Google Business Profile pour les avocats, comment ça marche ?

Google Business Profile, connu sous le nom de “Google My Business” jusqu’en 2022, est un service gratuit de Google permettant aux entreprises et cabinets d’avocats de créer une fiche d’entreprise en ligne.

Cette fiche met en avant des informations essentielles telles que l’adresse, le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture et les avis des clients. Quel est l’intérêt de Google Business Profile pour un cabinet d’avocats ? Comment créer un compte ? Comment l’optimiser ? Toutes les réponses ci-dessous !

Quel est l’intérêt d’un compte Google Business Profile pour un avocat ?

Un compte Google Business Profile (GBP) offre de nombreux avantages pour les entreprises et organisations. Voici quelques-uns des principaux avantages :

Une visibilité en ligne accrue :

Google Business Profile est un outil de référencement local qui permet à toutes les entreprises de gérer leur visibilité en ligne. Votre entreprise peut apparaître selon l’emplacement géographique de l’utilisateur mais aussi selon votre secteur d’activité. Cependant, Google ne met en avant que 2 ou 3 fiches similaires. La concurrence peut donc être rude dans une même zone géographique et pour des domaines de droit semblables. D’où l’intérêt d’améliorer son référencement en ligne et d’opter à côté pour des plateformes comme Justifit. Cela vous permettra d’apparaître plus facilement dans les résultats Google.

Des informations professionnelles plus lisibles:

Votre fiche entreprise sur Google Business Profile contient l’adresse postale de votre entreprise, une courte description, vos produits ou services proposés, vos horaires d’ouverture, vos informations de contact, le lien de votre site internet. Le client ou prospect aura ainsi vos coordonnées en un coup d’œil et pourra vous appeler directement.

bouton appeler Google Business Profile

Interaction avec les clients :

Vous pouvez répondre aux avis et questions des utilisateurs (clients ou potentiels clients).

Analyse des données :

Vous pouvez consulter les statistiques de votre établissement et de votre site web. Parmi ces informations, vous pouvez voir :

  • Le nombre de personnes qui ont cliqué sur votre fiche ;
  • La répartition des plateformes et appareils utilisés pour trouver votre fiche (Google, Google Maps, ordinateur ou mobile) ;
  • Les mots-clés qui ont permis de trouver votre fiche Google Business Profile.

exemple statistiques - nombre interactions - Google Business Profileexemple statistiques - répartition appareils - Google Business Profile

 

Géolocalisation sur Google Maps :

Grâce à vos fiches Google Business Profile, vous serez référencé automatiquement sur Google Maps.

Amélioration du référencement SEO :

Google Business Profile est un outil fondamental pour booster votre SEO local.

Gratuité :

Les fiches Google Business Profile sont gratuites dont il serait dommage de s’en priver.

Point clé à retenir :

En somme, un compte Google Business Profile est un outil précieux pour améliorer la visibilité en ligne de votre entreprise, interagir avec vos clients, et analyser les données de votre fiche.

Comment créer un compte Google Business Profile ?

La création d’un compte GBP s’effectue en plusieurs étapes :

Rendez-vous sur le site de Google Business Profile, et cliquez sur Gérer.

screenshot -page d'accueil - Google Business Profile

Connectez-vous à votre compte professionnel Google sur ordinateur. Si vous n’avez pas de compte Google, ce n’est pas grave mais il faudra donner d’autres informations.

Renseignez les informations clés de votre établissement :

  • Nom du cabinet ;
  • Catégorie d’activité ;
  • Numéro de téléphone du cabinet ;
  • URL de votre site web ;
  • Description de votre établissement ;
  • La ou les zone(s) géographique(s) ciblée(s) ;
  • Horaires d’ouvertures ;
  • Ajouts de photos de votre établissement ;
  • Ajout d’une messagerie afin que les éventuels clients puissent vous contacter ;
  • Etc…

exemples informations demandées -Google Business Profile

 

Bon à savoir:
Si vous n’avez pas de site internet, vous pouvez ajouter l’URL de votre profil Justifit.

Cliquez sur Terminer ;
Choisissez une option de validation. Cela correspond à la phase d’authentification ;
Examens validité peut prendre jusqu’à 7 jours ;
Une fois votre fiche d’établissement validée ou modifiée, les infos peuvent prendre plusieurs semaines à être mises à jour sur google.

Bien sûr, vous pouvez toujours modifier votre fiche d’établissement quand bon vous semble.

Comment optimiser votre compte Google Business Profile ?

