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Pourquoi faut-il créer un logo pour votre cabinet ?

Nombreux sont les cabinets d’avocats qui n’ont pas de logo. Le manque de temps et le fait que ce ne soit pas une priorité sont souvent invoqués pour justifier l’absence de logo. Pourtant, il est plus simple qu’avant d’en créer un. Suivant son niveau d’exigence, il est désormais possible d’en obtenir un en moins d’1 heure.

Comme c’est le cas avec un site internet, un bon logo de cabinet d’avocats est crucial pour construire une identité forte. Il sert à véhiculer une image de marque. C’est une véritable carte de visite pour vos prospects et clients. Le logo sera présent sur vos différents supports digitaux et matériels. En un coup d’œil, votre logo renverra directement à votre cabinet et à votre image de marque.

Cela vous permettra également d’accentuer votre professionnalisme et de constituer un gage de confiance aux yeux de vos clients.

En résumé, un logo permet :

  • De reconnaître votre cabinet ;
  • De différencier visuellement votre cabinet de la concurrence ;
  • Communiquer votre positionnement distinctif ;
  • De renforcer la crédibilité et l’image professionnelle de votre cabinet ;
  • De garantir une cohérence dans vos actions marketing sur différents supports.

Quel est le logo idéal pour un cabinet d’avocat ?

Pour accompagner un nom de cabinet idéal, il faut un logo idéal aussi bien sur le fond que sur la forme. Il est donc important de garder en tête certaines règles. Cela permet d’éviter de créer un logo qui ne correspond pas à votre cabinet. Avant de voir ces points, il est important de respecter ou de définir une charte graphique dont le premier usage sera le logo, le site internet ou vos réseaux sociaux.

Bon à savoir :
La charte graphique est un guide qui établit les règles et les caractéristiques des éléments graphiques d’une marque ou d’un projet, tels que les couleurs, les polices, les symboles, etc. Ces éléments sont alors utilisés sur les différents supports du cabinet afin d’assurer une image cohérente et homogène, à la fois en interne et en externe.

Simplicité :

Les logos doivent être faciles à lire et reconnaissables. Le logo doit exprimer un message clair et propre à l’avocat. Trop d’éléments ou des polices compliquées peuvent rendre difficile la mémorisation. Privilégiez donc des formes simples et épurées.

Sobriété :

La sobriété est particulièrement importante pour un cabinet d’avocats. Elle doit se retrouver aussi bien dans le choix de la ou les police(s) de caractères que dans les couleurs du logo. Il est important de penser son logo en noir et blanc pour être sûr qu’il rendra bien une fois imprimé par exemple. Toutefois, sii vous comptez mettre de la couleur, le rouge bordeaux, le noir, le bleu et le gris sont davantage conseillés que des couleurs comme le jaune, vert, rose et turquoise.

Originalité :

Les logos uniques ont plus de chances d’être mémorisables. Qu’il s’agisse d’une icône créative, d’un jeu de mots ou d’une combinaison de couleurs, une marque originale se démarquera et sera plus reconnaissable.

Pertinence :

Un logo doit refléter l’identité et l’activité du cabinet. Par exemple, si votre cabinet se veut moderne, il sera préférable d’opter pour un logo moderne : forme simple, ligne épurés, police adaptée….

Compétitivité :

Un logo bien conçu se démarque de la concurrence tout en respectant les normes de la profession. La plupart des logos de cabinets d’avocats sont sobres et banals. Un logo d’avocat n’est pas une marque de vêtements ou une chaîne de restaurants, mais cela n’empêche pas d’apporter des touches d’originalité.

Équilibre :

Assurez-vous que les éléments du logo sont bien équilibrés et harmonieux. La répartition des formes et des espaces doit être visuellement agréable et cohérente.

Lisibilité et polyvalence :

La forme du logo doit permettre une lisibilité optimale, même à petite taille. Évitez les détails excessifs qui pourraient se perdre lorsqu’ils sont réduits. Par ailleurs, le logo doit pouvoir être utilisé dans différentes orientations (horizontale, verticale) selon les besoins. Assurez-vous donc que la forme fonctionne bien dans différents agencements et dispositions.

