La check-list de fin d’année pour les avocats

Si la fin du mois de décembre est synonyme de festivités, elle évoque aussi pour les avocats une période de vacations judiciaires. Puisque les tribunaux tourneront au ralenti durant cette « trêve des confiseurs », autant profiter de cette accalmie dans votre emploi du temps pour préparer au mieux 2024. Voici donc quelques conseils pour terminer l’année sereinement.

Une période pour organiser ses dossiers

Il est important de faire le point sur l’avancement de ses différents dossiers et cette période de fin d’année vous en offre l’opportunité. Cela vous permettra d’arriver en 2024 avec une vision dégagée de vos futures échéances.

Ainsi, commencez par archiver les dossiers terminés qui s’accumulent parfois dans votre bureau tout au long de l’année. Vous vous y retrouverez plus facilement et gagnerez assurément du temps. Poursuivez ensuite cette réorganisation de fin d’année en relisant vos dossiers en cours afin d’observer si certains éléments de ces derniers ne seraient pas encore en votre possession. Vous aurez ainsi l’occasion de relancer les personnes concernées. Cette relecture sera également un bon moyen de classer vos dossiers, par ordre d’urgence ou d’importance. 

A retenir:
  • Archiver les dossiers terminés.
  • Relire les dossiers en cours pour faire le point.
  • Classer les dossiers selon des critères d’urgence ou d’importance.

Une période pour fidéliser sa clientèle

Les avocats sous-estiment parfois l’importance de la communication, d’autant plus à l’ère du numérique. Pourtant, cela devient indispensable pour garantir à son cabinet une bonne fréquentation tout au long de l’année. Les fêtes de fin d’année sont le moment parfait pour entretenir les liens avec vos clients.

N’hésitez donc pas à leur adresser vos vœux, qu’ils soient des clients fréquents, occasionnels ou qu’ils n’aient fait appel à vous qu’une seule fois. Cela créera davantage de liens avec les premiers cités, et vous donnera la possibilité de rappeler votre existence auprès des autres. Libre à vous d’opter pour la forme : carte de vœux par voie postale, e-carte ou même un petit cadeau, accompagné de vos vœux, pour les plus fidèles clients. La carte postale a l’avantage d’être matérielle, non éphémère, mais elle coûte aussi plus chère en raison de son impression. La e-carte est, elle, moins couteuse mais n’a peut-être pas le même impact bien qu’elle permette d’intégrer du contenu sonore ou vidéo, d’être plus moderne. Le choix dépend donc de l’image que vous souhaitez renvoyer de vous ou de votre cabinet. Quoiqu’il en soit, cette image n’en sera que renforcée.

Il est aussi possible de transmettre vos vœux par le biais d’un mail unique envoyé à tous vos clients. Cette manière de procéder vaut également pour l’envoi d’un SMS. Pour ces deux options, une personnalisation plus poussée sera toujours possible selon les avocats ciblés.

Vous pouvez aussi profiter de cette fin d’année pour publier des posts sur vos réseaux sociaux professionnels. Souhaitez vos vœux tout en dressant un bilan de l’année écoulée alimentera votre activité sur internet, que ce soit sur LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter ou YouTube, afin de créer du lien, de vous faire connaître et de générer des prospects.

A retenir:
  • Présenter ses vœux à ses clients afin de les fidéliser.
  • Partager ses vœux et un bilan de l’année écoulée sur les réseaux sociaux.

Une période pour favoriser la cohésion entre les membres de votre cabinet

La qualité de vie au travail est essentielle dans le bon fonctionnement d’une entreprise. Cela vaut donc aussi pour un cabinet d’avocat. Ainsi, pour créer une bonne ambiance, cette fin de décembre est propice à quelques festivités en interne.

Pour se faire, il est possible d’organiser un repas de noël et/ou un « secret santa » avec vos associés, collaborateurs et secrétaires. Un « secret santa », aussi appelé « noël canadien », consiste à offrir un cadeau à l’un des membres d’un groupe donné (membres d’un cabinet par exemple) à la suite d’un tirage au sort anonyme ou non. Ce moment de partage, en dehors du cadre de travail, est un bon point en termes de communication interne. Cela améliorera les relations entre les membres du cabinet, consolidera la confiance des uns envers les autres et servira assurément le niveau de performance du cabinet. Un esprit sain dans un cabinet sain, avant d’entamer une nouvelle année.

A retenir:
  • L’importance d’une bonne ambiance au cabinet.
  • Organiser un repas, ou autre festivité, pour favoriser la cohésion au sein du cabinet.
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