Les avocats qui ne répondent pas sont souvent dépassés par leur emploi du temps. Toutefois, ils ont accepté votre dossier et doivent donc vous défendre et vous tenir au courant du déroulement de l’affaire.
Que faire lorsqu'un avocat ne répond pas au téléphone ?

Renouer le contact avec votre avocat

Il est courant que votre avocat ait plusieurs dossiers à gérer en même temps, qu’il soit en audience ou en rendez-vous avec un autre client. Dans ce cas, il ne sera pas toujours disponible pour vous.
Cela ne veut pas pour autant dire que votre dossier n’avance pas. Votre avocat se doit néanmoins de consulter ses messages et d’y répondre. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous avec lui pour faire un point sur votre situation.

Il faut également savoir que certains avocats sont plus à l’aise pour répondre au téléphone alors que d’autres préféreront les e-mails ou SMS. Lors de la première consultation, n’hésitez pas à demander à votre avocat quel est le moyen de communication le plus propice pour le joindre, pour vous assurer de garder un contact avec lui.

En cas de litige avec votre avocat

En cas de litige, vous pouvez contacter le bâtonnier du barreau où est inscrit votre avocat pour lui faire part de votre mécontentement et pour ouvrir une médiation. Il est conseillé de d’appeler directement le secrétariat du bâtonnier en question.
Si le désaccord persiste et que vous souhaitez changer d’avocat, c’est une possibilité. Vous pouvez le notifier de votre décision par courrier et récupérer votre dossier. Votre nouvel avocat se chargera alors de reprendre votre dossier et de vous accompagner.