L’avis du graphiste :

  • On attend d’un avocat qu’il soit rigoureux, organisé et bienveillant. Il est donc conseillé de se tourner vers quelque chose de plutôt minimaliste avec un gros travail sur la typographie et des couleurs sobres. Bien sûr, il est possible de vouloir casser les codes avec un logo très “designé”. Parfois, aller à contre-courant des normes peut être un moyen de se démarquer. Par exemple, à la place du bleu, on pourrait opter pour sa couleur complémentaire, à savoir l’orange, une couleur peu courante chez les avocats.
  • Faut-il utiliser les symboles de la Justice ou de l’avocat comme la balance ou la robe (rabat blanc, épitoge) ? Un symbole comme la balance peut rappeler la Justice, mais cela peut aussi souligner que l’avocat est une personne équilibrée. Il peut être intéressant de jouer sur cela. Toutefois, j’utiliserais principalement les symboles précités pour un avocat qui se lance. Cela permet d’annoncer clairement sa profession. Pour un avocat avec davantage de renommée, ces symboles pourraient être mis de côté afin de s’orienter principalement vers la personnalité même de l’avocat.

Comment et à quel prix créer un logo d’avocat ?

La création d’un logo peut s’effectuer de plusieurs manières. Cependant, le résultat et le prix varient selon l’option choisie. Vous pouvez faire appel à un graphiste, passer par un site en ligne de création de logo ou bien vous lancer seul dans sa création. Voici un aperçu des différentes options qui s’offrent à vous :

Faire appel à un graphiste :

Pour réaliser un logo qui remplisse au mieux les critères évoqués précédemment, s’orienter vers un graphiste peut être une option plus rassurante. Il sera à même de répondre à toutes vos exigences et de vous donner des conseils. Au-delà du logo, il pourra mettre en place la charte graphique qui accompagnera votre cabinet dans toute sa communication. Cependant, demander à un graphiste de créer ce logo sera l’option la plus onéreuse.

Cependant vous pouvez mettre en compétition plusieurs graphistes pour faire réduire ce coût via Malt, Fiverr ou encore ComeUp (anciennement 5euros). En effet, ces sites vous permettent de rentrer en contact avec des graphistes en freelance. Vous pouvez aussi passer par des agences de communication qui seront sans doute plus adaptées aux grands cabinets.

Pour optimiser le choix d’un graphiste, il est préférable de se tourner vers un graphiste qui aurait déjà travaillé pour l’un de vos proches ou confrères.

 

L’avis du graphiste :
Le graphiste va pouvoir retranscrire toutes les valeurs véhiculées par le cabinet au travers du logo voire de toute l’identité visuelle. Il est d’ailleurs rare de demander uniquement un logo. A minima, il y a tout un travail de déclinaison du logo qui est réalisé afin qu’il puisse s’adapter à tous les supports. Si le cabinet souhaite aller plus loin dans son image de marque, il est possible de créer l’identité visuelle complète du cabinet (typographie, couleurs, icônes, etc).

 

Au sujet du prix pour faire appel à un graphiste, il faut prendre en compte plusieurs critères :

  • Le travail demandé et donc le temps de réalisation du projet (simple logo ou identité visuelle complète).
  • La “renommée” du graphiste ;
  • La taille du cabinet (un avocat indépendant ou plusieurs avocats) ;
  • La “renommée” du cabinet.

Pour un avocat seul comptez au mieux 150 € pour un simple logo avec peu de déclinaisons et 500 € pour toute une identité visuelle.
Pour un cabinet de plusieurs avocats, comptez davantage autour des 2000 € minimum.

 

Créer son logo en ligne

Il existe une multitude de sites internet qui proposent de créer des logos en ligne (voir plus bas). La plupart de ces sites vous demandent de donner certaines informations :

  • Nom de l’entreprise/du cabinet ;
  • Slogan ou autre message (Ex: “avocat à la cour”);
  • Des mots-clés associés à votre entreprise (“droit”, “avocat”, “justice”).
  • Ces informations seront alors appliquées à des templates ou agrégées par IA.

La conception du logo est souvent gratuite, mais il faudra parfois payer pour télécharger le logo. Les prix varient selon les éléments que vous souhaitez obtenir comme le logo en différents formats (Fichiers png ; illustrator ; etc ) et les informations du logo afin d’assurer sa charte graphique par la suite (polices , icônes , couleurs , etc … ).

L’avantage de ce choix est évidemment le prix. Comptez 20 € pour le simple logo et 100 € pour un pack plus complet. Des packs plus onéreux sont parfois proposés afin de créer un site internet qui inclura votre logo et appliquera une charte graphique similaire au logo.

Bien sûr, si le prix est si bas, c’est qu’il s’agit de logos issus de templates et dont la personnalisation est très limitée. Ce ne sera pas forcément le meilleur choix pour se démarquer de vos concurrents et affirmer l’identité de votre cabinet.

