photo de profil avocat

Comment prendre une photo de profil réussie ?

Avis aux iconomécanophobes : le secret d’une photo réussie n’est pas que le physique. Nous vous encourageons à vous montrer sous votre plus beau jour en respectant quelques indications…

Une photo nette et lumineuse

Assurez-vous que la photo ne soit pas floue ou pixelisée. Une photo dont la qualité est déjà altérée peut se dégrader encore plus lorsque vous la téléchargez sur internet.

Pas besoin de logiciels de retouche, ni d’être photographe : assurez-vous simplement qu’il y ait assez de luminosité autour de vous.

photo de profil avocat

Votre visage avant tout

Evitez les photos de groupe, les accessoires (chapeau, casquette, lunettes de soleil…), les ombres portées, les photos où vous mangez… Montrez-vous sans artifice, ni distraction.

profil photo avocat

Regardez droit devant vous

Etre pris en photo peut être intimidant, on vous l’accorde. Pourtant, saviez-vous qu’un internaute se montrait plus réceptif aux photos devant lesquels le sujet photographié fixait l’objectif ? Ne le fuyez pas !

photo profil avocat

Photo couleur ou photo en noir et blanc ?

N’est pas Harcourt qui veut ! Nos études ont montré que les internautes sont un peu plus réceptifs aux photos en couleur. Alors que faire ? Tout dépend du contexte : si vous souhaitez ajouter un peu de solennité à votre portrait, le noir & blanc est idéal.

photo profil avocat

Quid de la photo d’identité ?

Si vous sortez d’une cabine personnelle, peut-être seriez-vous tenté(e) pour utiliser votre dernière photo. Là-aussi, on vous recommande une autre idée : prise dans un contexte, une photo est beaucoup plus vivante.

On ne vous demande pas de vous prendre devant un col de montagne : un bureau, un jardin ou même un mur coloré peut être l’occasion d’ajouter du cachet à votre cliché.

photo profil avocat

Une photo bien cadrée

Evitez les (re)cadrages au ras de la joue pour couper celui de votre ex-associé ou confrère qui se tiendrait à vos côtés. Cela peut-être incommodant, notamment sur les réseaux comme Twitter où votre photo sera ronde.

Le mieux à faire pour ne plus être embêté, c’est une photo au format carré : vous avez la garantie que votre photo sera acceptée partout.

Une attitude professionnelle

Cela ne veut pas dire que la robe est obligatoire. On oubliera simplement les photos à la plage, ou un verre à la main en soirée… (eh oui, nous l’avons déjà vu, même sur des réseaux professionnels).

Nos derniers conseils ?

  • Privilégiez un format de photo standard, en .gif, .png ou .jpg.
  • Une photo sans filtre sophistiqué, de couleurs saturées (effets « pop art ») ou sépia. Le naturel a du bon !
  • Souriez, c’est pour la postérité !
Points clés à retenir :
  • Privilégiez une photo au format carré, acceptée partout.
  • Un format standard, en .gif, .png ou .jpg sera plus pratique.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Ça y est, vous êtes décidé(e) à vous refaire un portrait qui sera utilisé pour vous représenter sur internet ?

Bien ! Mais comment faire quand on ne se satisfait pas d’une photographie prise avec un smartphone ou un appareil photo personnel ? Le meilleur est alors de faire appel à un photographe professionnel.

Il en existe des milliers, avec différents domaines de pratique. L’idéal pour débuter est encore de demander un devis pour avoir un ordre d’idée sur les prix.

Aussi, n’hésitez pas à demander au minimum deux types de portrait : certains contextes exigeront une photo un peu plus sérieuse, lorsque vous pourrez vous permettre pour d’autres un peu plus de fantaisie.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

L’avantage d’un photographe, c’est certainement le temps passé avec vous : si vous n’êtes pas à l’aise devant un appareil, ce dernier fera tout pour vous aider, afin de tirer le meilleur de vous-même.

Faites-en profiter vos collaborateurs… et votre bureau ?

Si vous exercez en cabinet, peut-être serait-il temps de tirer le portrait de tout le monde ? En effet, le coût d’un shooting photo peut être intéressant si vous êtes plusieurs. Indépendant ou junior : jouez la carte du réseau. Demandez autour de vous si des confrères-consœurs seraient intéressé(e)s pour participer à un shooting. À plusieurs, le coût sera certainement plus intéressant, et le moment plus ludique.

L’astuce est de réaliser le cliché dans votre bureau : dans un environnement familier, vous vous sentirez comme chez vous ! Enfin, sans compter le temps passé avec vous lors du shooting, il réalisera également toutes les retouches nécessaires à votre photo, si vous estimez en avoir besoin.

Points clés à retenir :
  • Vous pouvez faire appel à un professionnel pour prendre des photos professionnelles de qualité.
  • Faites profiter votre bureau d’un shooting si vous en planifiez un !

Pourquoi nous faire confiance ?

Vous avez encore des doutes par rapport au choix de votre photo ? Justifit est aussi là pour vous aider à choisir le cliché qui saura convaincre vos futurs clients.

A noter:

Bénéficiez des conseils de notre service client lors de la mise en ligne de votre fiche sur la plateforme de référencement !

TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT LE LIVRE BLANC :
« Guide de la relation client »