LinkedIn est le 1er réseau social professionnel, avec près de 500 000 entreprises présentes et plus de 13 millions d’utilisateurs actifs par mois en France. Il devance Viadéo, son rival français, qui comptabilise 7,5 millions d’utilisateurs et Welcome to the Jungle avec 1 million d’utilisateurs mensuels. Il est donc particulièrement pertinent de s’y intéresser dans le cadre de son recrutement. LinkedIn offre plusieurs outils, payants ou non, afin de poster des offres d’emploi, les promouvoir et gérer les candidatures. Nous allons voir comment utiliser cet outil afin de recruter efficacement vos prochains employés ou collaborateurs.

Il peut arriver que votre cabinet ait besoin de recruter de nouvelles personnes. Pour cela, il existe plusieurs plateformes sur lesquelles vous pouvez poster gratuitement votre offre. Chaque plateforme aura différentes limitations liées à la gratuité : nombre limité de réponses de candidats ou de jours d’affichage pour votre annonce, ou encore une moindre visibilité par rapport aux annonces sponsorisées. Prenez connaissance de ces potentielles dispositions avant de poster votre offre d’emploi afin de choisir la solution la mieux adaptée à votre objectif.

Comment publier gratuitement une offre sur LinkedIn Jobs ?

Publier une offre d’emploi sur LinkedIn est gratuit, rapide et simple. Tout d’abord, rendez-vous sur l’espace “Offres d’Emploi” via votre profil LinkedIn. En bas à gauche, vous avez un encart avec la mention “Publiez une offre d’emploi gratuite”.

Après avoir cliqué sur ce lien, une fenêtre comme ci-dessous apparaît afin de vous permettre de mettre un titre à votre offre d’emploi. Généralement, il convient de choisir un titre clair avec : le nom du poste concerné, le type de contrat et la durée. (Exemple : “Responsable RH / CDD 2 ans” ou “Juriste / Alternance 1 an” ).

Une fois l’offre créée, il faut remplir la description de celle-ci. Sur la page “Détails de l’offre d’emploi”, vous avez la possibilité de décrire (de manière exhaustive) la fiche de poste ainsi que les compétences requises (facultatif). N’oubliez pas de mentionner également le lieu de l’emploi (ou de la mission), si celui-ci est desservi par les transports en commun, ainsi que les avantages du poste : mutuelle, tickets restaurant, jour de télétravail, prime, ou autre.
Une fois la fiche de poste complétée, vous pouvez valider.

 

Ensuite, vous arrivez sur la page qui va vous permettre de recevoir des réponses et des CV suite à votre annonce. Dans cette page, nommée “options de recrutement”, vous allez pouvoir configurer les diverses manières dont vous souhaitez être averti des éventuelles candidatures mais aussi par quel biais vous allez les recevoir.

Vous avez aussi l’alternative de rajouter des questions de présélection. Celles-ci peuvent vous permettre de cibler plus précisément les candidats qui ont les compétences que vous souhaitez et/ ou d’éliminer les candidats ne répondant pas aux critères que vous avez fixé.

Exemple : “Depuis combien d’année travaillez-vous sur Photoshop ?” ou “Avez-vous le permis B ?”.

Ces questions s’affichent en fin de dépôt de candidature.

 

Une fois que l’offre d’emploi est complète et que vous avez réglé les options de recrutement, il ne vous reste plus qu’à la publier gratuitement en appuyant sur le bouton en bas à droite.

Bon à savoir:
Il est important d’être à la fois clair et exhaustif dans une offre d’emploi. Pour ne pas que votre annonce soit trop longue ou confusante, n’hésitez pas à regrouper par thème les différentes parties de l’offre : profil du candidat, compétences recherchées, valeurs de la société, localisation de la mission ou du poste, rémunération et autres avantages, etc.

Comment promouvoir votre offre d’emploi LinkedIn ?

Vous avez la possibilité de faire de la publicité pour votre annonce, via LinkedIn. Cela peut être pertinent dans le cas de recherche de compétences rares ou nouvelles sur le marché du travail, mais aussi pour promouvoir votre annonce spécifiquement à votre cible de candidats. La publicité va permettre de toucher des personnes ayant les compétences que vous recherchez même si celles-ci ne sont pas en recherche active (dans leur fil d’actualité ou leur mail directement). Il se peut ainsi que des personnes puissent suggérer des profils (= recommandations) similaires pour votre offre.

Pour ce faire, il faut publier une offre ou avoir une offre en ligne de manière active. Cette étape est gratuite. Une fois que votre annonce d’offre d’emploi est publiée, vous pouvez la promouvoir en payant. Pour cela, cliquez sur “sponsoriser l’offre d’emploi” ou dans le menu “Offres d’emploi”, vous trouverez en haut à gauche un onglet avec “Vos offres d’emploi”.

 

Quelles différences existent entre une offre d’emploi sponsorisée et une offre gratuite ? 

