Publié le mardi 20 décembre 2022
Une période pour organiser ses dossiers ? Il est important de faire le point sur l’avancement de ses différents dossiers et cette période de fin d’année vous en offre l’opportunité. Cela vous permettra d’arriver en 2023 avec une vision dégagée de vos futures échéances. Ainsi, commencez par archiver les dossiers terminés qui s’accumulent parfois dans votre…
Publié le vendredi 1 juillet 2022
Écoutez votre interlocuteur de manière désintéressée afin de bien comprendre ses problématiques, soyez un “opportuniste empathique” et montrez lui votre volonté de l’aider, utilisez vos qualités relationnelles. Ce sont des compétences que vous avez déjà acquises dans le cadre de l’exercice de votre profession, utilisez ces atouts !
Publié le mardi 28 juin 2022
Qui est Stéphanie Marais-Batardière Vous êtes récemment intervenue, à l’occasion du Village de la Legaltech 2018, lors d’une conférence sur le Legal Design. Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots de quoi il s’agit ? "Le point de départ du Legal Design est avant tout un état d’esprit qui nécessite d’être prêt à expérimenter une façon de…
Publié le vendredi 24 juin 2022
Listez vos idées avec un crayon sur une feuille. Cela vous permettra de les mettre à plat et d’agencer les différents éléments plus facilement, cette méthode vous fera gagner du temps lorsque vous commencerez à concevoir sur votre ordinateur car vous serez beaucoup plus sûr de vous ! “Less is more”.
Publié le vendredi 24 juin 2022
Consulter un avocat est une démarche anxiogène pour la plupart des justiciables, généralement profanes en droit et se retrouvant dans une situation difficile, nécessitant des conseils voire une défense devant le tribunal. Pour cette raison, une bonne communication avec vos clients est essentielle.
Publié le jeudi 23 juin 2022
L’essentiel à retenir Le Legal Design est une méthodologie juridique visant à rendre vos documents juridiques et supports de communication davantage compréhensibles par vos clients ! Trop souvent réduite à l’idée qu’il consiste à exprimer le droit en dessins, le Legal Design est en fait une manière de penser visant à servir la profession. N’ayez pas peur du Legal Design……
Publié le jeudi 23 juin 2022
Renforcer le sacro-saint devoir de conseil de l’avocat ? L’essence même de la mission de conseil auprès de votre client implique de facto la détermination de la probabilité ou des caractéristiques influant sur la résolution d’un litige. La justice prédictive y ferait face, partant ainsi du postulat que le raisonnement juridique est intuitif et est élaboré à…
Publié le mercredi 22 juin 2022
La médiation : quel rôle pour l’avocat ? La Médiation est un des MARD (Mode Alternatif de Règlement des Différends) à côté de la Conciliation et de la Négociation. L’encombrement judiciaire et les qualités propres de la médiation sont une des causes du développement de cette pratique qui a démontré ses avantages. Une petite différence…
Publié le mercredi 22 juin 2022
Une grande transparence ? 96% des Français trouvent que les honoraires des avocats sont trop élevés, alors que 51% d’entre eux n’ont jamais eu à contacter un avocat. Etonnant ? Pas vraiment. Le métier souffre de beaucoup d’a priori, nourris parfois par l’opacité des avocats eux-mêmes sur leurs honoraires. Le client de 2022 a besoin de…
Publié le lundi 20 juin 2022
Les rappeler quand ils vous contactent ? Cela peut sembler évident, mais il nous semblait important de le rappeler. Un justiciable qui entre en contact avec vous souhaite vous avoir au bout du fil rapidement. Si ce n’est pas immédiat, il est important de le rappeler dès que possible afin de lui montrer que vous…
Publié le jeudi 16 juin 2022
Le Monsieur “je sais tout” Son profil ? “J’ai vu que Marie-Chantal avait le même problème que moi, elle a juste eu une amende à payer, je pense pouvoir m’en tirer avec la même chose. Il suffit simplement de déposer un recours, mais vous le savez déjà, non ?” Le type de client que vous…
Publié le mercredi 15 juin 2022
Comment ne pas être l'avocat qui laisse tomber son client ? Les attentes des justiciables envers les avocats évoluent en permanence, que ce soit en termes de prix, de rapidité ou de qualité. Vous devez faire en sorte de vous adapter en conséquence. En effet, si vos clients “font votre cabinet”, ils peuvent aussi le…
Publié le mercredi 15 juin 2022
Quelle différence entre contact et dossier ? Il est parfois compliqué de faire la différence entre le nombre de contacts et le nombre de dossiers et de se rendre compte de l’importance de la conversion entre ces deux stades. Combien de contacts ne se transforment pas en dossiers ? Ce taux, parfois énorme, fait du…
Publié le mardi 10 mai 2022
Avocats, saviez-vous que la satisfaction client est la clé de la croissance de votre cabinet ? Utiliser des outils adéquats et proposer un parcours client optimisé vous permet de gagner en satisfaction clients ! C’est la thématique que vont aborder Maître Marie Duault avocate fondatrice d'Entre confrères et Justine Menu, directrice marketing. Accompagnées par Pauline…
Publié le lundi 7 mars 2022
Avocats, quels sont vos besoins ? C'est afin de vous faire gagner un temps précieux que nous avons développé cette vidéo de 2 minutes qui revient sur les interrogations légitimes des justiciables avant leur premier rendez-vous chez un avocat. Quelles sont les pièces à apporter ? Quid des honoraires ? Doivent-ils tout dire à…