Tout savoir sur les rôles et les devoirs d’un avocat
Vous êtes en conflit avec une personne physique ou morale ? Pourquoi contacter un avocat ? Pour résoudre un conflit, les deux parties doivent, dans un premier temps, chercher une solution amiable. Si elles ne peuvent pas trouver un terrain d’entente, il sera nécessaire d’initier une procédure auprès du tribunal compétent. Durant cette procédure, il n’est pas toujours obligatoire de faire intervenir un avocat spécialisé en droit civil ou pénal. Toutefois, il est conseillé d’être assisté par ce professionnel du droit dès la phase de conciliation pour profiter de ses conseils.
À RETENIR : Quels sont les rôles et les devoirs d’un avocat ?
- L’avocat peut jouer un rôle d’assistance, de conseil et de représentation ;
- L’avocat a un devoir de loyauté, de courtoisie, d’indépendance, de prudence et de compétence dans l’exercice de ses fonctions. Il est aussi tenu au secret professionnel et au respect de la loi.
Pourquoi faut-il contacter un avocat ? Lisez les informations suivantes pour tout savoir sur les rôles ainsi que les devoirs de ce juriste.
Quels sont les rôles d’un avocat ?
Véritable technicien du droit, l’avocat peut assurer plusieurs fonctions, à savoir conseiller son client, l’assister et le représenter.
La mission de conseil
L’avocat propose des conseils juridiques en fonction de la situation de son client. Il peut aussi rédiger des contrats ou des actes sous seing privé. En cas de litige, il peut assister les deux parties afin de trouver une solution amiable ou évaluer les chances de succès d’une procédure judiciaire.
La mission d’assistance
Ce professionnel assiste son client durant la procédure de conciliation ou judiciaire et veille au respect de ses droits. L’assistance d’un avocat est notamment conseillée en cas de :
- Garde à vue dans un commissariat de police ou une brigade de la gendarmerie ;
- Demande d’investigation au juge d’instruction.
La mission de représentation
En cas de procédure judiciaire, l’avocat peut représenter son client devant le juge ou tout autre acteur de la justice. Il peut alors :
- Postuler : effectuer les formalités liées à la procédure au nom de son client ;
- Plaider : exposer les points de vue de ce dernier devant le tribunal.
La représentation d’un avocat est obligatoire dans les affaires suivantes :
- La somme du litige est supérieure à 10 000 € ;
- L’affaire concerne la mise en exécution d’une condamnation prononcée par le juge ;
- Un enfant mineur est impliqué dans le dossier ;
- Les affaires sont jugées par la cour d’assises.
Les autres missions de l’avocat
En plus de ses missions principales, l’avocat peut certifier un acte sous seing privé. Il peut aussi devenir un intermédiaire lors d’une opération immobilière telle que :
- La saisie immobilière ;
- Le partage des biens ;
- La vente aux enchères d’un bien en indivision.
Quel est le devoir d’un avocat ?
L’avocat a plusieurs obligations à respecter dans ses rapports avec ses clients et vis-à-vis des magistrats. Ces devoirs sont prévus par le serment qu’il prête avant son entrée en fonction, la loi portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques du 31 décembre 1971 et le décret organisant la profession d’avocat du 27 novembre 1991.
Dans ses relations avec ses clients
Les avocats sont tenus aux obligations ci-dessous :
- Le devoir de conseil, de diligence, de prudence, de dévouement et de compétence ;
- Le respect de la loi ;
- Le devoir d’exercer ses fonctions avec indépendance, dignité, conscience, probité et humanité ;
- L’information de ses honoraires à son client dès le début ;
- La remise d’un compte détaillé et la restitution des pièces du dossier à la fin de la procédure ;
- Le secret professionnel : ils ne peuvent pas révéler les confidences qu’ils ont pu recevoir de leurs clients dans le cadre de leur profession, sauf dans les cas exceptionnels prévus par la loi. Il est possible de citer la divulgation d’un élément couvert par le secret professionnel lorsque l’avocat est impliqué dans une affaire et que l’information est nécessaire pour sa propre défense devant une juridiction.
Vis-à-vis des magistrats
L’avocat est tenu de faire preuve de loyauté et de courtoisie. Il doit également s’engager à ne pas détourner volontairement le cours de la justice.
Quels sont les 3 types d’avocats ?
Les missions de l’avocat varient suivant sa spécialisation. Ainsi, il existe des avocats d’affaires, des pénalistes et des spécialistes du droit civil.
L’avocat en droit des affaires
Ce type d’avocat est expert en :
Il se concentre principalement sur les aspects non contentieux du droit en apportant des conseils stratégiques aux entreprises et en les assistant lors de la rédaction des divers contrats. Toutefois, il peut aussi représenter son client devant le juge en cas de litige commercial.
L’avocat en droit pénal
L’avocat pénaliste est un expert du droit pénal et des procédures qui y sont liées. Sa principale mission consiste à représenter son client lors d’un procès afin de défendre ses intérêts. Il peut aussi demander l’indemnisation des préjudices subis par une victime en se constituant partie civile.
L’avocat en droit civil
Ce type d’avocat est spécialisé dans les relations entre les individus et les organisations non définies par le droit pénal. Il intervient principalement dans :
- Le droit de la famille ;
- La mise en cause de la responsabilité civile d’un individu ;
- Le droit de l’immobilier ;
- Le droit de succession.
L’avocat en droit civil informe son client de ses droits et de ses obligations ainsi que des conséquences de ses actes. Expert en résolution d’un litige, il peut intervenir dans les procédures d’arbitrage et de médiation. En cas de recours contentieux, il peut représenter son client devant le juge.
Pour conclure, l’avocat n’est pas uniquement nécessaire en cas de litige. Son intervention peut aussi être utile pour prévenir ce dernier.
POINTS CLÉS À RETENIR :
- L’avocat a pour principal rôle de conseiller, d’assister et de représenter son client ;
- Dans le cadre de ses missions, il a le devoir de respecter les règles de sa profession prévues par son serment, la loi du 31 décembre 1971 et le décret du 27 novembre 1991 ;
- L’avocat peut être spécialisé en droit des affaires, en droit pénal ou en droit civil.
Articles Sources
- service-public.fr - https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2153
- legifrance.gouv.fr - https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000356568/
Besoin d’un avocat ?
Trouvez un avocat simplement et sans inscription sur la plateforme Justifit
Avocat Colmar
Avocat Marseille
Avocat Le Mans
Avocat Grigny
Avocat Avon
Avocat Paris