Le Replay

Qui est l’intervenante ?

Avocate au barreau de Paris et de Madrid, ancienne membre du Conseil de l’Ordre des avocats de Paris et du Conseil National des barreaux, fondatrice de l’association Moms à la Barre, Maître Valérie Duez-Ruff s’investit depuis plus de 10 ans pour l’égalité dans la profession, contre les discriminations et le harcèlement et pour l’inclusion de la diversité de façon générale.

L’essentiel à retenir

Le projet de grossesse

Lancez-vous quand vous sentez que c’est le bon moment, votre carrière ne doit pas être un frein. Cependant, le statut d’avocat collaborateur est sûrement celui qui vous “avantage” le plus. En effet, il permet le maintien des rétrocessions. Aussi, les dossiers continuent à être traités.

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon Avocat

Tandis qu’à votre compte vous jouissez certes d’une grande flexibilité mais vos charges continuent de courir sans que l’argent ne rentre. Cela engendre le risque et la peur de perdre des dossiers !

L’annonce de la grossesse

N’hésitez pas à en parler à l’oral mais surtout, à le formaliser par mail en communiquant les dates d’absence à votre supérieur. 

Concernant la date, avant ou après 3 mois, c’est vraiment au cas par cas !

La grossesse

Ménagez-vous pour éviter les risques psycho-sociaux et grossesses prématurées. En travaillant de manière acharnée durant votre congé maternité vous pensez bien faire mais in fine vous prenez le risque de prolonger votre congé maternité.

On distingue :

  • La période de maternité : DPA – date présumé d’accouchement
  • Le congé pathologique : il s’agit d’un arrêt précédant la période de maternité  
Bon à savoir :

Pensez-y : durant la grossesse rapprochez-vous de l’assistante sociale de votre barreau. Elle vous donnera toutes les indications concernant votre période de maternité.

Retour du congé de maternité

D’après une enquête réalisée par l’intervenante, 83,5 % des femmes ont dû réorganiser leurs conditions de travail à leur retour de congé maternité pour pouvoir mieux concilier vie professionnelle et vie de famille.

85,5% des avocates estiment que la maternité est un frein à la carrière et pour 30% de ces avocates ne se résolvent pas même après 10 ans de carrière.

COMHADIS : si vous êtes témoins ou victime de harcèlement.

Bon à savoir :

Vous souhaitez en savoir plus sur les moyens de détecter le burn-out ? Nous vous proposons des vidéos gratuites sur YouTube à ce sujet sur la chaîne de Justifit !

Quelques conseils pour vous ménager ?

  • La loi de pareto : 20% des actions donnent 80 % des résultats
  • Pommodoro : 30 minutes de travail et 5 minutes de pause
  • To do list : écrire vous permet d’entrer dans l’action et vider votre charge mentale
  • Sachez dire “non”
  • Planifiez et bloquez vos tâches importantes
  • Pour les avocates digital friendly,  vous pouvez vous équiper d’applications pouvant vous aider dans votre quotidien. Certaines avocates conseillent l’application ménage household.
  • Important urgent : il est important de savoir déléguer, faire, planifier et éliminer.

webinar avocate maternite

Bon à savoir :

La Robe gomme-t-elle toutes les inégalités ? Retrouvez les éléments clés de notre soirée débat

Une formation Justifit afin de développer votre clientèle ?

Je suis intéressé(e)

Ressources :

  • Livre : Le code de la mère par Maître Valérie Duez-Ruff
  • Lien : Procès d’un cabinet américain pour discrimination post-grossesse : https://www.liberation.fr/societe/police-justice/discrimination-post-grossesse-la-firme-ernst-young-condamnee-en-appel-20220623_VEMQHQQ4JZBKVNICM42MFEWZ4U/
  • Lien : Appli ménage : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.apps23.household&hl=fr&gl=US