Avocats, comment gagner du temps avec le formulaire contact ?

Que vous soyez avocat indépendant, collaborateur ou associé au sein d’un cabinet, votre relation client est l’élément clé de votre réussite et de votre réputation numérique. Plus vous aurez de bons retours clients, plus vous aurez de recommandations et donc de nouveaux clients. C’est pourquoi, il est important pour vous de soigner votre relation client. Mais aujourd’hui, nous voulons vous parlez d’autre chose : avocats, quelle est la meilleure solution pour gagner du temps avec le formulaire contact ?

En effet, une prise de contact et de rendez-vous simplifiée est excellente. Un bon formulaire client, simple et efficace présente de multiples avantages. Premièrement, vous économiserez du temps car la procédure est automatisée. Dans un second temps, vous vous rendrez plus accessible aux yeux de vos clients et prospects et améliorerez donc votre relation client. Découvrez nos conseils Maîtrise pour parvenir à construire un formulaire client complet et stratégique.Avocats, comment gagner du temps avec le formulaire contact ? C’est ici.

 

gagnez du temps avocats

Un formulaire de contact est un outil utilisé sur un site internet qui permet un échange entre l’administrateur du site et l’internaute qui navigue sur le site web. Il peut s’agir d’un formulaire simple ou en plusieurs étapes. Il vous aidera à connaitre mieux votre prospect. Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du formulaire de contact ? Les réponses sont ici.

Quels sont les avantages du formulaire de contact ?

Avant de connaître ses avantages, il s’agit de savoir ce qu’est au juste un formulaire de contact.

Un formulaire de contact est utilisé sur un site web pour permettre un échange entre les internautes visitant le site et vous qui êtes à la charge du site. Il prend la forme d’un court questionnaire en ligne à remplir avec les données personnelles de l’utilisateur.

Pour vous avocats, un formulaire de contact présente de multiples avantages pour la gestion de votre cabinet :

  • Le visiteur peut obtenir des informations sans avoir à consulter sa boite mail.
  • Votre entreprise reçoit des informations ciblées et de qualité sur vos prospects.
  • Il s’agit de la dernière étape avant que votre audience se transforme en leads.

Avoir un formulaire de contact vous permet en effet d’obtenir le meilleur taux de conversion possible pour votre cabinet d’avocats. Le formulaire, plus que tout autre élément améliore l’ergonomie et l’organisation de l’information.

De plus, il vous permet de recevoir des informations claires et de qualité sur votre prospect. C’est une mine d’or pour mieux le connaître. Maintenant, à vous de décider quelles informations vous voulez collecter grâce au formulaire contact : âge, genre, contact téléphonique du prospect, etc.

Points clés à retenir :
  • Améliorez le taux de conversion sur votre site grâce au formulaire de contact.
  • Transformez votre audience en leads.
  • Un formulaire de contact est un court questionnaire en ligne pour connaitre votre prospect.

Avocats, quelles questions se poser ?

Mes chers avocats, maintenant que vous êtes convaincus de la nécessité de faire figurer un formulaire de contact à destination de votre prospect sur votre site internet, il s’agit de savoir comment en créer un. En réalité, c’est très simple et cela ne vous prendra pas beaucoup de temps !

Tout d’abord, vous poser les bonnes questions afin d’assurer une communication infaillible avec votre client est l’étape la plus importante. Une phase de brainstorming, de préférence avec votre équipe ou vos collaborateurs, est essentielle pour poser de bonnes bases à votre réflexion.

Le schéma des questions que vous pouvez vous poser avant la création de votre formulaire peut être le suivant :

  • Pour qui ? Connaissez tout d’abord votre prospect. Qui est la personne à laquelle vous vous adressez via le formulaire ? C’est votre cible.
  • Quel est le rôle de votre formulaire ? S’agit-il pour vous de trouver de nouveaux prospects ? Voulez-vous répondre à des questions techniques ?
  • Quelles informations sur votre prospect ou client souhaitez-vous obtenir ?
  • Quelle forme voulez-vous que votre formulaire emprunte ?

Comment créer un formulaire visible et attractif pour votre prospect ?

Il existe plusieurs formats de formulaires contact. Vous pouvez choisir de créer un formulaire simple ou un formulaire en plusieurs étapes.

Si vous optez pour un formulaire simple, votre prospect aura à compléter des champs classiques. En général, son nom, son adresse mail et son numéro de téléphone. Un champ de texte libre est également suggéré. A vous de déterminer si vos champs sont obligatoires ou facultatifs. Libres. A choix multiples.

