Dans cet article, nous vous aidons à savoir si une plateforme de mise en relation entre avocats et justiciables peut être une bonne solution pour votre cabinet. C’est un tour d’horizon honnête du fonctionnement de ces services. Les avantages mais aussi les inconvénients. On vous a déjà peut-être contacté pour rejoindre un de ces réseaux. Ou l’un de vos confrères vous en a déjà parlé. Une plateforme qui vous donne de la visibilité en ligne. Un apporteur d’affaires pour votre cabinet d’avocat. A la manière de ce qu’il existe pour de nombreuses autres professions libérales et indépendantes (experts-comptables, médecins…). Concrètement, comment savoir si une plateforme de mise en relation est faite pour vous ? Il y a plusieurs manières de peser le pour et le contre.
Comment fonctionne une plateforme de mise en relation ?
Nous avons choisi d’étudier cette question sous 3 angles :
- Celui de votre/vos domaine(s) de compétence ;
- Celui de votre mode d’exercice du métier d’avocat ;
- Ou encore celui de la clientèle que vous cherchez.
Tout d’abord : quelques généralités.
Et parce qu’on a dit qu’on serait honnêtes : sachez-le, ces généralités traitent principalement de nos réseaux justifit.fr et justifit.be.
Nous ne pourrons pas parler pour les autres plateformes de ce type.
Ces généralités concernent tous les avocats, peu importe leur secteur d’activité ou la structure de leur cabinet :
- La plateforme s’occupe de votre référencement sur Internet à votre place, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de vous occuper vous-même de votre visibilité sur les moteurs de recherche ;
- Vous êtes contactés par des justiciables à la recherche d’un avocat en fonction de votre lieu d’exercice et de vos domaines de compétence, renseignés sur votre fiche personnelle ou votre fiche cabinet ;
- La plateforme n’intervient pas dans votre relation avec vos clients une fois la mise en relation effectuée : le suivi de votre affaire vous incombe entièrement et il n’existe aucune commission sur vos honoraires.
- Le réseau Justifit.fr n’est pas un annuaire.
- Nous ne référençons aucun avocat sans son consentement.
- Nous vous proposons, au téléphone, un premier entretien suivi éventuellement d’un accompagnement personnalisé.
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Vos domaines d’expertise en droit ?
Tous les cabinets ne se ressemblent pas et tous les avocats n’ont pas choisi de se spécialiser dans les mêmes domaines de droit.
En fonction des secteurs sur lesquels vous intervenez, une plateforme de mise en relation est-elle intéressante pour développer votre activité ?
- Les cabinets d’avocats généralistes
On entend par là les cabinets qui vont traiter de nombreuses matières de droit, des domaines aussi larges que nombreux. Vous faites partie d’un cabinet qui couvre ainsi un large périmètre, non sans une expertise pointue avec, souvent, des avocats dédiés à des domaines de droit.
Les avantages :
- Avec un domaine d’expertise large, vous apparaissez plus souvent dans les résultats de recherche et multipliez les contacts rapidement ;
- Parce que vous traitez les domaines de droit les plus recherchés, vous ne rencontrez pas de difficultés à être contactés par les justiciables qui visitent la plateforme.
Les inconvénients :
- Les cabinets généralistes sont nombreux. Se différencier de la concurrence nécessitera une bonne optimisation de votre fiche sur la plateforme en mettant en avant vos points de différenciation par rapport à la concurrence ;
- En couvrant de nombreux domaines de droit, vous risquez de ne pas toujours être contacté pour les affaires que vous aimeriez privilégier. Certains choix stratégiques devront être faits pour optimiser votre fiche.
- Les cabinets de niche
Justifit.fr permet le référencement d’une “fiche cabinet” pour mettre en avant l’ensemble des collaborateurs et le référencement sur internet de l’entité plus que des avocats individuellement. Prendre une fiche cabinet est une option intéressante en fonction de la typographie de clients que vous ciblez, à la recherche d’un cabinet ayant une certaine envergure.
Une tendance grandissante depuis quelques années sont les cabinets de niche, qui interviennent sur des dossiers très spécifiques, avec pour leurs clients des solutions d’une très grande qualité. De par votre expertise, vous êtes des interlocuteurs réputés et privilégiés dans votre secteur.
