Vous voulez organiser votre succession, mais vous ne savez pas comment faire ? Rassurez-vous ! Vous pouvez rédiger un testament dès maintenant. Ce type de document vous permet même de faire savoir à vos proches ce qu’il adviendra de votre dépouille. Il existe actuellement 3 modèles de testament. Si vous avez du mal à choisir, il peut être utile de solliciter l’aide d’un avocat spécialisé en droit de la famille. Comment rédiger un testament olographe et quel modèle choisir ? Pourquoi faire un testament authentique ? Comment rédiger un testament mystique ?

Alt="Testaments : tous les modèles et les formulaires"

À RETENIR : Comment rédiger un testament olographe et quel modèle choisir ?

Le testament est un acte juridique personnel par lequel une personne indique ses volontés concernant ses biens et leur répartition suite à son décès. La rédaction d’un testament ne peut être faite que par un notaire ou par le testateur lui-même. Un testateur peut en outre choisir entre trois modèles de testaments : le testament olographe, le testament mystique et le testament authentique. Le choix du modèle dépend des besoins et des ressources du testateur au moment où il décide de rédiger son testament.

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon Avocat

Vous voulez rédiger un testament, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Découvrez ce qui suit !

Comment rédiger un testament olographe et quel modèle choisir ?

Un testament est dit « olographe » lorsqu’il est rédigé par le testateur lui-même, et ce, sans l’intervention du notaire. Il s’agit de la forme de testament la plus répandue. Pour être valable, le testament olographe doit remplir les conditions figurant dans la liste suivante :

  • Rédigé entièrement à la main et sur papier libre ;
  • Chaque page doit être numérotée et paraphée ;
  • Daté et signé par le testateur.

L’avantage majeur du testament olographe réside dans sa simplicité d’exécution. En effet, outre les conditions citées préalablement, ce type de contrat ne répond à aucun formalisme précis. Cette souplesse se retrouve entre autres au niveau de sa révocation ou sa modification. De plus, il engage peu frais. L’inconvénient majeur du testament olographe, c’est qu’il risque d’être endommagé, détruit ou perdu. Pour éviter tous ces problèmes, le mieux est de le déposer chez un notaire. Ce dernier le conservera et l’enregistrera dans le Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés ou FCDDV. Aujourd’hui, les testateurs peuvent choisir entre différents modèles de testaments olographes : modèles de testament olographe avec un seul légataire, avec plusieurs légataires, avec plusieurs légataires et assignation de partie…

Voici un modèle de testament olographe avec plusieurs bénéficiaires :

Ceci est mon testament qui annule toutes dispositions antérieures.

Je soussigné (e) M/Mme (nom, prénoms), exerçant la profession de (métier), demeurant au (adresse complète), né (e) le (date) à (ville), (situation maritale), prends les dispositions testamentaires suivantes :

– M/Mme (nom, prénoms, adresse, et si possible lien de parenté) hérite de (désignation du bien)

– M/Mme (nom, prénoms, adresse, lien de parenté) hérite de (désignation du bien)

Etc.

Fait et écrit entièrement de ma main à (ville), la (date exacte avec jour, mois et année)

 [Signature]

Voici un modèle de testament olographe avec plusieurs légataires et assignation de partie :

Ceci est mon testament qui annule toutes dispositions antérieures.

Je soussigné (e) M/Mme (nom, prénoms) exerçant la profession de (profession), demeurant au (adresse exacte), né (e) à (ville) le (date), (situation maritale) prends les dispositions testamentaires suivantes :

Je lègue à

M/Mme (nom, prénoms, adresse, lien de parenté)

M/Mme (nom, prénoms, adresse, lien de parenté)

Etc.

Tous les biens meubles et immeubles qui composent ma succession au jour de mon décès et je les nomme légataires universels.

Pour ordre entre eux, voici le détail de la répartition de ma succession :

M/Mme (nom, prénom) bénéficie de (indiquer la quotité)

M/Mme (nom, prénom) bénéficie de (indiquer la quotité)

Etc.

Au cas où l’un de mes légataires susnommés viendrait à décéder avant moi, sa part dans ce legs appartiendra à ses descendants par représentation.

Fait et écrit entièrement de ma main le (jour, mois, année)

[Signature]

Points clés à retenir :

  • Le testament olographe est écrit, signé et daté intégralement de la main du testateur.
  • Il existe différents modèles de testaments olographes : le testament olographe avec plusieurs bénéficiaires et assignations de partie, le testament olographe avec un seul et unique légataire…

Pourquoi faire un testament authentique ?

Le testament authentique est un acte notarié impliquant l’intervention d’un notaire assisté de deux témoins ou de 2 notaires. Comment fonctionne le testament par acte public ? Le testateur dicte ses volontés au notaire. Ce dernier écrit lui-même le testament ou le fait écrire. Ensuite, il est fait lecture du testament au testeur qui le signe en présence du notaire et des deux témoins.

Pour être validé, le testament par acte public doit indiquer précisément les éléments énumérés dans la liste suivante:

  • Les indications à suivre au moment du décès du testateur ;
  • L’identification de la part du patrimoine du testateur dont il entend disposer, en nature ou en numéraire ;
  • L’identité du ou des bénéficiaires du patrimoine ainsi que la répartition de tous les biens du testateur au cas où il y aurait plusieurs bénéficiaires.
Bon à savoir :
La rédaction d’un testament authentique suppose un coût financier remarquable. Cependant, le testament notarié est automatiquement enregistré au FCDDV, sauf opposition expresse du testateur. Jusqu’à ouverture de la succession, le notaire conservera la version originale du testament.

