
Maître Jeanne BENGONO
Rennes
Fondé en 2014
Nos guides en Droit du travail décryptent pour vous toutes les démarches et situations que vous pouvez rencontrer par rapport à votre temps de travail, vos congés, des litiges avec votre employeur… Avec nos articles sur le Droit du travail, on vous aide à bien choisir un avocat pour vous conseiller et vous défendre.
Rennes
Fondé en 2014
Castres
2 Avocat(s)
Fondé en 2016
Saint-Denis
Fondé en 2009
Agent public, vous avez manqué à l’une de vos obligations ? Savez-vous que ce manquement peut faire l’objet d’une sanction disciplinaire ? Êtes-vous au courant de vos droits et de vos possibilités de recours contre la décision de votre employeur ?
Vous êtes sous CDD et songez à quitter votre emploi pour vous concentrer sur d’autres projets ? Mettre fin à un CDD avant son terme n’est pas facile. Tant et si bien que beaucoup de salariés choisissent d’abandonner leur poste.
En cas de discrimination au travail, la victime dispose des recours suivants : porter plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie, saisir le conseil de prud’hommes ou confier l’affaire au Défenseur des droits.
À la question " pensez-vous avoir été discriminé à l'embauche à cause de votre physique ? ", 33% des demandeurs d'emploi estiment que oui. Et 79% des sondés, pensent que leur physique a une influence sur le recruteur. Selon les défenseur des droits et l'Organisation Internationale du Travail (OIT) le physique reste clairement un critère…
L’un de vos salariés a perdu sa capacité à travailler, et vous envisagez de le licencier pour invalidité ? Avant d’entamer la procédure de licenciement, sachez que l’invalidité relève de la Sécurité sociale et ne doit avoir aucun impact sur le contrat de travail.
Lorsqu’une personne pense être victime d’un licenciement abusif, elle peut saisir le Conseil de prud’hommes. Si le juge reconnaît le caractère abusif du licenciement, il demandera à l’employeur de verser une indemnité à l’employé en guise de réparation du préjudice.
Un expert du droit peut porter une assistance juridique à un employeur ou un salarié devant le conseil de prud’hommes. Il s’agit de la juridiction compétente pour concilier les parties ou pour porter un jugement sur l’affaire.
Le droit du travail en France est très réglementé et a pour but de protéger le salarié. C’est pourquoi la rupture du contrat de travail par un employeur ne peut être valable que si elle est motivée par des causes réelles et sérieuses.
Vous faites l’objet d’un licenciement alors que vous êtes un salarié protégé ou vous envisagez de licencier un salarié protégé ? Quelle procédure l’employeur doit-il respecter ? Que faire en cas de litige ?
Après votre entrevue dans le bureau du RH, vous êtes abattu, car vous venez d’apprendre que vous êtes licencié ? Pourtant, vous jugez que le motif de renvoi évoqué est injustifié ? Focus sur l’indemnité de licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Si licencier un travailleur handicapé est possible, il doit toutefois être justifié. Quelques règles spécifiques visant à leur protection sont bonnes à savoir. Le point sur le licenciement d'un salarié handicapé. Le présent article vous livre toutes les informations utiles sur le licenciement d'un salarié handicapé .
Le licenciement sans cause réelle et sérieuse d’un salarié n’est pas valable d’un point de vue légal. Le motif doit correspondre aux raisons invoquées dans la lettre de notification de licenciement.
Vous êtes sur le point d’être licencié pour ces raisons et vous avez l’intention de contester la décision de votre employeur ?Découvrez ci-après tout ce qu’il faut savoir sur le licenciement pour faute grave.
Le salarié protégé peut quand même voir son statut menacé, si son absence trop longue ou ses arrêts répétés auraient provoqué une désorganisation de la vie de l'entreprise, et nécessité son remplacement définitif.
Vous bénéficiez d’un arrêt maladie, mais votre employeur décide de vous licencier ? Sachez que le licenciement d’un salarié en arrêt maladie ne peut s’effectuer que dans certains cas. Quels sont-ils ?
En vertu de la loi du 13 juillet 1973, complétée par celle du 2 août 1989, un licenciement n'est valable que s’il est justifié par une cause réelle et justifiée.
Vous venez d’apprendre que vous êtes licencié pour motif économique ? Ne vous en faites pas ! Il s’agit surement de l’une des meilleures manières de résilier un contrat de travail.
Votre employeur envisage de rompre votre contrat de travail sous prétexte que vous avez commis une faute grave ? Focus sur la procédure à suivre en cas de licenciement pour faute grave.