Cela reste une bonne option pour un petit cabinet ou un cabinet qui n’a pas forcément le budget pour investir dans un logo. Cela ne demande pas de compétences particulières car c’est assez facile d’utiliser les sites de création de logo en ligne. Qui plus est, ces ne cessent de s’améliorer afin d’apporter des résultats aboutis.

 

L’avis du graphiste :
Cette solution peut convenir à un avocat qui ne souhaite pas développer davantage son image de marque, mais qui a conscience de l’importance d’avoir un logo. Bien sûr, le résultat ne sera pas le même qu’avec un graphiste. Les possibilités sont limitées donc le message que souhaite passer l’avocat sera moins palpable.

 

Créer son logo soi-même :

Si l’utilisation de sites en ligne pour créer un logo est en soi une manière de créer soi-même son logo, il est aussi possible de le concevoir de A à Z avec des logiciels comme Illustrator, Canva, Bazaart, etc.

création logo avocat-canva

Exemple de logo créé sur Canva

Cela peut-être relativement simple. Une police appliquée au nom de votre cabinet avec une éventuelle lettrine de couleur peut suffire pour avoir un logo.

Dailleurs, le CNB met à votre disposition l’icône de son propre logo. Vous pouvez donc utiliser cela comme base de votre logo si vous comptez le créer vous-même. Bien sûr, cela ne vous permettra pas de vous distinguer des autres avocats qui utiliseraient également cette même base. Cela est aussi susceptible de créer une certaine confusion avec le CNB lui-même.
https://www.cnb.avocat.fr/fr/identite-visuelle-et-logotype

Bien sûr, pour un logo créé soi-même et davantage personnalisé, il est nécessaire d’avoir une certaine créativité et un œil suffisamment averti au graphisme. Sans compter qu’il faudra alors utiliser des logiciels plus complexes. En effet, un logiciel comme illustrator est payant (contrairement aux deux autres logiciels cités qui disposent d’une version gratuite) et son utilisation nettement moins aisée.

Créer soi-même son logo est probablement l’option la moins chère, mais pas forcément la plus qualitative.

 

L’avis du graphiste :

“C’est comme faire ses propres travaux chez soi. Si on s’y connaît, cela peut être très bien, mais si ce n’est pas le cas…”

Cela peut-être la solution la plus adaptée pour un avocat peu exigeant ou un avocat qui débute et n’a pas comme priorité d’investir dans la création d’un logo. Cela peut-être une solution temporaire même s’il faut le rappeler, un bon logo est un logo qui dure dans le temps.

Bon à savoir :
Par ailleurs, pour trouver la palette de couleur qui vous convient et représentera au mieux votre cabinet, il est possible de passer par des sites en ligne comme Adobe color ou Coolors.co. Ces palettes assureront une belle harmonie entre les couleurs.

Quels sites pour créer son logo en ligne ?

Les sites pour créer son logo en ligne sont multiples. Nous vous proposons ci-dessous les meilleures options :

Vistaprint :

Il est gratuit de créer et télécharger le logo en .png et en transparent. Les logo générés restent toutefois assez basiques. Si cela est gratuit, c’est parce que Vistaprint vous propose d’imprimer votre logo sur divers supports : cartes de visite, stylos, cahiers, pulls, etc.

Prix : Gratuit

création logo avocat - vistaprint

Logo créé avec Vistaprint.

Squarespace :

Squarespace est gratuit. Il faut toutefois créer un compte. C’est un outil utile si vous souhaitez rapidement créer un logo sans trop d’efforts. Cependant, il ne produira pas un design totalement unique. Vous avez la possibilité de télécharger un fichier PNG en haute résolution dans les versions blanche, noire et en couleur.

Prix : Gratuit

création logo avocat - Squarespace logo creator
Logo créé avec Squarespace. 3 versions à télécharger gratuitement.

Wix Logo :

Il est nécessaire de s’inscrire sur Wix pour commencer à créer un logo. Une fois cette étape franchie, l’utilisation du site devient extrêmement rapide et simple. Wix exploite l’intelligence artificielle pour vous guider vers le bon design en posant des questions pertinentes, telles que vos préférences en matière de style, comme « amusant » ou « élégant ». Cela conduit ensuite à plusieurs suggestions de designs. La personnalisation est assez développée pour un site en ligne. Il faudra toutefois payer pour obtenir vos fichiers. Le coût reste cependant abordable, et il n’est pas nécessaire de souscrire un abonnement. Vous avez également la possibilité de télécharger gratuitement une petite version en basse résolution pour vous aider dans votre décision.

Prix : 24€-59€

création logo avocat - wix

Logo créé avec Wix.

