Vous avez besoin d’un professionnel du droit pour vous aider dans une démarche quelconque mais vous ne savez pas s’il faut vous adresser à un avocat ou bien à un notaire ?
Avocats et notaires sont des professionnels du droit qui exercent chacun une relation de confiance avec leur client en qualité de conseiller juridique.
Historiquement, on rattache l’avocat à une pratique du contentieux et le notaire à la rédaction d’un document authentique. Leurs rôles sont malgré tout plus distincts et strictement encadrés. Il s’agit principalement de différences de pouvoirs attribués par la loi.
Quelles sont-elles ?
Le domaine contentieux/non contentieux, la qualité d’officier public, la représentation de son client et l’impartialité semblent résumer les grandes distinctions entre les deux fonctions.
Le notaire est un officier public. Ce statut lui permet d’établir des actes authentiques, ce sont des actes qui font foi par eux-mêmes en raison des formes légales dont ils sont revêtus. Il appose d’ailleurs son sceau, marque d’autorité publique, sur ses actes authentiques. En participant à la rédaction d’un contrat commercial, le notaire, en sa qualité, doit donc s’assurer de la légalité de la convention qu’il authentifie. Enfin, si le dossier implique une transmission d’actifs immobiliers, le notaire est seul compétent au regard de la publicité foncière pour rédiger l’acte.
L’avocat – en tant que membre du Barreau – peut représenter son client devant un tribunal concernant des affaires de contentieux alors que le notaire ne peut agir que lors d’un domaine non-contentieux. L’avocat peut également accomplir toutes les formalités nécessaires à la révision, le renouvellement ou encore la résiliation d’un contrat, en vertu du mandat donné par son client.
Ainsi, on retient trois situations intéressantes où l’avocat a tout son rôle de représentation à jouer :
Le notaire doit rester impartial. Il peut donc œuvrer dans l’intérêt simultané des deux parties à l’acte.
En revanche, l’avocat peut se positionner et défendra uniquement les intérêts de son client. Il veille à l’équilibre des accords passés entre les parties, et au respect des intérêts de celles-ci.
L’intérêt du recours à l’un ou à l’autre dépend essentiellement de l’objet du contrat, d’une présence obligatoire devant certaines juridictions et de l’art de savoir négocier.
La présence d’un avocat est obligatoire pour toute représentation devant les juridictions civiles comme le Tribunal de Grande Instance, la Cour d’appel ou la Cour de cassation, les juridictions pénales comme la Cour d’assises et les juridictions administratives comme le tribunal administratif.
En revanche, la représentation par ce dernier est facultative lorsque la procédure est placée devant le tribunal de police, le tribunal d’instance, le tribunal de commerce ou le conseil des prud’hommes. Devant ces juridictions, il est possible de se défendre seul.
L’assistance d’un avocat peut consister à trouver un arrangement amiable lorsque celui-ci se trouve en difficulté avec un créancier ou un débiteur, lorsqu’il est victime d’un dommage ou qu’il cause un dommage à un tiers. L’avocat agit alors en tant que conciliateur et assure le bon déroulement de la transaction amiable décidée.
Enfin, sachez que les rémunérations sont différentes. Les honoraires d’un avocat sont libres alors que lors d’une acquisition d’un logement, les frais d’un notaire sont composés d’un ensemble d’impôts et de taxes collectés par le notaire et pour le compte de différentes administrations.
Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous
Trouver mon avocatLa loi du 11 février 2005 prévoyait qu’au 1er janvier 2015, tous les ERP (Établissements Recevant du Public), soient rendus…
Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) a instauré un nouveau cadre juridique en matière de protection des…
“Le Parquet requiert 5 ans de prison”. Peut-être avez vous déjà entendu cette phrase, mais savez vous à quoi correspond…
Se faire expulser de son logement est un moment difficile et d'autant plus compliqué pendant l'hiver. Par chance, la loi…
La loi de Godwin a été “théorisée” par Mike Godwin, un avocat américain. Démontré en 1990, cette loi n’a, selon…
Aujourd'hui, la plateforme de mise en relation entre avocats et justiciables mon-avocat.fr change de nom et devient Justifit. Depuis sa…
Avec Justifit, trouvez le bon avocat près de chez vous !
Le plus large réseau d’avocats en France pour l’ensemble des domaines de droit
Comme vous, +25 000 justiciables par mois contactent leur avocat sur justifit.fr
Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux avocats près de chez vous