Découvrez le comité d’experts Justifit

Notre comité d’experts est composé d’avocats partenaires de Justifit qui, grâce à leur expertise, participent à la rédaction d’articles juridiques à destination des justiciables.

Notre comité d’avocats experts

Les articles du comité d’experts

Agression physique, ma plainte a été classée sans suite

Agression physique, ma plainte a été classée sans suite

Publié le mardi 23 juillet 2024 Pour contester le classement sans suite de votre plainte, commencez par comprendre les raisons, souvent liées à un manque de preuves ou à une infraction jugée mineure. Vous pouvez ensuite réunir de nouveaux éléments pour contester la décision. Les options incluent la citation directe pour saisir le Tribunal, la constitution de partie civile pour saisir le juge d’instruction directement, ou un recours hiérarchique auprès du Procureur général.
Cabinet URBINO Associés
Porter plainte contre X

Porter plainte contre X

Publié le vendredi 19 juillet 2024 Pour porter plainte contre X, rendez-vous au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche. Vous pouvez également envoyer une plainte par courrier recommandé au procureur de la République du tribunal judiciaire de votre lieu de résidence.
Maître Arash DERAMBARSH
Inceste : principes et sanctions de cet interdit Universel

Inceste : principes et sanctions de cet interdit Universel

Publié le vendredi 19 juillet 2024 L'inceste est universellement interdit et considéré comme un aspect fondamental de la condition humaine, similaire au mariage et à la famille. Toutes les sociétés imposent des règles régissant les unions sexuelles, interdisant strictement les relations entre parents proches comme mère-fils, père-fille, ou frère-sœur. Ces interdictions sont basées sur des considérations biologiques, psychologiques et socioculturelles.
Maître Morgan DAUD​​É-MAGINOT
La législation française sur les armes à feu

La législation française sur les armes à feu

Publié le jeudi 18 juillet 2024 La législation française classe les armes à feu en quatre catégories (A, B, C et D) suivant leur niveau de dangerosité. Les armes de catégories A et B sont soumises à autorisation, l’acquisition et la détention des dispositifs de catégorie C doivent être déclarées auprès d’un armurier ou d’un courtier et les armes de catégorie D peuvent être achetées librement.
Maître Morgan DAUD​​É-MAGINOT
Divorce par consentement mutuel sans juge

Divorce par consentement mutuel sans juge

Publié le jeudi 13 juin 2024 Le divorce par consentement mutuel sans juge est un divorce à l’amiable. Il est envisageable si les époux sont d’accord sur le divorce ainsi que ses effets et qu’aucun de leurs enfants ne souhaite être auditionné par le juge. Pour divorcer sans juge, les époux doivent prendre un avocat, vérifier les conditions du divorce, rédiger la convention de divorce, la transmettre au notaire et mettre à jour leur état civil.
Maître Gameli NOUWADE
Quels sont les droits d’une personne en garde à vue ?

Quels sont les droits d’une personne en garde à vue ?

Publié le mercredi 12 juin 2024 Une personne gardée à vue a entre autres droit à l’assistance d’un avocat de son choix. Elle peut également demander à ce que son employeur ainsi qu’un proche soient prévenus de la garde à vue par téléphone. Face aux questions des policiers, l’individu gardé à vue est en droit de se taire, d’y répondre ou de faire des déclarations.
Maître Gameli NOUWADE
Saisie sur compte bancaire sans avertissement

Saisie sur compte bancaire sans avertissement

Publié le mardi 11 juin 2024 Pour engager une procédure de saisie sur compte bancaire sans avertissement, le créancier doit faire appel à un commissaire de justice pour établir un acte de saisie, puis le signifier à la banque du débiteur et informer ce dernier de la signification. Pour arrêter la saisie, le débiteur doit former un recours devant le juge de l’exécution du lieu où il habite dans un délai de 1 mois à compter de l’obtention de l’acte du commissaire de justice.
Maître Maude HUPIN
Revenir en France après une OQTF ?

Revenir en France après une OQTF ?

Publié le lundi 10 juin 2024 L’OQTF est une mesure d’éloignement prise par le préfet à l’encontre d’un étranger séjournant irrégulièrement en France ou présentant une menace à l’ordre public. Elle peut être accompagnée d’une décision fixant le pays de retour et le délai de départ ou d’une interdiction de retour sur le territoire français.
Maître Emilie BLANVILLAIN

content

content