Les avantages :
- Au sein de votre niche, vous avez naturellement moins de concurrence qu’un cabinet généraliste. Qui dit moins de concurrence dit un référencement plus facile de votre cabinet sur Internet et sur une plateforme de mise en relation avec des justiciables ;
- Parce que vous proposez une offre très spécifique, les contacts que vous recevez via la plateforme de mise en relation sont bien plus qualifiés et ont plus de chance de déboucher immédiatement sur l’ouverture d’un dossier.
Les inconvénients :
- L’offre et la demande… Si votre niche est trop réduite, un bon référencement pourrait ne pas avoir autant d’impact que pour un cabinet généraliste puisque peu de personnes seront à la recherche de vos prestations.
- Si votre niche est liée à une saisonnalité, le nombre de contacts via la plateforme de MER ne sera pas nécessairement constant sur l’ensemble de l’année.
Quel est votre mode d’exercice ?
Le métier d’avocat peut s’exercer de plusieurs manières, vous le savez déjà.
Exercice individuel de la profession d’avocat ou exercice en association, voire salarié d’un cabinet… Il s’agit d’une préférence professionnelle et personnelle de votre part.
En fonction de votre mode d’exercice, est-il alors intéressant de vous tourner vers une plateforme de mise en relation ?
Vous exercez de manière individuelle
Seul à la barre de votre cabinet, vous avez beaucoup de choses à gérer au quotidien pour faire tourner votre entreprise. Sans parler des affaires en cours qui doivent rester votre principal point de concentration.
Les avantages :
- La plateforme de mise en relation est un apporteur d’affaires indéniable, constant et sans besoin de maintenance. Elle vous envoie régulièrement des contacts et vous fait gagner du temps ;
- Vous mutualisez les coûts en souscrivant à un seul service. Vous n’avez pas besoin de faire appel à une société pour vous créer un site internet. Ou une agence de communication pour vous faire connaître. Des dépenses importantes — qui se comptent en plusieurs milliers d’euros — que vous évitez ;
- Vous êtes référencé très rapidement. La mise en ligne de votre fiche ne prend que quelques clics et elle est indexée en moins de 24h par Google ;
- Vous gagnez en crédibilité en présentant de manière claire et professionnelle vos informations (diplôme, horaires, honoraires…).
Les inconvénients :
- C’est un investissement non négligeable. Le coût est, certes, maîtrisé comparé à d’autres moyens plus traditionnels de référencement (site internet, par exemple), mais à prendre en compte notamment si vous lancez votre activité ;
- Vous pouvez recevoir régulièrement des demandes non qualifiées de potentiels clients. Cela peut vous faire perdre du temps qui serait mieux dépensé sur vos dossiers.
- Vous exercez en tant qu’associé ?
Vous faites partie d’une plus grosse structure, d’un cabinet où vous êtes (ou non) décisionnaire. Qu’il soit généraliste ou de niche, votre cabinet est sans cesse à la recherche de nouveaux dossiers à traiter.
Les avantages :
- Vous apportez une nouvelle clientèle à votre cabinet, qu’il n’aurait pas eu autrement. Plus que de simplement vous faire bien voir auprès de vos collaborateurs, vous participez activement au développement de votre cabinet.
- Vous avez été contacté par un potentiel client via la plateforme mais vous ne pratiquez pas ce domaine de droit ? Transférez le dossier au bon département de votre cabinet ou à un confrère.
Vous êtes plusieurs avocats associés au sein d’un cabinet et intéressés par une plateforme de mise en relation. Est-il intéressant que chacun dispose de sa propre fiche ? Vous multipliez ainsi le nombre de contacts potentiels pour votre cabinet, d’autant plus si vous vous spécialisez dans différents domaines de compétence. Le bémol : votre investissement est également multiplié, réfléchissez-y bien.
Les inconvénients :
- Ne négligez pas les risques de concurrence ou de litige lorsque d’autres associés se trouvent déjà sur la plateforme. Une situation qui pourrait notamment s’envenimer si vous êtes mieux référencé qu’un de vos collègues ;
- Si votre cabinet ne souhaite pas investir dans un tel service, il est possible que le coût de votre référencement soit entièrement à votre charge.
Comment déterminer votre clientèle cible ?
Dernier angle sous lequel nous étudions l’intérêt pour vous d’une plateforme de mise en relation : votre clientèle. Quels sont les types d’affaires que vous recherchez ? Mais également, existe-t-il de fortes demandes dans votre ville/région pour certaines de vos prestations ?
