Comment rebondir après un tel échec ? Ce webinar est animé par Peggy Heronneau qui vous apprend à répondre à un sentiment d’échec. La session est co-animée par Pauline Deschamps, Directrice Générale de Justifit.

Le replay 📺

Qui est Peggy Heronneau ?

Coach spécialisée « Séparation-Reconstruction », Peggy Heronneau accompagne ceux et celles qui ont vécu un « échec » qui fait obstacle à leur reconstruction. Elle accompagne également sur les sujets de communication interpersonnelle. Parce que Peggy collabore régulièrement avec les avocats, elle a une expertise des spécificités de votre profession.

L’essentiel à retenir📝

Qu’est-ce que l’échec ?

Il s’agit du résultat négatif d’une tentative ou d’une entreprise.95% des avocats présents lors du webinar affirment déjà avoir ressenti un sentiment d’échec lors de la défense d’un client. Selon la vision des avocats, l’échec sonne comme une défaite ou un ratage. Et vous ?

Les 5 drivers

Nous avons tous des drivers qui sont des injonctions nous guidant au quotidien de manière inconsciente. Il est nécessaire de connaître vos drivers pour identifier vos points forts et points faibles face à l’échec. Voici les caractéristiques de chacun ainsi que des conseils.

1 Sois parfait

  • Recherche la perfection
  • Doit apprendre à déléguer
  • Peut facilement ressentir l’échec
  • Attention, ce driver est plus sujet au burnout
  • Et si personne n’était parfait ?

Sois fort

  • A le sens des responsabilités
  • Doit apprendre à parler de ses difficultés et ses échecs
  • Et si je n’étais pas responsable de tout ?

Sois gentil

  • Très empathique il a du mal à dire “non”
  • Plaide coupable face à l’échec
  • Et si je n’avais qu’un engagement de moyen ?

Fais vite !

  • Adepte du “vite fait mal fait”, tout va vite
  • Passe par-dessus l’échec puis se fait rattraper par ce dernier bien plus tard
  • Et si je me posais pour comprendre ?

Fais des efforts

  • Donne beaucoup mais à tendance à dévaloriser son travail
  • S’épuise très facilement face à l’échec
  • Et si je m’organisais mieux ?

Dans quels drivers vous reconnaissez-vous ?

Définir sa responsabilité

La responsabilité vous positionne en adulte à l’inverse de la honte qui est une remise en compte de votre valeur.

Voici un petit exercice pour définir sa responsabilité lors d’un projet et surtout de ne pas ruminer !

1 – Notez tout ce que vous avez mis en place, même si il y a eu peu ou pas d’impact in fine

2 – Ecrivez ce qui était hors de votre contrôle

3 – Enfin, notez ce qui a manqué (ex : je n’ai pas assez travaillé ma plaidoirie »)Sur une échelle de 0 à 10, à combien estimez-vous votre responsabilité ?

Penser l’échec autrement

A noter : nous avons 5000 pensées par jour et ce sont souvent les mêmes qui mûrissent et nous envahissent.

Sortir de l’émotion négative

N’hésitez pas à utiliser cette méthode pour sortir de l’obsession :

1 – Accueillir son émotion2

2- Prendre 5 minutes pour respirer pleinement

3 – Se consacrer sur vos 5 sens

4 – Se questionner sur ce qu’on veut

Se remobiliser par la visualisation

“ Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends.” Nelson Mandela.