Vous avez créé votre fiche établissement. Vous avez ajouté un tas d’informations et d’éléments demandés par Google mais ce n’est pas toujours suffisant pour avoir une fiche parfaite. Pour cela, voici quelques conseils pour avoir une fiche GBP optimisée pour votre cabinet :

Mettre à jours les informations de base :

Assurez-vous que votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone sont corrects et à jour. Ces informations doivent correspondre à celles de votre site web et de vos autres annonces en ligne. Cela vaut aussi pour vos horaires d’ouverture et de fermeture. Il est important de mettre à jour vos horaires, y compris les jours fériés et lors de fermetures exceptionnelles. Cela évitera à de potentiels clients de penser que vous n’avez pas répondu, que vous n’êtes pas réactif. Autrement dit, cela participera à l’amélioration de votre image professionnelle.

Ajouter des photos de haute qualité :

Il est important d’inclure des photos professionnelles de votre cabinet, de vos avocats (associés, collaborateurs) ou encore de votre logo. Les images aident à renforcer la confiance des clients potentiels donc de bonnes photos seront essentielles.

Pour GBP, une bonne photo est au format JPG ou PNG, sa taille est entre 10 Ko et 5 Mo et sa résolution minimale doit être du 720px x 720 px.

En outre, n’oubliez pas de nommer vos images de manière appropriée lorsque vous les téléchargez sur Google Business Profile. Par exemple, ne téléchargez pas d’image intitulée « IMG2023.jpg ». Au lieu de cela, nommez-la de manière à indiquer clairement ce que représente la photo (“salle d’attente cabinet.jpg” par exemple). Bien qu’il n’y ait pas de lien direct entre cette pratique et les classements, il est généralement recommandé de permettre aux machines (comme Google) de comprendre aussi facilement que possible les informations que vous leur fournissez.

Rédiger une description pertinente :

La description de votre cabinet doit être concise. Elle doit laisser apparaître vos domaines de droit (travail, fiscal, pénal, …), votre expérience et vos valeurs. Vos différences vis-à-vis de la concurrence doivent être également exprimées. Afin d’optimiser au mieux votre description, intégrez des mots-clés pertinents liés à votre emplacement géographique et à votre domaine juridique. Cela ne pourra qu’améliorer le référencement local de votre cabinet.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser la fonction « Services ». Cette fonction vous permettra de lister les domaines de droit dans lesquels vous exercez ou êtes spécialisé. Cela peut aider les clients à trouver rapidement ce qu’ils recherchent. Ici aussi, le choix des mots clés sera très important.

Obtenir des avis clients et y répondre :

Il est important d’encourager vos clients satisfaits à laisser des avis sur votre fiche Google Business Profile. Les avis positifs renforcent la crédibilité de votre cabinet et donc son référencement. Avoir des avis positifs peut donc faire peser la balance dans le bon sens lorsqu’un justiciable devra contacter un avocat. Le justiciable aura tendance à choisir l’avocat qui a la meilleure notation. Le taux de conversion entre le nombre de visiteurs de votre fiche et le nombre de contacts devrait augmenter.

notation sur 5 étoiles - Google Business Profile

Bien sûr, certains clients ou prospects peuvent aussi laisser des avis d’eux-mêmes. Il est donc préférable d’y répondre rapidement et de manière professionnelle. Qu’ils soient positifs ou négatifs, le fait d’y répondre montrera que vous prenez en compte les retours de vos clients.

Pour en savoir davantage sur la manière de répondre aux commentaires google, découvrez notre article sur le sujet : Avocats, comment faire face aux avis négatifs sur internet ?

Utiliser l’option “Actus” :

Publiez régulièrement des actualités, des mises à jour juridiques, des astuces ou des événements spéciaux dans la section « Actus » permet de maintenir votre fiche Google My Business à jour et de la rendre intéressante pour des prospects en quête d’informations sur vous ou votre cabinet.

Suivre les statistiques :

Sur votre espace personnel pour gérer votre fiche, cliquez sur l’onglet « Statistiques ». Vous pourrez ainsi suivre les performances de votre fiche évoquées précédemment et ainsi ajuster votre stratégie en fonction des données de fréquentation et de conversion en contact.

Intégrez Google Maps sur votre site web :

Puisque vous avez une fiche GBP pour votre cabinet, vous apparaissez donc dans google maps. Il serait dommage de s’en priver sur votre site. Ainsi, ajouter une carte Google Maps à votre site web améliorera la recherche de votre cabinet par les clients.

 

Bon à savoir:

Si vous êtes client Justifit, n’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place votre compte Google Business Profile.

En conclusion, l’utilisation de Google Business Profile par un cabinet d’avocat peut améliorer sa visibilité et sa réputation dans les résultats de recherche locaux, l’interaction avec ses clients, et le partage d’informations pertinentes. Cela contribue ainsi à renforcer sa présence en ligne et à attirer de nouveaux clients.

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LE LIVRE BLANC :
« Le Guide de l'avocat connecté »

Sources :

https://rankings.io/blog/google-my-business-for-lawyers#

https://www.google.com/business/

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