctionnement et les éventuels honoraires complémentaires. Les particuliers et les personnes morales agissant à des fins non professionnelles peuvent la retirer dans un…