Quels sont les domaines de compétence de l’avocat en droit du travail ?
D’une manière générale, le droit du travail accorde plus de faveurs aux employés pour éviter l’abus de hiérarchie des employeurs. Pour cette raison, il vise à régulariser leurs relations tout en instaurant un certain équilibre. Autrement dit, l’avocat spécialiste en droit du travail est compétent pour traiter des litiges énoncés dans la liste suivante, à savoir :
- La période d’essai : la durée légale, les droits de l’employé pendant la période d’essai, la fin de la période d’essai... ;
- Les obligations du travailleur : la ponctualité, la productivité, la bonne foi dans l’accomplissement de son travail, le respect de ces obligations... ;
- Les droits des employés : le droit du travailleur handicapé, les droits sociaux du travailleur, les jours de repos, les heures de travail... ;
- La rémunération : le taux d’augmentation de la rémunération en fonction de l’ancienneté par exemple ;
- Le contrat de travail : sa signature, son contenu, sa fin, les ruptures abusives y afférent, le délai de préavis...
À savoir :
Les questions relevant du droit de travail peuvent être traitées en cabinet ou devant
le Conseil de Prud’hommes en fonction de votre situation. Si vous avez besoin de conseils et de services de rédaction, l’avocat spécialiste en droit du travail est en mesure de se déplacer dans votre local.
Pourquoi consulter un avocat en droit du travail ?
Trois principaux rôles peuvent être confiés à ce professionnel en fonction de votre situation. Ils figurent sur la liste ci-dessous :
La représentation :
L’avocat spécialiste en droit du travail joue un rôle de défendeur des
droits des entreprises ou des salariés en fonction de la qualité de la personne qui le contacte. En cas de litige devant le Conseil de Prud’hommes, il est invité à représenter son client victime
d’un licenciement abusif, d’
un salaire impayé ou d’autres violations de ses droits. Du côté de l’entreprise, il doit prouver que
la procédure de licenciement pour faute a bien été respectée.
La rédaction :
En principe, la rédaction du contrat de travail appartient à l’employeur et le travailleur se limite à signer l’acte en question. Face à cette situation, l’avocat en droit du travail est apte à rédiger votre contrat selon les normes en vigueur.
En outre, il est aussi compétent pour rédiger le règlement intérieur des entreprises. Pour assurer la conformité à la loi du travail française, l’assistance d’un avocat spécialisé vous est nécessaire.
Les conseils :
L’avocat spécialiste en droit du travail joue également le rôle d’interprète, car les dispositions du règlement de travail ne sont pas toutes explicites. Pour le bien de votre entreprise, vous devez faire appel à lui afin de connaître vos droits et ceux de vos employés. Si nécessaire, vous devrez les adapter aux règles en vigueur dans votre pays.
Quand consulter un avocat en droit du travail ?
Le moment idéal pour contacter un avocat en droit du travail ne se limite pas au moment où un litige est porté devant le Conseil de Prud’hommes. En effet, vous pouvez éviter les procédures en contentieux dès lors que vous l’engagez assez tôt. Vous devez vous faire assister dès la création du contrat si vous êtes employeur et avant la signature de l’acte si vous êtes un employé.
Votre avocat vous offre des conseils personnalisés en fonction de votre cas dès l’établissement de votre contrat de travail. Si par exemple, vous avez décidé d’engager un travailleur ayant un handicap, vous devez d’abord connaître ses droits avant de rédiger les termes du contrat. Au cas où vous devez
licencier un employé suite à une inaptitude, votre avocat vous explique les procédures correctes à suivre.
En faisant appel à un avocat en droit du travail dès les prémices d’un conflit, vous évitez les procédures en justice compliquées et coûteuses. Si besoin, votre professionnel essaie de trouver une solution à l’amiable avec la partie adverse avant de saisir les tribunaux. Le cas échéant, il négocie à votre place et en votre nom tout en recherchant un terrain d’entente avantageux pour les deux parties.
Comment consulter un avocat en droit du travail ?
Pour trouver un avocat spécialisé en droit du travail en France, vous avez le choix entre consulter les annuaires sur Internet ou vous déplacer directement dans les cabinets d’avocats. Si vous avez déniché un prestataire qui vous intéresse, pensez à le contacter en ligne ou par téléphone afin de fixer un premier rendez-vous. Cette première consultation en cabinet vous permet en effet d’exposer votre cas et de conclure la convention d’honoraires avec votre avocat. Si le professionnel ne vous inspire pas confiance et que son tarif ne vous convient pas, passez votre chemin.
Attention !
Tant que vous n’êtes pas convaincu de la fiabilité et des compétences du spécialiste, ne signez aucun document. Si vous en avez le temps, effectuez une comparaison de plusieurs offres. Si votre affaire est de grande envergure, optez pour le plus expérimenté, quelle que soit sa prestation. Si vous ne demandez que des conseils simples, les jeunes avocats à honoraires abordables feront l’affaire.
Bref, il n’est pas facile de trouver le bon avocat en droit du travail. Que vous soyez employé ou employeur, l’idéal est de consulter celui qui a une certaine notoriété dans le domaine. Désireux d’en connaître davantage sur la législation française en droit social ? Faites-vous assister par l’un de nos avocats spécialisés en droit du travail.