Quels sont les symboles de la Justice ?

Lea Hourcade - Rédactrice web

La Justice est symbolisée de plusieurs manières. La plus connue est bien sûr Thémis tenant de la main gauche une balance, de la main droite un glaive, parfois avec les yeux recouverts d’un bandeau. Quelle est la signification de ces symboles ? Quels sont les autres, moins connus ?   

symboles justice

La déesse de la Justice et ses attributs

Thémis est la déesse grecque de la Justice (son équivalent romain est Justicia).  La balance, le glaive et le bandeau sont ses symboles.

La déesse de la Justice et ses attributs

  • La balance. Elle représente une certaine idée d’équilibre et de mesure, de ce qui est exact, bien pesé, équitable. La balance rappelle à la fois l’objectif de la justice (concilier et apaiser les intérêts) et à la fois la manière d’y parvenir (en départageant chacun, en pesant le pour et le contre). La balance est un réel symbole d’impartialité dans la mesure où elle est censée ne pencher en faveur d’aucune des parties.

La déesse de la Justice et ses attributs

  • Le glaive. Il représente une idée de force, de sanction et de puissance. Le jugement est une décision qui tranche un conflit entre plusieurs intérêts. C’est d’ailleurs pour cela qu’on parle du “bras armé de la Justice”.

La déesse de la Justice et ses attributs

 

  • Le bandeau sur les yeux. Il représente lui aussi l’impartialité de la Justice, qui se rend objectivement, indépendamment de l’identité des parties, de leur influence ou de leur puissance
CTA Banner

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous.

Les tables de la loi

Les tables de la loi tirent leur origine de la religion. Ces tables veulent une loi juste et égale pour tous. Ainsi la Déclaration de Droits de l’Homme et du Citoyen (DDHC) est représentée inscrite sur les tables de la loi. Emblématiques, ces tables se retrouvent dans de nombreux édifices judiciaires, et notamment à la Cour de cassation.

La main de la Justice

Ce symbole a été, jusqu’en 1792, l’emblème du pouvoir judiciaire des Rois de France. Cela signifie que le Roi était la source de toute justice, le juge suprême, qui rend une décision immédiatement exécutable et sans possibilité aucune de faire appel.

Le pouce représente le Roi, l’index la raison, le majeur la charité, l’annulaire et l’auriculaire la foi catholique. Aujourd’hui, on retrouve ce symbole sur des représentations de la Justice. Sur une statue du Palais Bourbon par exemple.

Le serment de l’avocat et sa robe

La robe que tout avocat doit porter lorsqu’il plaide, garantit une égalité d’apparence entre les membres de la Justice. Par ailleurs, le serment que prête l’avocat “je jure comme avocat d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité” a une valeur symbolique pour tout nouvel arrivant dans la profession.
Ces deux derniers peuvent-ils être considérés comme des représentations de la Justice ? Tout dépend de l’importance que chacun apporte à ces symboles.