livres femmes avocats

Des livres, il y en a plein, dans toutes les langues. Nous vous proposons ici, avocats, un top 8 des livres à lire si vous vous intéressez aux droits des femmes. Ces livres mettent en scène des femmes dans la justice ou d’autres parcours de femmes.

Voici notre Top 8 livres à lire absolument pour le mois de la femme si vous êtes avocate !

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon Avocat

Femmes dans la justice ?

  • Jamais sans ma fille, Betty Mahmoudi

Betty Mahmoudi raconte sa vie depuis sa rencontre et son mariage avec un médecin iranien. Dans le cadre des tensions politiques entre l’Iran et les Etats-Unis, Jamais sans ma fille, c’est le récit d’un combat judiciaire pour la liberté. Sous l’emprise d’un mari de plus en plus radicalisé, Betty lutte pour quitter l’Iran. Histoire véridique captivante, ce roman biographique donne la vision d’une femme forte, prête à tout pour sa liberté, sa vie, et sa fille.

  • La tresse, Laetitia Colombani

C’est l’histoire de trois femmes, de trois luttes aux quatre coins du monde. Sarah, avocate réputée tombe gravement malade au moment d’être promue. Smita, Intouchable vivant en Inde lutte pour sa liberté. Giulia, jeune italienne travaille dans l’atelier de son père. Ces femmes évoluent dans un monde gouverné par le patriarcat et se battent pour leur émancipation et leurs droits.

  • Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Harper Lee

Dans les années 30, en Amérique, un jeune homme noir est condamné pour le viol d’une jeune femme blanche. La fille de son avocat, Scout, est la narratrice de l’histoire. Ce roman célèbre montre la lutte d’une jeune fille pour faire entendre la vérité et défendre un innocent.

  • Femme de robe, Michèle Dassas

« Robe sur robe ne vaut », telle est la façon dont on accueillit la première femme à plaider au barreau : Jeanne Chauvin. Ce livre montre le parcours d’une femme avocate, courageuse, tenace qui fait ses preuves dans un milieu exclusivement masculin à l’époque.

  • De l’avocation à l’avocature, Aurore Boyard

Une jeune avocate raconte les difficultés du métier de collaboratrice et sa lutte pour faire reconnaitre la valeur de son travail dans un univers classiquement masculin. La plus grande spécificité de ce livre reste toutefois de nous faire découvrir les dessous de sa profession d’avocat!

Points clés à retenir :
  • Lisez des livres mettant en scène des héroïnes se battant pour la justice.
  • La tresse, De l’avocation à l’avocature, Femme de robe : autant de titre inspirants !

D’autres parcours de femmes ?

  • Vingt-quatre heures de la vie d’une femme, Stefan Zweig

Ce n’est pas un livre cette fois-ci qui traite d’une avocate (surprise!). Vingt-quatre heures de la vie d’une femme, c’est l’histoire d’une veuve anglaise qui s’enfuit avec un jeune homme perdu par le jeu. Ce livre, qui est très psychologique, traite des tumultes de la vie amoureuse d’une femme mais surtout, d’un point de vue masculin.

  • L’espionne, Vincent Nouzille

Cette fois-ci, place à l’espionnage ! Ce roman véridique est l’histoire de Virginia Hall, jeune espionne américaine engagée par les services secrets anglais en France. L’action, palpitante, montre une vision différente de la guerre du point de vue d’une femme.

  • Stupeur et tremblements, Amélie Nothomb

Au début des années 90, une jeune française est expatriée au Japon, engagée par une grande entreprise japonaise. Ce livre, écrit à la première personne, raconte le parcours professionnel d’une femme dans le milieu de l’entreprise. Avec humour, et dans un style fortement kafkaïen, il raconte sa lutte. De plus, avec Stupeur et tremblements, Amélie Nothomb obtient le Grand Prix du roman de l’Académie française en 1999.

Ainsi, ces livres de différents styles, de différentes époques ont tous un point commun. Ils nous donnent en effet une vision de la femme. Femme avocat, femme défenseure de ses propres droits universaux ou tout simplement femme dans un monde masculin : ces ouvrages reflètent la puissance de la voix des femmes.

Points clés à retenir :
  • D’autres parcours mettant en scène des femmes sont intéressants à découvrir.
  • Stupeur et tremblements, L’espionne, Vingt-quatre heures de la vie d’une femme : des modèles de femmes.

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à jeter un coup œil à nos dernières publications !

Une formation pour développer votre clientèle ?

  • Lundi 11 juillet 2022 – 14h à 17h
  • Vendredi 22 juillet 2022 – 9h30 à 12h30
  • Mercredi 14 septembre 2022 – 14h à 17h
  • Vendredi 30 septembre 2022 – 9h30 à 12h30

Formations Avocats, Développez votre clientèle ?

Par Charlotte de Valbray, responsable d’équipe commerciale. A partir de lundi 11 juillet 2022 de 14h à 17h, et plusieurs autres dates au choix.

Je prends ma place