Voici un modèle de testament authentique :

L’an (année)

La (date)

Par-devant Maître (nom du notaire), notaire à (ville)

En présence de (noms des personnes présentes lors de la rédaction du testament)

Témoins instrumentaires, choisis et appelés par le testateur, lesquels ont déclaré être majeurs, comprendre la langue française, jouissant de leurs droits civiques et civils, non parents ni alliés au degré prohibé par la loi, soit du testateur soit du notaire.

À comparu :

Monsieur (nom, date et lieu de naissance, nationalité, domicile, profession), lequel, tant sain de corps et d’esprit, ainsi qu’il est apparu au notaire et aux témoins par la manifestation claire et précise de ses volontés, a dicté à Maître (nom du notaire), notaire soussigné, en présence des deux témoins susnommés, son testament ainsi qu’il suit :

Je soussigné (e) (nom) souhaite qu’après mon décès les dispositions suivantes soient respectées : (liste des dispositions souhaitées par le testateur).

Je révoque toutes les dispositions testamentaires antérieures à ce jour.

Maître (nom du notaire), notaire soussigné, a fait écrire le présent testament par Monsieur (ou Madame) (nom du secrétaire), tel qu’il a été dicté par le testateur au fur et à mesure de la dictée, puis, Maître (nom du notaire) l’a lu au testateur qui a déclaré bien le comprendre, le trouver conforme à sa volonté et le confirmer, le tout en la présence continue des deux témoins.

Dont acte établi sur (nombre) page(s).

Fait et passé à (lieu de la rédaction du testament) en l’étude du notaire soussigné, la (date)

Et après une nouvelle lecture du tout par Maître (nom du notaire)

Signature du testateur

Puis les deux témoins et le notaire ont signé, le tout en la présence réelle et simultanée des deux témoins.

Signatures des témoins et du notaire

Points clés à retenir :

  • Le testament authentique est un acte notarié qui nécessite l’intervention d’un notaire assisté de deux témoins ou de deux notaires.
  • Indications à suivre au moment de la mort du testateur, l’identité des personnes qui bénéficieront du patrimoine, la répartition des biens, identification de la part du patrimoine dont dispose le testateur, tels sont les éléments constitutifs d’un testament par acte public.

Comment rédiger un testament mystique ?

Le testament sous seing privé se trouve à mi-chemin entre le testament olographe et le testament authentique. En effet, cette forme de testament doit être rédigée entièrement de la main du testateur. Elle doit ensuite être transmise à un notaire dans une enveloppe close, scellée et cachetée, et ce, en présence des deux témoins.

Le testament mystique peut être dactylographié ou rédigé à la main par le testateur ou par une tierce personne. En principe, il doit être signé de la main du testateur. Cependant, si ce dernier est dans l’impossibilité de signer le testament mystique, il n’a qu’à le déclarer au notaire lors de la remise de l’acte sous seing privé.

Dans le cas où le testament mystique est rédigé par un tiers, le testateur doit affirmer en avoir personnellement vérifié le contenu devant le notaire.

Lorsque le testament mystique est remis au notaire, celui-ci doit délivrer un acte dit « de souscription ». L’acte constatant le dépôt du testament doit être rédigé sur l’enveloppe contenant le testament. Il doit entre autres être signé et daté par un notaire, les deux témoins ainsi que le testateur.

Voici un modèle de testament mystique :

Je, soussigné (votre nom et prénom),

Né(e) le (date de naissance) au (adresse du lieu de naissance)

Domicilié(e) au (votre adresse actuelle)

Lègue à (nom et prénom du ou des bénéficiaires, pour chaque bénéficiaire vous devez préciser obligatoirement le lien de parenté : époux, concubin, partenaire de Pacs, enfant, ami…)

Né(e) le (date de naissance du ou des bénéficiaires)

La totalité de mes biens mobiliers et/ou immobiliers (en pleine propriété ou usufruit)

OU

Tel bien à tel/telle bénéficiaire (en pleine propriété ou usufruit)

Fait à (ville), la (date)

Signature

À noter :

Le testament international revêt une valeur juridique qui prend effet dans plusieurs pays. Il s’agit d’un document personnel dont la validité est reconnue nécessaire pour les personnes figurant dans la liste suivante :

  • Un français vivant à l’étranger ;
  • Un étranger vivant en France ;
  • Une personne qui possède des biens dans différents pays.

La rédaction à la main ou dactylographique d’un testament international nécessite la présence d’un notaire et de deux témoins.

Points clés à retenir :

  • Le testament mystique est un acte sous seing privé requérant l’intervention de deux témoins et d’un notaire.
  • Le testament international est indispensable pour un français résidant à l’étranger, pour un français vivant dans un pays étranger ou pour une personne disposant de biens dans plusieurs pays.

Pour conclure, la rédaction d’un testament permet à une personne d’exprimer de son vivant toutes ses dernières volontés. Ce type de document concerne la transmission de ses biens ainsi que leur répartition. Il existe généralement 4 modèles de testaments : le testament authentique, le testament international, le testament mystique et le testament olographe.