Comment moderniser votre site web pour vos clients ?

Quelques constats :

  • D’après un sondage IFOP, 80% des internautes se renseignent sur Internet avant d’acquérir un service.
  • 20 % des recherches sur Google s’effectuent via un smartphone.
  • Selon le Bilan numérique des avocats 2019, 58% des avocats ont un site internet.
  • 16% de ces 58% proposent des fonctionnalités comme un extranet ou un module de prise de rendez-vous.
  • Depuis ses dernières années on observe un changement des sites internet des avocats, ces derniers s’inspirent d’autres secteurs d’activité pour rendre leur site davantage attractif.

Le Replay ?

Les différents types de site et quelques exemples :

  • Le site vitrine : il s’agit d’un site simple, classique et informatif qui sert à présenter l’activité de l’avocat. On peut le comparer à une carte de visite version web.
  • Le site de contenu : il s’agit d’un site média ayant, comme son nom l’indique, une partie blog permettant d’informer les justiciables des dernières actualités juridiques.
A noter:

Avocat-D’autume avec du contenu relatif à l’activité du cabinet et par sujet.

  • Le site expérientiel : ce site se distingue grâce à son côté immersif, ce type de site s’inspire des techniques du marketing expérientiel. En clair, le site expérientiel propose à ses visiteurs un parcours utilisateur unique.
  • Le site “augmenté” : les fonctionnalités y sont enrichies afin de faciliter l’accès au rendez-vous (ex : prise de rendez-vous via un calendrier) ou à l’information (ex : espace de partage de documents).
A noter:

Constellation Avocats avec ses diagnostics et URBIS Avocats qui a intégré Paperwork une fonctionnalité permettant de collecter les données et documents à l’ouverture d’un dossier client.

  • Le site ”call to action” : ce genre de site web incite fortement à l’action. Dans le cas des sites de cabinets d’avocats les” calls to action” appellent à contacter l’avocat et ce de manière claire et visible (ex : vous avez besoin d’un avocat ? contactez moi au XXX)

HASHTAG cabinet d’avocat propose des actions un peu partout sur le site et de différentes formes.

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LE LIVRE BLANC :
« Le Guide du site internet pour les avocats »

Quelques conseils pour rédiger du contenu sur votre site 

Vous n’avez pas le temps ou les compétences pour rédiger des actualités ? Ce n’est pas une fatalité, il existe des solutions :

  • Déléguer cette mission à un collaborateur qui souhaite monter en compétence sur la rédaction.
  • Faire évoluer le format de vos actualités en les transformant en infographies ou vidéos !
Bon à savoir :

N’hésitez pas à vous inspirer du site de Barthélémy AVOCATS !

Les formats à privilégier 

  • Site responsive : comme précisé précédemment, au moins 20% des recherches s’effectuent sur smartphone, pensez à adapter votre site aux différentes tailles d’écrans existantes (tablettes; ordinateur, mobile,…).
  • One pager : c’est un site web n’ayant qu’une seule page, l’utilisateur doit scroller (faire défiler) pour voir les informations. C’est tendance !
  • Raccourcis : ils permettent à l’utilisateur d’aller vers une page facilement, via un bouton par exemple.
A noter:

Conseils : misez sur l’authenticité, la réactivité, l’efficacité et la transparence et prouvez-le sur votre site en le mettant en action plutôt que de simplement le noter !

 

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Vous souhaitez découvrir les cabinets coup de cœur de Justifit sur la catégorie site internet ? Les voici ici et nous vous expliquons pourquoi ce choix !

Les avantages de la vidéo 

Vous pouvez réaliser deux sortes de vidéos :

  • Les vidéos de présentation qui vous permettent de vous présenter grâce à un format court. Ce format est plus attractif et personnel qu’une simple biographie écrite.
  • Les vidéos thématiques vous donnent l’opportunité de vous positionner sur un sujet sur lequel vous êtes expert. Outre le problème de la langue, elle vous propose une multiplicité de formats.
Bon à savoir :

Justifit propose à ses avocats membres des vidéos thématiques et de présentation, découvrez-les !

Sur quel format CMS créer son site ?

Tout d’abord, le CMS est un Système de gestion de contenus permettant de réaliser un site internet dynamique et responsive via une interface simple d’utilisation.

L’intervenante, Elodie Teissedre vous recommande WordPress ou Joomla !

Comment éviter de dépasser le budget et les délais ?

  • N’hésitez pas à travailler avec des documents partagés qui vous permettront d’avancer simultanément et de visualiser les retours de chacun.
  • Mettez-vous en mode projet.
  • Connaissez le vocabulaire pour vous comprendre.
  • Dites des choses de vous : chacun.e pratique différemment le métier d’avocat, et tout ce que vous dites vous rapproche d’un site qui vous ressemble.
  • Evitez de vous faire relancer : le projet se mène à deux !
  • Demandez plusieurs pistes créatives dès le début pour éviter d’avoir à relancer la phase de créativité tard dans le projet.
  • Groupez vos feedbacks pour plus d’efficacité et une itération limitée.

Les conseils d’Elodie Teissedre pour une relation optimale avec votre prestataire web :

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