- Vous cherchez une clientèle de particuliers
Vous exercez des domaines de droit destinés principalement aux particuliers, comme par exemple pour un divorce, une représentation devant les prud’hommes ou encore pour un recours en cas de refus de visa.
Les avantages :
- Internet est désormais incontournable lorsqu’il s’agit de se renseigner sur ses droits et connaître les démarches à réaliser. Mais également pour trouver un professionnel du droit vers qui se tourner (et les comparer entre eux) ;
80 % des internautes déclarent avoir recours à Internet pour se renseigner avant d’acheter un service.
- Le nombre de particuliers à la recherche de conseils juridiques est bien plus important que celui de professionnels. Vous touchez donc une clientèle plus large, plus facilement.
Les inconvénients :
- Les dossiers que vous ouvrirez par le biais de la plateforme de mise en relation seront généralement ponctuels. Vous pourrez difficilement établir une relation sur le long terme avec ces clients particuliers ;
- Un grand nombre de justiciables sont à la recherche d’avocats mais disposent d’un budget limité, voire bénéficient de l’aide juridictionnelle. Les contacts que vous recevrez peuvent ne pas être assez qualifiés à vos yeux ;
- Certains justiciables vont souvent faire plusieurs demandes de contact auprès d’avocats. Ils vont ensuite comparer les honoraires annoncés, mais également votre réactivité pour les recontacter, pour faire leur choix définitif.
Bien indiquer à votre client le meilleur moyen de vous recontacter. Il ne repasse pas par justifit.fr par commodité mais bien car il n’a pas le moyen de retrouver vos coordonnées (pensez à fournir une carte de visite, couplée à un email de confirmation de rendez-vous voire un texto).
Comment développer une clientèle de professionnels ?
Vos domaines de compétences sont dédiés aux professionnels, chefs d’entreprises, entrepreneurs et indépendants. Vous les accompagnez dans leurs projets dans la durée.
Les avantages :
- Avec un seul client signé, vous gagnez un dossier sur le long terme (parfois plusieurs années), surtout si le client en question est satisfait de votre travail. Vous profitez alors facilement d’une haute rentabilité de votre abonnement à la plateforme, même avec un faible nombre de contacts sur l’année ;
- Vous êtes contacté par une clientèle qui recherche de la qualité dans vos prestations, plutôt qu’un coût. Vous êtes donc moins sujet à la comparaison sur vos honoraires et aux contacts non qualifiés.
Les inconvénients :
- Vous pourrez plus difficilement toucher les plus grosses structures, qui vont moins passer par des plateformes de mise en relation et privilégier le bouche-à-oreille.
- Le nombre de contacts reçus sera globalement plus faible avec une cible de clientèle professionnelle. Ce sera notamment vrai si vous exercez dans une petite ville, où les profils de ce genre seront moins fréquents.
Quelques avantages qui concernent tous les profils d’avocats ?
Plusieurs avantages concernent les profils :
- Refusez le dossier d’une personne qui vous contacte. La plateforme ne vous oblige en rien à accepter de traiter la demande d’un justiciable. Notre conseil : il est toujours bien de répondre au justiciable, même en cas de refus, voire de recommander un confrère à votre place.
- L’union fait la force. Faire partie d’un réseau comme justifit.fr ou justifit.be vous fait également bénéficier des améliorations de référencement de la plateforme dans son ensemble, financées par votre abonnement mais aussi par l’abonnement de vos confrères et consœurs
- Profiter d’un écosystème vertueux. Faire partie d’une plateforme comme mon-avocat.fr c’est également la possibilité de gagner en visibilité à travers la rédaction de contenus pour notre blog à destination des justiciables, lors d’interviews exclusives sur le blog Maîtrise ou encore de participer à nos événements et rencontres.
Vous le voyez, il n’y a pas de réponse facile. La réponse honnête est que ce genre de service n’est pas adapté à tous les avocats. Si les avantages ne manquent pas, des inconvénients existent pour chaque type d’avocat.
Il vous incombe de peser le pour et le contre. D’évaluer si l’investissement en vaut le jeu. Si cela vous intéresse ou si vous avez envie d’en savoir plus avant de prendre une décision, nous vous recontacterons gratuitement pour en parler avec vous.
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