5 conseils pour développer votre clientèle avocat

Les justiciables attendent une chose fondamentale quand ils contactent un avocat : une expertise assumée et mise en avant. Mais, avec 75.738 avocats en août 2023 (selon data.gouv), la concurrence est rude. Dès lors, vous devez vous différencier de vos confrères qui exercent dans le même domaine de droit que vous. Pour se faire, découvrez dans cet article comment trouver de nouveaux clients !

Quel sera l’avocat de demain ?

etre avocat demain

Il est possible de percevoir 4 types de profil :

  • L’avocat augmenté qui est un expert aidé par des outils technologiques ;
  • L’avocat entrepreneur qui utilise les outils et compétences pour une vision « customer centric » (centrée sur le client) ;
  • L’avocat créatif, présent en ligne et qui travaille son image ;
  • L’avocat engagé qui est un vrai manager de ses collaborateurs.

Ces quatre catégories démontrent une chose : le numérique est une chance à saisir pour l’avocat de demain.  Il faut s’appuyer sur cela pour appréhender au mieux les conseils incontournables (ci-dessous) pour développer votre activité.

Comment se démarquer de vos confrères ?

Comment faire pour que, à diplôme égal, votre parcours semble plus intéressant que celui de votre camarade de promotion ?

Il n’y a pas de secret : il faut être plus visible que lui. En effet, ce n’est pas sur vos connaissances, vraisemblablement similaires, que vous ferez la différence.

Par ailleurs, pour trouver des clients, ne bradez pas vos honoraires. Même s’il est est vrai que les honoraires jouent une grande part dans le processus de choix du professionnel du droit, un tarif au rabais aura également un impact psychologique négatif sur votre potentiel client.

Un site internet optimisé, une fiche sur un site de mise en relation comme Justifit ou encore un profil LinkedIn soigné sont de bons moyens de vous démarquer assez facilement. Toutes ces choses pourront contribuer à une plus grande visibilité et une prise de contact facilitée avec votre futur client. S’agissant de LinkedIn, c’est une véritable vitrine de votre activité et de votre parcours.

Bon à savoir:
Alors que le mobile représente 51% des visites sur un site internet, seulement 39% des sites internet de cabinet sont en responsive design. Le responsive design correspond à une mise en page d’un site dont le contenu s’adapte à l’écran du support utilisé quel que soit le terminal utilisé (smartphone, tablette, ordinateur de bureau). La navigation de vos éventuels prospects sera donc plus agréable. Penser à cela, c’est déjà faire un pas vers un site internet plus optimisé que la plupart de vos confrères.

Comment utiliser les nouvelles technologies ?

Développer votre activité ne passe pas uniquement par l’élargissement de votre portefeuille client. Imaginez un instant : vous parvenez à avoir plus de clients mais vous n’avez plus le temps pour traiter leurs dossiers car l’organisation de votre travail est restée la même. C’est un problème, n’est-ce pas ?
Le numérique peut vous permettre d’optimiser le temps passé sur des tâches chronophages telles que la recherche juridique ou encore le temps passer à votre comptabilité.

Proposez un moyen de paiement en ligne ?

Quand on sait que 61% des Français souhaiteraient pouvoir utiliser davantage leur carte bancaire et que le chèque n’est seulement utilisé en règle générale (47%) quand le destinataire du paiement n’accepte pas le moyen de paiement souhaité, le choix du paiement en ligne de vos honoraires apparaît comme une méthode intéressante, simple et efficace. Cette méthode de paiement permet de fractionner vos honoraires en toute simplicité et d’envoyer directement la facture à votre client.

Bon à savoir :

Vous pouvez utiliser Justifit.fr pour faire parvenir à vos clients vos factures et leur permettre de les régler directement en ligne. Ce travail de relance en quelques clics vous fera gagner un temps précieux sur le suivi de votre comptabilité, temps que vous pourrez alors réinvestir dans un travail à plus haute valeur ajoutée.

Faire quelques efforts en matière de référencement ? 

Ces efforts vous permettront de grappiller des points sur Google et ainsi être visible sur le moteur de recherche.

Par exemple, si vous êtes avocat en droit pénal avec une prédilection pour les procédures liées au harcèlement, vous voudriez sûrement apparaître en tête des résultats Google mais vous n’avez peut-être pas le temps nécessaire à investir pour y parvenir sur des thèmes aussi vastes que le harcèlement.

Voilà à quoi ressemble cette position zéro. Justifit apparait en premier pour « harcèlement moral vie privée »

Elle remet en perspective ce qui doit se trouver sur votre site Internet : vous devez penser à ce que votre client recherche avant de penser à ce que vous voulez mettre en avant.

Gardez en tête que votre capacité à résoudre le problème du client compte plus aux yeux de cer dernier que vos innombrables – bien qu’indispensables – diplômes.

Vous êtes avocat en droit du travail ? Parlez donc de problématiques juridiques liées à votre domaine d’intervention, cela vous permettra de toucher une population réceptive à vos articles.

Dans ce sens, Justifit permet aux avocats de co-signer des articles correspondant à leurs domaines de droit. C’est un bon moyen de gagner du temps et de la visibilité. En effet, en co-signant un article, vous n’avez pas à créer un site internet pour créer un blog. Votre article sera référencé et sera affiché sur votre profil.

Pourquoi être un avocat transparent sur son activité ?

S’il y a bien une chose qui ne change pas en 2023, c’est le besoin de transparence du justiciable. Politique, économique, financière…La transparence est partout et la profession d’avocat n’y échappe pas.

Les honoraires, pendant longtemps gardés opaques par les avocats eux-mêmes, doivent désormais être explicités sous forme d’une convention d’honoraires en début de dossier pour éviter les mauvaises surprises.

Un travail de pédagogie en amont permet également de limiter les déceptions lors du premier rendez-vous.

Prenez le temps, sur votre site internet par exemple, d’expliquer aux visiteurs que les conseils gratuits ne sont pas une obligation pour l’avocat et comment fonctionnent vos honoraires.

Comment être un avocat accessible ?

Cela passe par une prise de contact simplifiée comme vu plus haut, mais également par un meilleur suivi individuel de vos clients.

Bien sûr, cela prend du temps et demande une certaine organisation, cependant, le rendement est intéressant sur le long terme.

Un client satisfait sera en effet plus susceptible de vous recommander auprès de son entourage si un pépin pointe le bout de son nez et vous fidéliserez ainsi votre clientèle plus facilement. D’ailleurs, le bouche-à-oreille reste en moyenne 4 à 5 fois plus utilisé que les médias traditionnels ou les réseaux sociaux avant de faire un achat. Ce n’est donc pas négligeable d’établir une bonne relation avec ses clients.

Pour aller plus loin, vous pouvez par exemple mettre en place un questionnaire de satisfaction auprès de vos clients pour obtenir des avis concrets sur votre performance et vous montrer à l’écoute.

Enfin, si le bouche-à-oreille fonctionne bien avec vos clients, il peut aussi fonctionner grâce à votre réseau professionnel (confrères, notaires, etc…). Dès lors, entretenir votre réseau peut s’avérer très utile pour développer votre clientèle.

A Retenir :

Pour développer sa clientèle dans un contexte de rude concurrence , il est important de se démarquer par une visibilité accrue, par l’utilisation de nouvelles technologies pour optimiser son travail (paiement en ligne, référencement), par sa transparence (notamment dans les honoraires), mais aussi par une fidélisation de vos clients actuels.

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