Avocats, comment gagner du temps ?

Beaucoup d’avocats ne génèrent pas la rentabilité qu’ils méritent. Est-ce votre cas ?

En effet, les conditions pour bien produire ne sont pas toujours remplies et les méthodes et outils ne sont pas mis en place. Forte de son expérience avec les avocats, Anne-Hélène Hamonic vous fait découvrir les approches pour produire mieux et plus vite ! Anne-Hélène Hamonic accompagne les avocats pour “plus de rentabilité et plus de sérénité” dans leur profession. Prendre conscience de l’importance de son temps est une étape essentielle à une bonne gestion de votre emploi du temps.

Grâce à l’amélioration de la productivité de votre cabinet vous gagnerez du temps pour développer votre activité. Vous améliorez la production des missions, développez la satisfaction client et gagnez du temps pour vous former.

Ce gain de temps, personnel, ne peut que vous servir à améliorer vos connaissances, à prendre du recul sur vos dossiers et à avancer plus sereinement dans votre travail quotidien.

Quels éléments sont à retenir ?

Quelques « constats » tout d’abord vous aideront à y voir plus clair. Nous sommes tous d’accord pour dire que :

  • Les avocats travaillent peu.
  • De plus, les avocats gagnent tous très bien leur vie.
  • Les avocats ne gèrent rien dans l’urgence et sont très bien organisés.
  • Ces derniers ont toutes les méthodes et outils pour être performants.

Si ces informations vous paraissent être de l’intox, cette thématique est faite pour vous !

La plupart des avocats travaillent beaucoup mais n’ont pas la rentabilité mérité, c’est pourquoi il est essentiel de travailler sur sa productivité pour améliorer sa rentabilité. Ne gâchez plus des heures de travail sur des tâches non essentielles !

Bon à savoir :

Il s’agit de prioriser votre to-do list de choses à faire pour avoir une meilleure vision, à court et à long terme, de la quantité de travail à fournir. En découlent les heures de travail à consacrer à tel ou tel sujet, en fonction de son urgence.

Y a-t-il de grands changements dans la profession d’avocat ?

Voici quelques chiffres qui montrent bien que, oui, la profession d’avocat change et évolue au cours du temps :

  • 70 000 avocats en France : ce nombre a doublé en moins de 15 ans
  • Le métier se féminise
  • Les opportunités pour se développer sont multiples grâce aux LegalTechs, découvrez notre proposition !
  • Malgré tout, ⅓ des avocats en France quittent la profession avant d’atteindre leur dixième année de carrière.
  • 75 % des avocats trouvent que leurs revenus ne sont pas en adéquation au temps consacré à leur activité professionnelle.

Quelles sont les productions à améliorer dans mon cabinet ?

Voici une courte liste de tous les éléments que nous jugeons importants d’améliorer si vous voulez être efficace dans le traitement des dossiers de vos clients et pour gagner des clients :

  • Les missions : vos missions représentent le cœur de votre activité
  • La gestion du cabinet : gérer son cabinet comme un entrepreneur gère son entreprise
  • Le service client : la qualité doit y être irréprochable pour que vos clients satisfaits vous recommandent et que vos clients actuels restent
  • Les informations : être en mesure d’avoir toutes les informations pour décider
  • Les interactions : favoriser l’engagement de son cabinet grâce à une communication interne et externe
  • La RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) : initier des actions solidaires ayant des impacts sociaux et environnementaux sur la société

Avocats, comment définir votre production ?

Quels sont les enjeux d’une production optimale ?

Avocats, que se passe-t-il quand la production est excellente ?

Votre production, si elle est excellente, provoque plusieurs effets positifs pour votre entreprise :

  • Votre client est satisfait et fidèle : autrement dit, vous attirez des recommandations.
  • Vous obtenez donc de nouveaux clients.
  • Votre équipe est fidèle et efficace : de bonnes conditions de travail sont fructueuses.
  • Vous travaillez pour votre croissance : votre chiffre d’affaires et votre équipe s’en trouvent en forme.

Comment évaluer les risques d’une défaillance ?

On distingue, avocats, plusieurs problèmes, avec leurs conséquences et leurs risques pour votre activité professionnelle. Ainsi, travailler dans l’urgence, répondre tardivement aux mails ou prioriser des tâches à faible valeur ajoutée ne sont pas bénéfiques. Votre qualité de travail s’en trouve perfectible. Quant au service client que vous proposez, il est perfectible si :

  • Les délais sont longs et par conséquent non respectés.
  • Il y a manque d’informations aux clients.
  • Vos factures sont difficiles à justifier.

Les conséquences de ces problèmes sont multiples.

Vous perdrez du temps, l’ambiance de travail sera dégradée et moins motivante pour les autres membres de votre cabinet d’avocats, vous n’aurez pas effectué les tâches les plus importantes. Au niveau de votre clientèle, votre client sera peu satisfait, moins enclin à vous recommander, voire pas du tout, et l’effet bénéfique du bouche à oreille sera inversé.

Bon à savoir :

Les risques qui en découlent pour vous seront donc une faible productivité, un impact négatif sur vos équipes et une difficulté à embaucher. Voici pourquoi nos conseils sont importants et vous permettent d’éviter tous ces écueils.

Comment améliorer sa production en la découpant

Découpez d’abord votre activité par type de production :

L’idée pour vous est de découper votre activité en 5 thèmes différents qui correspondent à plusieurs types de production :

  • Production de la mission
  • Production gestion du cabinet
  • Qualité service client
  • La bonne information pour bien décider
  • Amélioration engagement

Ensuite, coupez à nouveau chaque thème en sous-thèmes : 

Enfin, la solution est de découper les sous-thèmes en process :

Améliorer sa production en découpant sa production grâce à des indicateurs :

Notez que près de 20 % du temps de travail d’un individu est consacré à chercher de l’information disponible en interne, ou à chercher à entrer en contact avec des personnes susceptibles de détenir cette information, ou étant capable de fournir de l’aide.

Quelques exemples de temps perdu :

On estime malheureusement qu’un avocat français sur 8 heures travaillés produit 2,5 heures ce qui représente pas mal de perdition au niveau des missions produites mais également de la facturation…

A noter:

Justifit vous aide à vous concentrer sur votre cœur de métier et à être plus visible !

Les enjeux d’une bonne performance :

Quelques outils utiles pour changer votre quotidien ?

Voici quelques exemples d’outils utiles pour changer votre quotidien d’avocat :

  • Teams est une application de communication collaborative de visioconférence
  • Trellos est un outil de gestion de projet en ligne
  • Microsoft Office est une suite bureautique
  • Indy est le logiciel de comptabilité repensé pour les avocats, tous les clients Justifit bénéficient d’un tarif avantageux chez Indy
  • Secib est un logiciel de gestion et secrétariat
  • Jarvis est un CRM pour les avocats
A noter:

Vous souhaitez tester votre productivité ? Rendez-vous sur le lien suivant : http://bit.ly/diag-facilaw

Avocats, vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour augmenter votre productivité au quotidien. Tous les outils que nous vous avons donné vous ferons évoluer vers une autre approche de votre métier, plus productive. Gérer votre temps est essentiel si vous souhaitez améliorer votre relation client, enrichir votre liste de contacts déjà existante et réduire votre stress lié au temps de travail.

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