Publié le mercredi 16 novembre 2022
Le Replay Quel est le moyen infaillible de vous faire connaître et de développer votre chiffre d'affaires ? Grâce à elle, vous rayonnez auprès de vos clients, vous vous différenciez, vous augmentez votre visibilité et donc votre clientèle. Qui suis-je ? La communication ! Si vous souhaitez avoir une communication moderne et disruptive pour attirer…
Publié le mercredi 6 juillet 2022
Après des années en tant que directeur du développement dans une agence de pub, dans les années 90, Bruno Biezunski décide de répondre à sa passion de la scène et change de vie pour en commencer une deuxième. Sa formation s’est partagée entre Alain Knapp, Jean-Paul Denizon (comédien de Peter Brook) et Yves Pignot. Formateur…
Publié le jeudi 30 juin 2022
Une « bonne négociation » se mène sur deux fronts : l’expertise juridique et la relation humaine. Il arrive que certains avocats abordent une négociation comme un procès pour emporter la conviction d’un juge grâce à leur raisonnement juridique. Or, une négociation n’aboutit que si un lien de confiance est créé avec l’autre partie grâce au…
Publié le vendredi 24 juin 2022
En tant qu’avocat indépendant, il est extrêmement important de consacrer un moment pour constituer un profil LinkedIn solide et sérieux. Une présence sur cette plateforme professionnelle ne peut que renforcer votre réputation numérique. De plus, il s’agit d’un excellent outil de communication qui vous sert à développer une relation de confiance avec vos prospects. En…
Publié le vendredi 24 juin 2022
Les soft skills, qu’est-ce que c’est ? Une définition simple des « soft skills » passerait par la mise en opposition avec les « hard skills ». C’est-à-dire les « compétences dures », celles que l’on peut facilement évaluer. Par exemple, vous avez des compétences en informatique ? En langues étrangères ? On pourra alors…
Publié le jeudi 23 juin 2022
L’essentiel à retenir Le Legal Design est une méthodologie juridique visant à rendre vos documents juridiques et supports de communication davantage compréhensibles par vos clients ! Trop souvent réduite à l’idée qu’il consiste à exprimer le droit en dessins, le Legal Design est en fait une manière de penser visant à servir la profession. N’ayez pas peur du Legal Design……
Publié le jeudi 23 juin 2022
A quels clients envoyer votre questionnaire ? Dans la deuxième partie de ce dossier, nous vous expliquons : comment savoir à qui envoyer votre questionnaire ; les différents moyens d’envoyer le formulaire ; comment analyser les résultats obtenus ; et enfin, comment agir en conséquence. A noter: Vous l’avez manquée ? Retrouvez la première partie du dossier ! En…
Publié le jeudi 23 juin 2022
Pourquoi créer un questionnaire de satisfaction ? Il existe parfois une différence entre la qualité de service que vous percevez et celle que peut percevoir votre client. Vous pouvez être convaincu d’avoir été parfait alors que votre client attendait tout autre chose, et ce indépendamment de l’issue de l’affaire. Il est donc indispensable d’interroger vos…
Publié le jeudi 23 juin 2022
Zoom sur l'intervenante, Mariama BA Ancienne cadre du marketing digital, Mariama BA est entrée dans l’univers du podcast il y a 3 ans. En 2019, elle lance son premier podcast Mom You Rock, un podcast d’échanges avec des femmes entrepreneures et mamans. Quelques mois après son lancement, Mom You Rock fait partie du Top 3 des podcasts…
Publié le mercredi 22 juin 2022
L’essentiel à retenir ? Un avocat est-il nécessairement un bon orateur ? Marquez les esprits et emporter l’adhésion du juge est un exercice à part entière. En plaidoirie, pour convaincre il convient d’aligner le fond et la forme. Convaincre avec la voix ? Votre voix est un “instrument” comme l’affirme Quintilien : “ Évitons donc la monotonie qui…
Publié le vendredi 17 juin 2022
Votre cabinet d’avocat : une marque à développer ? Un cabinet d’avocat est plus qu’une simple entreprise et, que vous exerciez à titre individuel ou en tant qu’associé, il est important de le voir comme une marque à part entière. Une marque qui doit s’imprimer dans l’esprit de vos clients afin de les fidéliser mais…
Publié le jeudi 16 juin 2022
L’adaptabilité, maître-mot salvateur ? Sous réserve de bien sécuriser vos échanges, la maîtrise de la communication avec ses clients dépend notamment de votre capacité à vous adapter. En effet, à certains moments, vous serez récompensé pour votre réactivité alors qu’à d’autres, vous devrez faire preuve d’empathie et prendre davantage le pas sur la relation intuitu personae qui s’instaure…
Publié le mercredi 15 juin 2022
Comment répondre à un avis sur Google ? Notations et comparaisons entre avocats autorisées ? Nous l’avions rappelé lors de notre article consacré à la notation des avocats, la Cour de cassation a ainsi autorisé la comparaison et la notation d’avocats par des sites internet dans un arrêt du 11 mai 2017. Elle considère ainsi que…
Publié le mercredi 15 juin 2022
Comment ne pas être l'avocat qui laisse tomber son client ? Les attentes des justiciables envers les avocats évoluent en permanence, que ce soit en termes de prix, de rapidité ou de qualité. Vous devez faire en sorte de vous adapter en conséquence. En effet, si vos clients “font votre cabinet”, ils peuvent aussi le…