Les annonces gratuites : 

  • Elles apparaissent dans les résultats de recherche et peuvent faire l’objet d’une recherche sur LinkedIn.
  • Elles vous permettent de trouver des candidats sur LinkedIn, de les filtrer et de les gérer facilement.
  • Elles ne seront actives que pendant 21 jours.

Les annonces sponsorisées : 

  • Elles atteignent en moyenne 3 fois plus de candidats qualifiés que les offres d’emploi gratuites.
  • Elles apparaissent à des emplacements très visibles dans les recommandations d’offres d’emploi.
  • Elles s’affichent en haut des résultats de recherche et peuvent inclure l’étiquette “Sponsorisé”.
  • Elles encouragent les candidats à postuler grâce à des notifications mobiles instantanées pour votre offre.
  • Elles vous envoient des notifications instantanées lorsqu’un candidat qualifié répond à votre offre.
  • Les offres restent actives jusqu’à ce que vous les clôturiez ou qu’elles expirent après 6 mois d’activité.
  • Elles peuvent recevoir un nombre illimité de candidats.

Choisir le budget de votre annonce

Vous pouvez choisir le budget que vous souhaitez affecter à chaque offre d’emploi. Le coût de la promotion de l’offre est complètement adaptable à vos moyens : vous pouvez choisir le montant mais aussi la durée de la promotion.
Vous pouvez gérer la fréquence : est-ce un budget mensuel, hebdomadaire ou quotidien ? Sinon, vous pouvez choisir de clore l’offre à une date précise.

Le système “d’enchère automatique” est une fonctionnalité liée à l’offre et la demande au niveau de la promotion des offres au sein de LinkedIn, mais aussi au niveau du nombre de personnes qui pourraient correspondre à votre annonce. Si votre annonce correspond à 3 000 profils ou seulement 200, les prix vont varier. N’hésitez pas à garder l’option “enchère automatique” afin que LinkedIn trouve les meilleures options et prix à votre place.

 

Une fois que vous avez sélectionné le budget et la fréquence qui vous convient, vous validez et arrivez sur une page de paiement. Sur celle-ci, il faudra rentrer un moyen de paiement à LinkedIn : carte de crédit, Paypal ou encore prélèvement SEPA.

Bon à savoir:
LinkedIn permet d’adapter son budget très simplement et rapidement, afin de convenir à tout type de structure et de besoin. Les annonces payantes peuvent même se désactiver d’elle-même à une date que vous avez prédéfini.

Gérer plusieurs annonces avec Job Slots et LinkedIn Recruiter

Job Slots est un outil payant interne à LinkedIn qui permet à la fois de gérer plusieurs annonces d’emploi en même temps mais aussi de booster la visibilité de vos offres. Il s’inscrit dans l’expérience globale : LinkedIn Talent Solutions, le module de recrutement intégré au réseau. Cela fonctionne grâce à un système de ciblage intelligent qui va proposer votre annonce aux profils dotées des compétences et/ou des années d’expérience demandées. Cet outil est également très simple à utiliser, et permet de passer d’une annonce à l’autre en un rien de temps, ou de les clôturer.

Cette option payante vous donnera également accès à des outils afin d’organiser et de classer les candidatures reçues, de filtrer parmi les candidats, et de partager les profils reçus avec d’autres membres de votre entreprise. L’outil va également vous mettre en relation avec des profils intéressants qui correspondent aux critères recherchés ainsi que vous fournir des statistiques détaillées sur vos annonces et leur engagement.

Job Slots et LinkedIn Recruiter font partie de la même solution payante que propose LinkedIn. Recruiter est une interface de gestion des annonces, mais aussi un puissant outil de filtres (plus de 40 critères de sélection), ainsi qu’un moyen de prendre contact avec les candidats sur LinkedIn, via InMail, sans limite de nombre.

 

La solution LinkedIn Talent Solutions est un excellent moyen de recruter avec précision et de manière efficace. Cette solution est toutefois payante, sur la base d’un abonnement mensuel. Cet outil très puissant peut être très utile aux entreprises ou cabinets ayant des besoins en recrutement importants. À vous de décider si votre cabinet ou tout autre structure nécessite cette solution.

En conclusion, LinkedIn est un formidable outil, autant pour la visibilité de votre activité que pour prospecter ou, comme nous l’avons vu, recruter. Savoir utiliser les ressources et outils internes à ce réseau est un atout pour vous, votre activité et votre clientèle.

 

Si vous souhaitez maîtriser LinkedIn au-delà de ses outils de recrutement, découvrez nos articles dédiés :

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le recrutement et la manière de procéder, découvrez nos articles sur le sujet :

TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT
LE LIVRE BLANC :
« Le Guide du recrutement pour les avocats »

Sources :

https://blog.digimind.com/fr/tendances/linkedin-chiffres-incontournables-france-et-monde

 

 

Découvrir plus de catégories :

Fonctionnement Gestion du cabinet Marketing Réseaux sociaux