Comment créer un logo pour son cabinet d’avocat ?

Lors de la création d’un cabinet d’avocat, il faut penser à l’identité visuelle que vous souhaitez lui donner. Cette identité est essentielle pour vous distinguer aux yeux de vos clients. Le logo est l’un des piliers de l’identité visuelle puisqu’il apparaît partout : Site internet, carte de visite, papier avec entête, etc…

Pour vous aider dans la création de votre logo, nous vous proposons cet article. Il saura répondre à toutes vos questions, notamment avec la participation et les avis d’un graphiste. Pourquoi avoir un logo est si important ? Comment créer un logo ? Qu’est-ce qu’un bon logo ? Comment l’utiliser au mieux ? Cet article vous donnera toutes les infos pour créer votre logo !

Suite à l’ouverture de votre cabinet d’avocat, vous envisagez de créer un logo ? Excellente initiative ! Le logo est indispensable pour la construction de l’identité visuelle de votre enseigne. Vous hésitez entre le réaliser vous-même ou confier cette tâche à un professionnel ? Découvrez dans cet article comment créer le logo pour votre cabinet !

Une personne entrain de créer un logo sur une tablette graphique

À RETENIR : Pourquoi créer un logo pour son cabinet d’avocat?

Le logo est un élément indispensable à un cabinet d’avocat pour de nombreuses raisons. En voici les essentiels :

  • Il contribue à la construction de l’identité de la marque auprès des clients grâce à son utilisation sur les nombreux supports comme la carte de visite, les papiers à entête, les signatures de mail et les tampons encreurs ainsi que le site du cabinet et les pages des réseaux sociaux ;
  • Il permet de faire passer un message comme le professionnalisme, l’assurance ou la confiance ;
  • Il représente votre cabinet et vous différencie visuellement des concurrents ;
  • Il souligne votre crédibilité et votre image professionnelle ;

Zoom sur les essentiels à connaître lors de la création d’un logo pour un cabinet d’avocat !

Pour réussir la création de votre logo, les éléments à prendre en compte sont les suivants :

  • Vos valeurs : Le logo doit véhiculer les valeurs fondamentales de votre cabinet, notamment vos principes et/ou vos convictions. Il peut refléter le professionnalisme, l’éthique, l’intégrité ou la diligence.
  • Le message à véhiculer : Le message que vous souhaitez transmettre à vos clients doit être perçu dans le logo. Vous pouvez évoquer la sécurité juridique, la confiance ou la compétence. Certaines icônes sont très expressives, à titre d’exemple, la balance symbolise l’égalité, le lion exprime la force et le pouvoir, l’oiseau représente la vie et la liberté, etc. Trouvez celle qui correspond au message que vous souhaitez véhiculer.
  • La signification des couleurs : Chaque couleur a une signification symbolique qui génère un impact émotionnel sur les clients. Pour un logo de cabinet d’avocat, privilégiez les couleurs sophistiquées qui conviennent mieux au domaine du droit, notamment l’or, le blanc, le noir et le bleu. Elles représentent en général la dignité, l’intelligence et la confiance. En revanche, les couleurs vives ou trop criardes ne seront pas appropriées.
  • L’aspect légal : Pour éviter de violer les droits d’auteur, vérifiez auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) que le logo n’est pas encore utilisé. Une fois que vous êtes sûr qu’il est unique, effectuez à votre tour les démarches nécessaires pour y déposer votre logo. Ainsi, vous bénéficierez des protections légales.

En procédant à la création de votre propre logo, vous économisez de l’argent, car vous n’aurez pas à payer un professionnel. Aujourd’hui, vous pouvez facilement concevoir gratuitement des logos sur des plateformes en ligne comme :

Des sites payants comme Wix logo, Looka, Turbologo et Designhill vous permettent également de concevoir votre logo comme un professionnel.