Looka :

Looka tire aussi parti de l’intelligence artificielle pour offrir une expérience bien agréable à l’utilisateur. Vous donnez les informations suivantes : nom du cabinet, slogan, domaine d’activité. Vous sélectionnez trois modèles qui vous plaisent et Looka vous générera des logos que vous pourrez alors personnaliser davantage. Cette personnalisation est assez satisfaisante, et vous n’aurez pas besoin de consacrer beaucoup d’efforts pour obtenir un résultat convenable. Cependant, des frais sont requis pour chaque téléchargement. Pour 20 $, vous aurez accès à un fichier en basse résolution, tandis que pour obtenir plusieurs fichiers en haute résolution, il faudra débourser a minima 65 $.

Prix : 20-65 $

création logo avocat - Looka
Logo créé avec Looka.

Turbologo :

Alimenté par l’IA, Turbologo vous permet de créer un logo en saisissant simplement le nom de votre entreprise, éventuellement un slogan, et en choisissant votre secteur d’activité. L’inscription est nécessaire pour accéder à ses fonctionnalités. Ce qui le distingue des autres sites similaires, c’est le grand nombre de logos uniques qu’il génère. Vous pouvez par la suite personnaliser une grande partie des éléments. Une offre à 19.99$ permet de télécharger votre logo comme il s’affiche, sans version transparente. Cela vous pousse un peu vers l’offre à 39.99$ qui permet d’obtenir différents types de fichiers et une propriété intégrale des droits d’auteur. Quelle que soit l’offre choisie, vous disposez de 3 mois pour modifier votre logo.

Prix : 19.99 – 39.99$. Une offre à 79.99$ est aussi disponible et vous donne accès à tout un tas d’intégrations et fonctionnalités.

création logo avocat - Turbologo
Logo créé avec Turbologo.

Designhill :

L’intelligence artificielle simplifie l’utilisation de cet outil et propose un choix suffisant d’options pour trouver une solution appropriée. Cependant, il présente des limites en termes de personnalisation. La conception est gratuite mais il faudra payer au moment de télécharger le fichier. Par ailleurs, le site est en anglais uniquement.

Prix : de 15 à 100 $ selon la qualité et le(s) type(s) de fichier souhaité(s).

création logo avocat - Designhill
Logo créé avec Designhill.

Sur quels supports utiliser votre logo d’avocat ?

L’intérêt premier d’un logo et de la charte graphique, c’est qu’ils se déclinent sur tous les supports. Cela permet donc d’assurer facilement une grande visibilité et un grand professionnalisme à votre cabinet. Bien sûr, cela implique dans certains cas d’adapter votre logo pour plus de lisibilité.

Voici quelques exemples de supports sur lesquels vous pourrez utiliser votre logo :

  • Cartes de visite ;
  • Papiers à entête ;
  • Signatures de mail ;
  • Tampons encreurs ;
  • Site internet ;
  • Réseaux sociaux (photo de profil, bannière, filigrane) ;
  • Goodies (stylos, bloc notes, etc) ;
  • Enveloppes ;
  • Décoration intérieure de votre cabinet ;
  • Dans le cadre de mécénat, parrainage ou sponsoring.

exemple - branding - logo

Anecdote :
Il est possible de sponsoriser un événement ou un individu (artiste, sportif) et d’apposer le logo de votre cabinet sur des tenues ou pancartes. Bien sûr, le logo doit respecter les principes essentiels de la profession et ne doit pas être de nature à induire le public en erreur.

En conclusion, la création d’un logo est nécessaire pour développer sa visibilité et son professionnalisme. Cela ne demande pas forcément beaucoup de temps et de budget. Grâce à des solutions en ligne et le développement de l’intelligence artificielle dans ce secteur, il est facile de créer un logo simple mais efficace. Bien sûr, si vous souhaitez aller plus loin dans la personnalisation de votre logo et que avez le budget nécessaire, un graphiste restera probablement la meilleure option.

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LE LIVRE BLANC :
« Le Guide de l’identité de votre cabinet »

Sources : 

https://theimpactlawyers.com/articles/the-importance-of-law-firm-logos

https://www.paperstreet.com/blog/law-firm-logos-best-practices-guide/#:~:text=A%20logo%20sets%20the%20tone,is%20neither%20generic%20nor%20confusing

https://www.cnb.avocat.fr/sites/default/files/cnb_2020-10_ru_vademecum-communicationweb-p-k.pdf

https://99designs.fr/blog/resources-pour-entrepreneurs/best-logo-makers/#9

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