Abandon de poste tout savoir

Tout ce qu’il faut savoir sur l’abandon de poste

Publié le mercredi 1 juillet 2020

Que le salarié soit en CDI ou en CDD, un abandon de poste entraîne de lourdes sanctions disciplinaires. Qu’est-ce que l’abandon de poste ? Quels sont les droits et les obligations de l’employeur ? Quels sont les risques et les conséquences pour le salarié ? Réponses.…

Accident de travail : quels sont vos droits et obligations ?

Accident de travail : connaître ses droits et ses obligations ?

Publié le jeudi 25 juin 2020

Cadre, salarié ou ouvrier, aucune catégorie socioprofessionnelle n’est à l’abri des accidents du travail. Lorsqu’un tel événement se produit, bien qu’il soit en arrêt de travail, l’employé a droit à différentes indemnisations. Beaucoup de travailleurs ne connaissent pas leurs droits. Pour les faire valoir, il est fortement recommandé de consulter un avocat en droit du travail. Sous quelles conditions peuvent-ils bénéficier de ces indemnisations ? Quelles sont les procédures à respecter aussi bien pour l’employeur que l’employé ?…

Mi-temps thérapeutique

Mi-temps thérapeutique : Comment ça fonctionne ?

Publié le mercredi 17 juin 2020

Après une période d’arrêt pour des raisons thérapeutiques ou accidentelles, reprendre le travail normalement n’est pas chose évidente pour le travailleur. Il est généralement nécessaire de reprendre graduellement et en douceur, en adaptant les conditions de travail. En principe, la durée du travail est réduite. C’est justement la raison pour laquelle on parle de mi-temps thérapeutique, ou temps partiel thérapeutique. Plus de détails à ce sujet.…

Licenciement économique

Le licenciement économique. Tout comprendre en 2020

Publié le jeudi 11 juin 2020

Pour des raisons économiques, il arrive que l’employeur soit contraint de prendre des mesures visant à modifier substantiellement le contrat de travail le liant au salarié. Le licenciement économique constitue une option envisageable pour l’employeur si le travailleur refuse l’application de telles mesures. Il s’agit alors d’un licenciement consécutif à des difficultés économiques, ou à la nécessaire réorganisation de l’entreprise, voire à la cessation d’activité.…

l’indemnité de rupture conventionnelle

Rupture conventionnelle, indemnité, code du travail – Le Guide complet

Publié le jeudi 11 juin 2020

Dans le cadre d’un CDI, lorsque l’employeur et le salarié rompent le contrat à l’amiable, cela donne lieu à une rupture conventionnelle. Au cours de cette procédure, une convention est établie, permettant au salarié de toucher une indemnité et une allocation d’assurance chômage sous certaines conditions. Celle-ci est négociable afin d’obtenir un montant plus avantageux. Quelles sont les démarches à entreprendre et comment calculer cette indemnité de rupture conventionnelle ? Les points essentiels à retenir.…

la mutation professionnelle

Tout savoir sur la mutation professionnelle

Publié le mercredi 10 juin 2020

La mutation professionnelle peut survenir sur demande de l’employeur ou parce que le salarié désire se rapprocher de son conjoint ou encore obtenir un meilleur poste. Mais alors, quels sont vos droits ? Peut-on refuser une mutation ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir !…

prime exceptionnelle de pouvoir d’achat

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA) ou Prime Macron

Publié le lundi 8 juin 2020

Mise en place pour la première fois par la loi du 24 décembre 2018 afin de répondre à la crise des gilets jaunes, la prime Macron permet aux entreprises de verser à leurs salariés une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat exonérée de cotisations sociales et d’impôts sur le revenu. Les dispositions de cette loi ont été par la suite modifiées par l’ordonnance n°2020-385 du 1er avril 2020. Ces modifications visent à étendre le versement de la prime jusqu’au 31 août 2020 et à augmenter le plafond de la prime à 2 000 euros si l’employeur met en œuvre un accord d’intéressement. Vous trouverez ci-après toutes les informations utiles sur cette prime.…

Licenciement pour faute grave

Le licenciement pour faute grave, ce qu’il faut savoir en 2020

Publié le mardi 2 juin 2020

Le Code du travail prévoit plusieurs motifs de licenciement du salarié. Le licenciement pour motif personnel en fait partie. Dans ce cas, le licenciement est fondé sur une raison relative à la personne du salarié. Il peut s’agir d’une insuffisance professionnelle ou d’une faute commise par celui-ci. Il faut noter qu’il existe trois niveaux de fautes susceptibles de conduire au licenciement à savoir : la faute grave, la faute lourde et la faute simple. Le présent article vous livre toutes les informations utiles sur le licenciement pour faute grave.…

Le licenciement pour inaptitude

Publié le vendredi 29 mai 2020

Le licenciement est la rupture unilatérale du contrat de travail à l’initiative de l’employeur. Il s’agit d’un mode de résiliation du contrat de travail encadré par la loi. Le Code du travail aborde les cas dans lesquels le licenciement est considéré comme valable légalement. Ainsi, l’employeur peut mettre fin au contrat le liant au salarié pour motif économique, motif personnel, insuffisance professionnelle, invalidité, inaptitude ou en raison d’une faute commise par le salarié.…

25 000 justiciables choisissent Justifit chaque mois

Avec Justifit, trouvez le bon avocat près de chez vous !

+3 500 avocats vérifiés

Le plus large réseau d’avocats en France pour l’ensemble des domaines de droit

Le bon choix pour votre avocat

Comme vous, +25 000 justiciables par mois contactent leur avocat sur justifit.fr

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux avocats près de chez vous

Trouver mon avocat