Quelles affaires traite l’avocat en droit de la famille ?
L’avocat en droit de la famille français est compétent pour traiter une variété de dossiers. Spécialisé sur les questions d’ordre familial, il est en mesure de vous assister dans les situations citées dans la liste suivante :
- Lors du conseil sur le choix de régime matrimonial ou du régime de PACS de votre couple ;
- Lors de la rédaction d’un contrat de mariage ou de la convention de PACS ;
- En cas de divorce pour vous assister dans le règlement à l’amiable de vos différends ;
- Lors de l’établissement des liens de filiation comme la paternité, la maternité ou l’action en reconnaissance de paternité ;
- Lors de la mise en place de l’autorité parentale ou la tutelle ;
- Dans l’établissement de la curatelle ;
- Lors des procédures d’adoption ;
- Dans la détermination de la résidence de l’enfant, de la pension alimentaire, du droit de visite, droit de visite et d’hébergement des grands-parents… ;
- Dans l’établissement d’un testament ou d’une donation ;
- Ou en cas de conflits de partage de succession.
Autrement dit, l’avocat en droit de la famille peut non seulement jouer un rôle de conseiller dans l’équilibre de vos relations familiales, mais aussi un rôle de représentant en cas de différends.
Quand consulter un avocat en droit de la famille ?
La consultation d’un
avocat aux affaires familiales est avant tout indispensable pour veiller au respect des droits des membres de la famille. Ayant pour principale mission la consolidation des liens familiaux, il est aussi garant de la protection des droits des enfants. Vous serez également amené à en contacter un lors de la conclusion d’un acte juridique comme l’union civile ou le PACS par exemple. Dans ce contexte, il vous informera des effets du contrat (obligations et responsabilités) tout en vous indiquant les limites de votre engagement.
À titre d’exemple, si vous souhaitez obtenir
la garde exclusive ou la garde partagée/
alternée de votre enfant, n’attendez pas que votre ex-conjoint(e) en engage un pour le faire à votre tour. Le meilleur moyen de gagner un procès ou de faire valoir vos droits est d’anticiper les actions de la partie adverse.
À noter :
En matière de
patrimoine, l’avocat en droit de la famille est très utile pour faire appliquer les règles relatives à la succession et au droit de partage. Que vous soyez héritier testamentaire ou non, ce prestataire est en mesure de trouver les bons arguments pour vous faire obtenir une part d’héritage, mais bien entendu, sous certaines conditions. De même, il vous accompagne dans la liquidation ou la répartition de votre
indivision.
Comment consulter un avocat en droit de la famille ?
Quel que soit votre objectif (mariage, PACS, séparation, garde d’enfants, successions…), il est crucial de vous informer correctement sur le profil professionnel de votre avocat. Comme il s’agit d’un domaine de droit précis, il est important que vous choisissiez un avocat aux affaires familiales qualifié. Pour trouver le bon avocat, en voici une liste de conseils à suivre :
- Engagez un professionnel expérimenté ou qui a déjà traité de multiples affaires similaires à la vôtre. À titre d’exemple, si vous souhaitez partager un héritage de manière équitable, choisissez un avocat spécialisé dans les dossiers de successions.
- Choisissez un avocat qui a une grande ouverture d’esprit et qui est à l’écoute de ses clients. Le premier entretien suffit pour déterminer si vous êtes sur la même longueur d’onde. Dès que vous constatez qu’il émet des préjugés par rapport à votre cas, arrêtez tout de suite votre collaboration.
- Trouvez un avocat qui ne fait pas partie de votre cercle d’ami ou de l’une de vos connaissances. Les affaires dans le domaine du droit familial sont, la plupart du temps, confidentielles. Le mieux est de partager votre vécu avec un inconnu qualifié.
- Optez pour celui qui vous propose une rémunération par forfait. En effet, le paiement à l’heure ne vous sera utile que si vous sollicitez uniquement de brefs conseils.
Combien coûte un avocat en droit de la famille ?
D’une manière générale, le coût de la
prestation d’un avocat en droit de la famille varie en fonction du type d’affaire traitée. Toutefois, vous avez le droit de négocier selon vos moyens financiers. À titre d’indication, en France, la plupart des avocats en droit de la famille sont payés entre 150 et 300 euros à l’heure. En cas de
procédure de divorce complexe, vous serez amené à payer jusqu’à 3 000 euros et même plus. Toutefois,
le divorce à l’amiable est moins cher, soit entre 200 et 300 euros par époux seulement. Dans tous les cas, prévoyez environ 150 à 200 euros pour le coût de la première consultation.
Les enjeux au cours d’une procédure de divorce, de la garde d’enfants ou du partage des successions sont importants. Il en va de même lorsque vous décidez de conclure un contrat de mariage ou un PACS. Pour éviter les pièges contractuels, il est recommandé de faire appel aux services d’avocat spécialisé en la matière. Souhaitez-vous en contacter un pour une affaire urgente ? Ou tout simplement pour bien vous informer ? Engagez un de nos avocats en droit de la famille. Nos experts sont compétents pour répondre à vos questions et pour défendre vos intérêts.