Tout savoir sur la relation entre le client et l’avocat
Vous avez besoin d’un avocat pour vous assister juridiquement ou vous représenter devant une juridiction ? Pour nouer une relation de confiance avec ce juriste, il est primordial de bien le choisir. Une fois la décision prise, les deux parties conviennent d’une première consultation. La relation entre l’avocat et son client commence lors de cette entrevue. Comment se déroule-t-elle ? Quelles sont les obligations de l’avocat envers son client une fois la collaboration établie ?
À RETENIR : Quels sont les points essentiels à savoir sur la relation entre l’avocat et son client ?
- La relation entre l’avocat et son client commence après la signature de la convention d’honoraires lors de la première consultation ;
- Pour qu’elle réussisse, l’avocat doit être fiable, efficace et honnête. De son côté, le client doit être précis dans ses propos, fournir les pièces utiles à temps et respecter les dispositions de la convention d’honoraires.
Lisez nos informations supplémentaires ci-dessous pour connaître les détails de la relation entre l’avocat et son client.
Comment choisir son avocat ?
Chacun peut choisir librement son avocat. Cependant, pour assurer la réussite de la procédure, plusieurs critères de choix doivent être pris en compte, à savoir :
- Ses attentes : le client doit, avant toute chose, définir ses besoins en matière juridique. L’avocat peut donner des conseils juridiques sur une situation, plaider devant une juridiction, assister son client dans ses relations avec les services de l’institution judiciaire, certifier un acte sous seing privé ou encore jouer le rôle d’intermédiaire lors de la résolution amiable d’un litige.
- Les compétences du juriste : l’avocat choisi doit disposer de la qualification nécessaire pour exercer son métier, à savoir un diplôme de Bac+5 au minimum. De plus, il faut veiller à ce que son nom figure sur le tableau de l’ordre des avocats. Enfin, il est essentiel de tenir compte de ses nombres d’années d’expérience.
- Son tarif : les avocats sont libres de fixer leurs honoraires suivant notamment les prestations demandées et son expérience.
- La situation géographique du cabinet de l’avocat : pour faciliter la communication, il serait judicieux d’opter pour un avocat proche du lieu de résidence. Ce professionnel doit également être choisi suivant le lieu où l’affaire sera jugée. Il ne peut pas représenter son client en dehors des tribunaux du ressort de la Cour d’appel du lieu de sa résidence professionnelle. Le cas échéant, il est tenu de faire appel à un avocat postulant. Ses frais risquent alors d’augmenter.
- Sa disponibilité : l’avocat choisi doit toujours être disponible en cas de besoin.
Si le choix de l’avocat est libre, ce dernier peut refuser une affaire dans les cas suivants :
- Manque de temps pour traiter le dossier ;
- Existence d’un conflit d’intérêts ;
- L’affaire ne fait pas partie de son champ de compétences ;
- Incompatibilité professionnelle lorsque l’avocat exerce une autre activité autorisée par la loi et que le dossier a un lien avec cette dernière.
En quoi consiste la première consultation avec un avocat ?
La première consultation est le premier acte entre l’avocat et son futur client. Elle sert à vérifier si la collaboration entre les deux parties est possible. En effet, ce premier rendez-vous n’est pas une consultation juridique. Il s’agit plutôt pour le client d’exposer l’affaire et sa situation ainsi que ses attentes vis-à-vis de l’avocat. De son côté, ce dernier l’informe de ses droits et des démarches à suivre pour les faire valoir. Il adresse également une proposition de convention d’honoraires à son client en fonction des besoins de l’affaire. Si les deux sont d’accord pour travailler ensemble, ils signent cet acte attestant de l’engagement de l’avocat à traiter le dossier.
Quel est le rôle d’un avocat envers son client ?
Dans le cadre de sa relation avec son client, l’avocat doit respecter certains rôles qui sont en accord avec son serment, à savoir :
- Être à l’écoute de son client ;
- Fournir des informations complètes et claires à ce dernier ;
- Mettre en œuvre son expertise pour assurer efficacement ses missions ;
- Respecter la confidentialité des informations fournies par son client.
Conseils pour une relation avocat client réussie
Voici les clés pour construire une relation de confiance avec son avocat ou son client :
Du côté de l’avocat : il doit être :
- Fiable : le client a besoin d’un professionnel compétent, sérieux, enthousiaste et accessible pour traiter son dossier ;
- Efficace : un bon avocat est en mesure de fournir des explications concises et claires ;
- Savoir agir avec tact : il doit proposer plusieurs solutions à son client pour que ce dernier ait l’impression d’avoir le contrôle sur la situation ;
- Honnête : même si la vérité est difficile à entendre, le client doit toujours la connaître.
Du côté du client : pour nouer une relation de confiance avec l’avocat, il faut être précis dans l’exposition de la situation et la formulation de la mission attendue de ce juriste. Au cours de la collaboration, il est essentiel de transmettre les pièces demandées par l’avocat en temps utile. Enfin, le client doit régler les honoraires suivant les modalités convenues.
Litige avec un avocat : que faire ?
Le règlement du litige avec un avocat dépend de sa nature :
- Conflit sur le montant de la rémunération du juriste : le client doit d’abord tenter de résoudre le problème à l’amiable. En cas d’échec de cette tentative, il peut porter le litige devant le bâtonnier de l’Ordre des avocats ou le médiateur de la consommation de la profession d’avocat ;
- Manquement de l’avocat à ses règles professionnelles : le client peut saisir le bâtonnier de l’ordre auquel le professionnel est rattaché ;
- Faute professionnelle ou erreur de l’avocat : il est possible de demander un dédommagement devant le tribunal judiciaire du lieu du cabinet de l’avocat.
Pour conclure, la première consultation est importante, car la relation de confiance entre l’avocat et son client se noue lors de cette entrevue. Si elle n’est pas satisfaisante, le justiciable peut confier son affaire à un autre juriste.
POINTS CLÉS À RETENIR :
- Le choix de l’avocat doit s’effectuer suivant les besoins du client, les compétences du juriste, ses honoraires, sa proximité et sa disponibilité ;
- La première consultation consiste à déterminer le travail de l’avocat et le coût de ses services ainsi qu’à signer la convention d’honoraires ;
- L’avocat doit être à l’écoute de son client, remplir correctement ses missions et respecter le secret professionnel ;
- La clé d’une relation réussie entre l’avocat et son client est la communication, l’honnêteté et la fiabilité ;
- Les voies de recours du justiciable en cas de litige avec son avocat dépendent du type de conflit.
Articles Sources
- service-public.fr - https ://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2153
Besoin d’un avocat ?
Trouvez un avocat simplement et sans inscription sur la plateforme Justifit