Toutefois, la création de votre propre logo peut présenter quelques inconvénients et difficultés auxquels vous devrez faire face, à savoir :

  • Vous risquez de passer du temps considérable à la conception du logo ;
  • Vous pouvez manquer d’objectivité sur la qualité du logo, car il est parfois difficile d’avoir un regard objectif sur ses propres créations ;
  • Il est difficile pour certaines personnes d’exprimer visuellement ses idées ou le message qu’il souhaite passer.

Si vous hésitez sur vos compétences ou si vous manquez du temps, notez que vous avez également la possibilité de faire appel à un graphiste expérimenté.

Confier son logo à un graphiste

Le fait de confier son logo à un graphiste professionnel demande un coût à prévoir. Cependant, il présente des avantages considérables, notamment :

  • Un gain de temps: En confiant la création du logo à un professionnel, vous gagnez du temps et pouvez-vous concentrer sur le cœur de votre métier.
  • Un résultat professionnel: La qualité du logo est garantie grâce à la créativité et le savoir-faire d’un professionnel ;
  • Une transmission du message efficace: Un graphiste a l’habitude de transformer les idées de ses clients en concepts visuels, ce qui est efficace pour la transmission du message à passer ;
  • Un suivi des tendances: Il connaît les tendances en matière de design et peut vous recommander les plus efficaces dans votre domaine ;
  • Des formats appropriés: Grâce à l’utilisation des outils et des logiciels professionnels, le graphiste présente des réalisations de haute qualité avec des formats adaptés aux différents supports (web, impression, etc.) ;
  • Une charte graphique personnalisée: En plus du logo, il peut mettre en place une charte graphique qui vous servira pour toute votre communication.

Pour la création d’un logo par un graphiste professionnel, prévoyez un budget entre 300 € et 1 300 €.

Pour trouver un professionnel qualifié, vous pouvez utiliser le moyen traditionnel du bouche à oreille et demander les recommandations de vos confrères. Vous avez également la possibilité de vous rendre sur les plateformes de mises en relation avec des graphistes freelances comme Malt, ComeUp et Fiverr. Comparez les offres et jouez la concurrence pour bénéficier des prix les plus bas.

Nos conseils :
Les graphistes freelances fraîchement arrivés sur le marché proposent souvent des prix abordables.

Quels sites pour créer son logo en ligne ?

Les sites pour créer son logo en ligne sont multiples. Nous vous proposons ci-dessous les meilleures options :

Vistaprint :

Il est gratuit de créer et télécharger le logo en .png et en transparent. Les logo générés restent toutefois assez basiques. Si cela est gratuit, c’est parce que Vistaprint vous propose d’imprimer votre logo sur divers supports : cartes de visite, stylos, cahiers, pulls, etc.

Prix : Gratuit

création logo avocat - vistaprint

Logo créé avec Vistaprint.

Squarespace :

Squarespace est gratuit. Il faut toutefois créer un compte. C’est un outil utile si vous souhaitez rapidement créer un logo sans trop d’efforts. Cependant, il ne produira pas un design totalement unique. Vous avez la possibilité de télécharger un fichier PNG en haute résolution dans les versions blanche, noire et en couleur.

Prix : Gratuit

création logo avocat - Squarespace logo creator
Logo créé avec Squarespace. 3 versions à télécharger gratuitement.

Pour conclure, pour la conception de votre logo, vous avez le choix entre le créer vous-même ou confier la conception à un graphiste professionnel. N’hésitez pas à demander l’avis de vos amis, votre famille ou vos confrères sur le résultat avant de le publier.

POINTS CLÉS À RETENIR :

  • Le logo est indispensable pour construire l’identité de votre marque auprès des clients et pour vous différencier de la concurrence.
  • Les éléments à prendre en compte pendant la création de son logo sont les valeurs du cabinet, le message à véhiculer, la signification des couleurs et les aspects légaux.
  • Pour réaliser votre propre logo, vous pouvez utiliser les plateformes en ligne comme Canva, Vistaprint et Squarespace.
  • En confiant la réalisation à un graphiste professionnel, vous profiterez de son savoir-faire et de son expertise via ses résultats de qualité.

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