developper sa visibilité sur linkedin

Pourquoi être actif sur LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau social, comme FacebookInstagram, Twitter ou Youtube. LinkedIn partage plus ou moins le même mode de fonctionnement que Facebook. Toutefois, la spécificité de LinkedIn est qu’il s’agit exclusivement d’un réseau social professionnel.

Une page Facebook vous permet surtout d’être en contact avec vos clients, de publier et commenter des posts. Cependant, dans le cadre d’une profession réglementée comme celle d’avocat, il est intéressant, voire indispensable, de faire partie de ce réseau professionnel pour votre visibilité et votre réputation numérique.

Voici les principales raisons d’être présent sur LinkedIn en tant qu’avocat :

  • LinkedIn est à 277 % plus efficace que Facebook ou Twitter pour générer des leads
  • LinkedIn génère 80% des leads sur les réseaux sociaux.

Maintenant que nous vous avons convaincu de l’efficacité d’un profil LinkedIn bien exploité, voyons à présent pourquoi votre présence active sur ce réseau social en tant qu’avocat est primordiale.

Qu’est-ce que l’actualité juridique ?

Que serait un avocat s’il ne faisait pas de la veille juridique ?

Bon à savoir :

La veille juridique, c’est le suivi des changements de réglementations juridiques. Un revirement de jurisprudence, un arrêt de la CEDH qui vient changer la législation française, etc. Vous devez être au courant de l’actualité juridique pour être à jour auprès de vos clients.

LinkedIn, dans cette perspective-là, vous permet de suivre des comptes d’actualité juridique: FidalLC Avocats, et tant d’autres !

Cela peut également être l’occasion de voir ce que vos confrères pensent de l’actualité juridique. Vous avez un point de vue tranché sur la question ? Profitez de cette veille pour rebondir sur l’article que vous venez de lire en le partageant et en le commentant. Cela permettra d’enrichir le débat et de rendre vivant votre compte LinkedIn en deux temps trois mouvements ! Vous créerez du contenu facilement, tout en restant cohérent avec votre image de juriste. Votre contenu est de fait la clé de votre stratégie de visibilité.

Points clés à retenir :
  • Suivez des comptes d’actualités juridiques de vos confrères.
  • Partagez et likez des posts pour améliorer votre visibilité sur LinkedIn.

Comment construire un réseau solide sur LinkedIn ?

Entre avocats, il est souvent intéressant d’échanger avec d’autres avocats pour connaître leur ressenti, échanger sur leur manière de pratiquer le droit, avoir des conseils, ou tout simplement, pour se retrouver entre confrères.

Avec un réseau LinkedIn puissant, vous pourrez plus facilement entrer en contact avec la personne qui vous intéresse via vos relations directes. Car le réseau social professionnel fonctionne par “niveaux” : vous connaissez forcément une personne qui connait une personne qui connait LA personne que vous souhaitez contacter. De fil en anguille, construisez votre réseau, qui sera uniquement constitué d’experts dans vos domaines de prédilection : l’avocature et le droit.

Points clés à retenir :
  • Profitez-en pour rencontrer vos confrères !
  • Pensez à regarder régulièrement vos relations directes avec les autres utilisateurs.

Comment créer une vitrine gratuite pour vos clients ?

S’ils ont entendu parler de vous via une connaissance, vos potentiels clients vont très probablement faire des recherches sur Internet avant de faire appel à vous. L’avantage des liens LinkedIn (comme les liens Facebook ou Twitter) est qu’ils apparaissent dès la première page sur un moteur de recherche.

visibilité linkedIn
Avocats, pourquoi développer votre réseau sur LinkedIn ?

Il s’agit donc d’une vitrine non négligeable de votre activité à moindre coût :

  • Mettez-y en avant votre parcours et votre actualité.
  • Vous pouvez également donner votre avis sur l’actualité via des billets d’humeur, très utiles si vous n’avez pas de blog ou de site Internet.
  • Mettez en avant votre expertise, en renseignant vos domaines de droits, votre localisation ainsi que le nom de votre cabinet, de vos associés, etc.
Points clés à retenir :
  • Compléter la section « Infos » et « Expérience » sur votre profil LinkedIn pour en faire la vitrine vivante de votre activité.
  • N’hésitez pas à partager régulièrement des posts d’actualité juridique qui pourraient intéresser votre audience.

LinkedIn : une publicité parfaite pour votre cabinet ?

On le sait, les avocats peuvent depuis 2014 faire de la publicité pour leur cabinet. Vous pouvez alors mettre à profit le système de publicité ciblée sur LinkedIn afin de toucher les personnes potentiellement intéressées par votre domaine d’expertise. Vous faites du droit à destination d’entreprises d’un certain milieu ?

Vous pourrez ainsi grâce à l’utilisation de LinkedIn:

  • cibler ces entreprises afin qu’elles aient du contenu émanant de votre page LinkedIn.
  • utiliser LinkedIn pour faire la publicité du site Internet de votre cabinet
  • augmenter le trafic de votre cabinet assez simplement

LinkedIn est donc un réseau social puissant pour un avocat.

Récapitulons.

Points clés à retenir :
  • Alimentez votre page régulièrement (à travers les posts, les likes, les commentaires).
  • Tenez vos informations à jour sur l’espace de votre profil (infos, formation, expériences).
  • N’hésitez pas à vous mettre en relation avec vos confrères afin de construire un réseau d’autorité !

… Et vous aurez une longueur d’avance sur vos confrères !

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