Qui est Alexandra Grouasil ?

Ancienne avocate, Alexandra Grouasil est coach professionnelle certifiée RNCP. Son expérience d’avocat au Barreau de Paris lui donne la légitimité d’être à vos côtés tout au long de votre carrière. Sa clientèle est ainsi naturellement essentiellement composée d’avocats.

Alexandra est convaincue de la pertinence d’un accompagnement personnalisé pour plus d’épanouissement et plus d’impact. Elle est la partenaire bienveillante et exigeante de votre transformation.

Alexandra est aussi la Présidente de Femmes Entrepreneures, une association multiculturelle comptant plus de 200 femmes membres entrepreneures. Le Leadership au féminin est un sujet qu’elle affectionne particulièrement.

« Ensemble, identifions nos ressources et arrosons la confiance en soi…

Prenez ce temps pour vous mais aussi pour conscientiser vos rêves »

Alexandra Grouasil

L’essentiel à retenir ?

  • Qu’est-ce que la charge mentale ?

Poids psychologique que fait peser la gestion de tâches domestiques et éducatives, engendrant une fatigue physique et, surtout, psychique.

Il a fallu attendre la fin du premier confinement pour avoir une définition de la charge mentale dans le dictionnaire. En effet, les dictionnaires s’adaptent et évoluent en même temps que les faits sociétaux.

  • Notre cerveau est-il multitâche ?

Non, il s’agit d’une idée reçue ! Même si vous avez tendance à faire plusieurs choses à la fois pour vous soulager, le cerveau n’est pas fait pour être multitâche, vous le surchargez.

Avocates, essayez de vous concentrer sur une chose à la fois pour éviter la surcharge mentale ou cognitive.

  • Diminuer votre charge mentale ?

Faites des to do list détaillées et par ordre de priorité pour avoir une vision claire de vos missions. Utilisez la technique du “Small Steps Only” : il s’agit de découper en avance vos tâches complexes en de petites missions.

Essayez la méthode « Getting Things Done » : il s’agit d’un arbre aidant à la prise de décision qui vous permettra d’éliminer le surplus d’information.

libérez vous de la charge mentale avocats
N’oubliez pas de rire pour vous faire du bien et pour libérer la tension artérielle.
  • Ayez le pouvoir sur votre vie
Gérez votre temps avocats
Prenez ce temps avec vous-même pour savoir exprimer vos besoins.
  • Identifiez vos besoins et exprimez-les pour être au commande de votre vie. Si vous ne le faites pas, vous risquez le burn-out.
  • Soyez bienveillante avec vous-même, en tant qu’avocate vous avez tendance à l’oublier. Alors, soyez fière de ce que vous accomplissez tous les jours.

Prendre soin de soi c’est aussi

prendre soin des autres !

  • Essayez la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) : il s’agit d’un ensemble de techniques positives et répétitives visant à favoriser votre développement personnel.

Rêvez et prenez de la hauteur puis redescendez ?

  • Prenez 15 minutes pour faire cet exercice de PNL (qui a fait ses preuves chez beaucoup d’avocates) par la pensée positive. Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?
    Après cette projection, demandez-vous où vous en êtes dans votre rétroplanning ? Identifiez vos besoins et vos forces pour y arriver.
libérez charge mentale avocats
  • Quelle est votre magie ? Pour cela interrogez-vous et votre écosystème ! Il s’agit d’identifier un talent, un domaine sur lequel vous êtes douée et qui vous fait plaisir. N’hésitez pas à capitaliser sur votre “magie”.

libérez charge mentale avocats

Bon à savoir :

Justifit aide les avocats à développer leur croissance tout en optimisant leur temps grâce à son accompagnement digital.