La loi est l’ensemble des règles et des normes que chaque citoyen doit respecter. Toutefois, certaines lois laissent perplexes tant elles sont absurdes. Si vous avez besoin de plus de précisions, n’hésitez pas à contacter un avocat spécialisé en droit du travail. Nous vous dévoilons notre top 10 des lois les plus absurdes en France.

En résumé infographie : Télécharger le PDF

Alt="Top 10 des lois les plus absurdes en France "

10. L’alcool est interdit au travail sauf pour les …

La consommation d’alcool sur le lieu de travail est interdite, sauf pour la bière, le vin, le cidre et le poiré. Contentez-vous d’une bière, et gardez le champagne pour la maison !
Alt="Top 10 des lois les plus absurdes en France"

9. Interdiction de prendre les forces de l’ordre en photo

Il est interdit de prendre les policiers et leurs véhicules en photo, même s’ils se trouvent en arrière-plan. Avant de prendre un selfie dans la rue, assurez-vous qu’aucun policier ne se trouve derrière vous.
Alt="Top 10 des lois les plus absurdes en France"

8. Les femmes n’ont pas le droit de s’habiller en homme

Jusqu’en 2012, les femmes devaient demander une autorisation pour pouvoir s’habiller comme un homme. Elle est délivrée par un officier de santé. En revanche, il n’y a pas de restriction pour les hommes.
Alt="Top 10 des lois les plus absurdes en France"

7. Interdiction d’être nu chez soi

Selon l’article 222-32 du Code pénal, il est interdit de se mettre à nu à partir du moment où vous pouvez être vu. Si vous tentez d’enfreindre cette loi, vous risquez une amende de plus de 15 000 € et un an d’emprisonnement. Lorsque vous sortez de la douche, faites attention à ne pas être vu par un voisin ou même votre colocataire !
Alt="Top 10 des lois les plus absurdes en France"

6. Interdiction de diffuser les photos de la tour Eiffel prises la nuit

Sachez que l’éclairage qui illumine la tour Eiffel la nuit est considéré comme une œuvre publique et relève ainsi du droit à l’image. De ce fait, vous ne pouvez pas diffuser vos clichés de la tour Eiffel de nuit.
Alt="Top 10 des lois les plus absurdes en France"

5. Interdiction de s’embrasser dans les gares

Il est interdit de s’embrasser dans les gares. Auparavant, les amoureux s’embrassaient avant de se quitter et retardaient ainsi le départ des trains, d’où la création de cette loi. De nos jours, le train ne vous attendra pas !
Alt="Top 10 des lois les plus absurdes en France"

4. La radio française

De 8h à 20h, 70 % de la musique passant dans les radios françaises doit être de la musique française.
Alt="Top 10 des lois les plus absurdes en France"

3. Écrire un chèque sur un simple papier

Selon un jugement de la cour d’appel de Paris de 1930, il est possible de faire un chèque sur n’importe quel papier libre.
Alt="Top 10 des lois les plus absurdes en France"

2. Les ovnis n’ont pas le droit d’atterrir à Châteauneuf-du-Pape

 
Dans les années 50, le maire de Châteauneuf-du-Pape a émis un arrêté stipulant « le survol, l’atterrissage et le décollage d’aéronefs dits soucoupes volantes ou cigares volants sur le territoire de la commune sont interdits sous peine de mise en fourrière immédiate ». À l’époque, une rumeur circulait concernant les extra-terrestres. Le maire a alors pris la décision de faire interdire les petits hommes verts dans sa ville. Ils peuvent toujours atterrir à Paris !Alt="Top 10 des lois les plus absurdes en France"

1. Interdiction de mourir à Cugnaux

Si vous ne disposez pas d’un caveau dans le cimetière dans la ville de Cugnaux, prenez bien garde de ne pas y mourir lorsque vous passez pour rendre visite à vos amis ou à votre famille. Selon l’arrêté municipal « les contrevenants seront sévèrement sanctionnés pour leurs actes ». Ne vous aventurez pas dans cette commune si vous sentez que votre fin est proche !
Alt="Top 10 des lois les plus absurdes en France"

Étonnant non ? Que pensez-vous de ces lois ? N’hésitez pas à compléter cette liste avec vos anecdotes personnelles !

Télécharger le PDF