Quelles sont les affaires traitées par l’avocat en droit des successions ?
En règle générale, le domaine de la succession (la rédaction des actes ou les démarches de succession) concerne uniquement
le notaire. Toutefois, certaines affaires y afférentes nécessitent l’intervention d’un avocat en succession. En effet, ce professionnel est compétent pour gérer différents conflits comme la succession problématique par exemple. Voici une liste des situations nécessitant l’intervention d’un avocat en succession :
Autant que possible, l’avocat en droit des successions joue un rôle de conciliateur. Si des démarches judiciaires doivent être amorcées, ce professionnel est aussi en mesure de vous représenter et de vous défendre lors d’un procès. L’expert en succession peut également intervenir dans le cas où vous souhaitez mettre en jeu la responsabilité professionnelle du notaire pour motif de retard ou de négligence…
L’avocat en succession est, par ailleurs, le mieux placé pour vous offrir une assistance sur-mesure dans le cas où vous souhaiteriez comprendre les enjeux de la succession. Il connaît parfaitement les règles fiscales complexes appliquées dans ce domaine et peut vous éviter de tomber dans certains pièges. Les légataires peuvent aussi faire appel à un avocat en succession pour bénéficier de conseils et assistance personnalisés dans l’organisation de la transmission de leur patrimoine.
Quand consulter un avocat en droit des successions ?
Le moment le plus judicieux pour consulter un avocat spécialisé en droit des successions est avant le décès du légataire. Ce professionnel peut ainsi éviter les éventuels conflits entre les héritiers dans l’avenir. Il s’agit également du meilleur moyen pour faire respecter la volonté du légataire.
Dans le cas contraire, vous pourrez toujours recourir à ses services pour la résolution de vos conflits entre héritiers. Le cas échéant, il entamera une tentative de conciliation. En cas d’échec de la tentative, il saisira immédiatement le tribunal de première instance compétent afin de faire valoir vos droits le plus vite possible. Si besoin, il pourra demander une réparation des préjudices causés à votre encontre en anticipant les actions de la partie adverse et en avançant de bons arguments.
La consultation d’un avocat en succession est également recommandée en cas de conflits latents. Dans ce cas précis, il examine toutes les voies de conciliation possibles afin d’éviter que les familles se déchirent. De plus, il peut faire preuve du maximum de discrétion afin de préserver la réputation de vous et de vos proches.
À noter :
Recourir aux services d’un avocat en droit des successions n’est pas uniquement dédié aux successions problématiques. Il est également conseillé de le consulter en cas de succession à l’amiable, notamment afin de mieux comprendre la signification des clauses du testament.
Comment consulter un avocat en droit des successions ?
Pour être certain de collaborer avec le meilleur avocat, il est important de vous assurer que le professionnel que vous choisissez est compétent en matière de succession. Pour ce faire, optez pour un avocat qui a déjà traité des affaires de successions ressemblant à la vôtre. Toutefois, notez qu’il n’est pas obligé d’être spécialisé en succession pour être compétent.
Un avocat en droit de la famille peut également traiter votre affaire. Le cas échéant, choisissez un professionnel qui dispose d’une expérience confirmée dans le domaine de la succession. Avant de faire votre choix, prenez rendez-vous avec celui qui vous intéresse. Soyez particulièrement attentif à sa disponibilité et à sa capacité à rester à votre écoute.
Assurez-vous également que l’avocat en question sache bien expliquer les tenants et aboutissants liés à votre affaire de manière claire.
Au moment du choix de votre avocat, il est important de prendre en compte la localisation de son cabinet. En optant pour un expert implanté à plusieurs kilomètres de votre habitation, vous risquez de payer des frais de déplacement considérables. Toutefois, assurez-vous que le professionnel travaillant à proximité de chez vous ne fasse pas partie de vos connaissances.
Enfin, considérez les honoraires pratiqués par votre avocat, et ce, afin d’éviter les dépenses en trop. Optez pour un avocat en succession qui propose des honoraires raisonnables, de préférence forfaitaire.
Combien coûte un avocat en droit des successions ?
Les honoraires des avocats français ne sont pas réglementés. Ainsi, chaque professionnel est libre de fixer son propre tarif. Autrement dit, le coût d’un avocat en droit de succession peut varier d’un cabinet à l’autre. Vous pouvez aussi bien trouver un avocat qui propose ses services à 80 euros de l’heure qu’un autre à 1 000 euros de l’heure. En général, le tarif le plus raisonnable pour bénéficier des services d’un avocat en succession est d’environ 200 euros à l’heure. Ce montant peut varier à plus ou moins 60 euros.
En gros, il n’est pas facile de trouver un avocat en droit des successions à la fois fiable et au tarif abordable. Vous n’avez pas les moyens de consulter un professionnel hautement qualifié ? Sachez que vous pouvez demander
une aide juridictionnelle. Quel que soit le type d’affaires à traiter (héritage, indivision, rédaction d’actes juridiques en succession…), n’hésitez pas à faire appel à un de nos avocats spécialisés en droit des successions. Il est la personne compétente à qui confier votre problématique juridique, et ce, même pour surveiller la conformité des actes de votre notaire.