La cryptomonnaie est une forme de monnaie qui s’échange de pair-à-pair. À la différence de la monnaie classique, ses transactions ne nécessitent pas l’intervention d’un tiers de confiance telle qu’une banque. Les échanges sont essentiellement virtuels. Vous souhaitez investir dans les cryptomonnaies ? Rassurez-vous ! Ce type d’investissement peut être lucratif. Néanmoins, il n’est pas sans risque. Pour ce faire, le choix du support influe grandement sur vos chances de réussite. En effet, vous disposez de différents supports de cryptomonnaies. Bitcoin est la plateforme la plus populaire. Vous pouvez également investir dans d’autres cryptomonnaies, notamment Etherneum, Litecoin, Solana, Polkadot, Cardano, et Uniswap. Quels sont les différents types de cryptomonnaie ? Les droits relatifs aux cryptomonnaies sont encore assez confus, pour y voir plus clair, prenez conseil auprès d’un avocat spécialisé en cryptomonnaie. Quels sont les risques d’un tel investissement ? Comment un avocat peut-il vous aider ? Décryptage !

Les différents supports de cryptomonnaie

À RETENIR : Quelles sont les différents supports de cryptomonnaie

  • Bitcoin est le support de cryptomonnaie le plus connu.
  • Vous pouvez également opter pour d’autres alternatives comme Etherneum, Litecoin, Solana, Polkadot, Cardano, et Uniswap.

Avant d’investir dans la cryptomonnaie, découvrez les essentiels à connaitre !

Quels sont les différents types de cryptomonnaie ?

Plus de 14 000 plateformes de cryptomonnaies sont aujourd’hui présentes sur le marché. Néanmoins, ce chiffre est très variable, car si certaines cryptomonnaies rencontrent un vrai succès et voient leur valeur grimpée, d’autres s’effondrent et disparaissent.

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon Avocat

Voici la liste de quelques exemples de cryptomonnaies :

  • Bitcoin (BTC) ;
  • Ether (ETH) ;
  • Litecoin (LTC) ;
  • Solana (SOL) ;
  • Polkadot (DOT) ;
  • Cardano (ADA) ;
  • Uniswap (UNI) ;
  • Chainlink (LINK) ;
  • Avalanche (AVAX) ;
  • Terra (LUNA).

Bitcoin est non seulement la plateforme la plus connue, mais elle présente également la plus forte valeur. En novembre 2021, la monnaie virtuelle BTC a atteint son pic à 68 000 dollars. Si vous souhaitez investir en cryptomonnaies, prévoyez entre 30 à 50 % de votre investissement dans le Bitcoin. En effet, malgré le caractère volatile de son cours, le Bitcoin présente la plus forte probabilité de réussite. Considéré par certains investisseurs comme l’or digital, il est vivement recommandé d’en conserver dans son portefeuille de cryptomonnaies.

Bon à savoir :
Diversifiez vos placements en répartissant vos fonds sur plusieurs devises. Si vous débutez dans le domaine, privilégiez les grands noms tels que Bitcoin et Ethereum.

Points clés à retenir :

  • La plus connue est le Bitcoin (BTC).
  • Ether (ETH), Litecoin (LTC), Solana (SOL) et Polkadot sont d’autres cryptomonnaies.

Quels sont les risques d’un tel investissement ?

L’investissement dans les cryptomonnaies présente des avantages, mais également des risques. Voici la liste de quelques exemples :

Des devises virtuelles volatiles

Le principal risque de l’investissement dans les cryptomonnaies réside dans l’extrême volatilité des devises. En effet, elles ne sont liées à aucune devise physique ni à aucun actif tangible. Leurs cours dépendent uniquement de la conjoncture économique et politique, ainsi que de la loi de l’offre et de la demande, d’où leur instabilité. Par conséquent, si vos devises numériques atteignent les sommets aujourd’hui, ils peuvent chuter brusquement au lendemain. Ces variations peuvent vous faire perdre ou gagner des centaines, voire des milliers de dollars.

Le manque de régulation

Les placements dans les cryptomonnaies ne sont ni encadrés ni protégés par les banques centrales. Dû à leur valeur monétaire décentralisée, ils échappent encore à la gestion étatique et leur encadrement juridique est encore assez confus. Puisque les devises numériques n’ont ni valeur nominale ni cours officiel, vous n’avez pas de garantie légale de remboursement si une perte d’unités de cryptomonnaie surgit après une défaillance technique, un vol ou une erreur humaine.

Les piratages

Pour stocker vos cryptomonnaies en toute sécurité, certaines plateformes proposent des portefeuilles de cryptomonnaies. Ces dernières peuvent être des logiciels ou des appareils physiques. Néanmoins, certaines plateformes d’échanges et de courtiers n’en proposent pas. Pourtant, aucune institution n’encadre les protocoles de sécurisation des données liés aux devises numériques.

Les arnaques

Aujourd’hui, les plateformes sérieuses ayant un réel potentiel se mêlent aux arnaqueurs. Il est important de les distinguer. En effet, certains arnaqueurs se présentent comme des courtiers qui proposent l’acquisition des devises. Ensuite, ils retirent les fonds d’investissement et disparaissent.

À noter :
Pendant le choix de votre support d’investissement, priorisez les plateformes déjà connues comme Bitcoin et Ethereum. Celles qui ont déjà été contrôlées par l’AMF sont également fiables. En revanche, méfiez-vous des plateformes peu connues qui annoncent les belles promesses.

Points clés à retenir :

  • Les risques d’un investissement dans les cryptomonnaies résident dans la volatilité des devises.
  • Le piratage et les arnaques sont d’autres risques auxquels les investisseurs s’exposent.

Comment un avocat peut-il vous aider ?

Malgré les risques qu’il présente, l’investissement dans les cryptomonnaies est toujours tentant. Pour preuve, le marché enregistre aujourd’hui près de 3 000 milliards de dollars. Vous aussi, vous souhaitez vous lancer ? L’assistance d’un avocat spécialisé en cryptomonnaie vous sera d’une aide précieuse. Cet auxiliaire de droit assurera les rôles de la liste suivante :

  • Il vous informe sur les risques encourus et les bonnes stratégies à adopter ;
  • Il vous aide à éviter les pièges et les arnaques ;
  • Même si le domaine est encore peu encadré juridiquement, l’avocat vous informe de l’évolution de la législation dans le domaine ;
  • L’avocat donne des conseils aussi bien sur les aspects règlementaires que sur le plan fiscal ;
  • Si vous souhaitez vendre ou acheter des droits d’exploitations, l’avocat vous accompagne dans l’acte de cession afin de permettre une transaction légale et qui protège vos intérêts.

Par ailleurs, si vous envisagez de lancer une procédure judiciaire contre un tiers, à l’exemple d’une personne qui détient illégalement vos cryptomonnaies, l’avocat usera de ses connaissances en droit pour défendre vos intérêts.

Bon à savoir :
La loi Pacte reconnait ce nouveau produit d’investissement qu’est l’actif numérique. Elle énonce les possibilités offertes aux investisseurs ainsi que les protections dont ils disposent.

Points clés à retenir :

  • L’avocat aide l’investisseur à échapper aux pièges et aux arnaques.
  • Il l’informe sur l’évolution de la législation concernant le domaine.

L’investissement dans les cryptomonnaies peut être lucratif. Néanmoins, dû à la volatilité des devises virtuelles, vous pouvez aussi bien y perdre que gagner. Pour minimiser les risques, investissez dans les cryptomonnaies présentant de fortes valeurs. Si vous hésitez dans vos placements, un avocat spécialisé en cryptomonnaie peut vous aider à trancher.