Mais, si vous voulez récolter plus d’informations sur votre internaute, vous devrez adopter une structure un peu plus élaborée. Dans ce cas de figure, nous vous suggérons d’opter pour un formulaire en plusieurs étapes. Les questions ne sont pas affichées d’un seul coup. Cela permet d’éviter un effet rébarbatif à la personne remplissant le questionnaire. En effet, si vous décidez de mettre toutes les questions les unes à la suite des autres, vous risquez d’effrayer le prospect. Il ne remplira pas tout. Il peut avoir l’impression de perdre trop de temps. Si vous en avez l’occasion, ajoutez une barre de progression sur votre formulaire. Votre prospect pourra ainsi mieux se repérer dans le processus.

Un formulaire conditionné peut également être intéressant pour vous. Ce type de formulaire vous permet d’afficher des questions en fonction des réponses précédentes de la personne qui le remplit.

A noter:

Un formulaire à champ conditionné est un formulaire dont certains champs apparaissent en fonction des réponses de l’utilisateur aux questions précédentes. Les champs conditionnels sont souvent utilisés dans les newsletters ou d’autres formulaires de qualification.

Pour être qualitatif, un formulaire de contact doit remplir trois critères :

  • Être lisible et accessible sur votre page d’accueil.
  • Garantir un bon accompagnement de l’utilisateur.
  • Etre incitatif.

Pas de panique, on vous explique en détails comment y arriver !

Points clés à retenir :
  • Un formulaire contact peut être simple ou en plusieurs étapes.
  • Un formulaire à champ conditionné dépend des réponses précédentes de l’utilisateur.

Etre lisible et accessible ?

Premièrement, pour rendre votre formulaire visible, il faut qu’il soit facilement accessible sur votre site. Mettez-le de préférence en avant sur votre site. Il peut se trouver directement sur votre page d’accueil ou dans le menu principal de votre page.

Attention si vous souhaitez calculer le taux de conversion du formulaire client ! Veillez par exemple à ce qu’il se trouve dans un onglet spécifique, du type “Contactez-nous”. Grâce au taux de conversion, vous pouvez savoir quel nombre exact de visiteurs a cliqué sur votre formulaire de contact. Ainsi, vous saurez si une grande partie des visiteurs de votre site a quitté la page avant de le remplir. Dans ce cas, il faut peut-être penser à revoir votre formulaire. Le taux de conversion est un bon indicateur de l’efficacité de votre formulaire !

A noter:

Le taux de conversion est un indicateur. En effet, il vous permet de savoir le pourcentage d’utilisateurs sur votre site internet selon une action déterminée. Par exemple, le taux de conversion peut être le pourcentage de personnes qui se sont abonnées à la newsletter de votre cabinet.

Enfin, pensez à aérer la page de votre formulaire. Pour cause, un formulaire intégré à une page trop chargée aura pour effet de décourager l’internaute.

Garantissez un bon accompagnement de l’utilisateur ?

Pour le bon accompagnement de votre client, soyez attentif au RGPD (le Règlement sur la Protection des Données). En effet, il est impératif d’informer les justiciables que certaines de leurs données personnelles peuvent être enregistrées. Concevez de plus un questionnaire simple, qui soit à première lecture parfaitement compréhensible par les utilisateurs. Essayez de vous mettre à leur place ! Pour ce faire, passer des tests A/B peut s’avérer très utile. Il s’agit de simulations permettant de visualiser votre travail.

Vous voulez accompagner l’utilisateur ? Prenez garde à publier un message de confirmation clair pour communiquer à l’utilisateur le bon envoi de son formulaire complété. Si non, cela peut paraître frustrant pour lui de n’avoir aucune confirmation de votre part quand, lui, a pris le temps de répondre à vos questions.

N’oubliez pas de préciser à l’aide d’une astérisque lorsqu’un des champs est obligatoire. Pensez à rassurer l’utilisateur. Par exemple, s’il doit renseigner sa date de naissance, vous pouvez ajouter qu’il recevra un code promotionnel pour son anniversaire. Chaque demande de renseignement de votre part doit être justifiée. Ne vous montrez pas trop intrusif dans les questions de votre formulaire de contact, cela peut vous desservir.

Comment être incitatif ?

On vous conseille d’utiliser la voix active, de conjuguer les verbes à l’impératif et de privilégier les phrases courtes. Dans le cas de votre CTA (Call to Action) si vous en insérez un, veillez à ce qu’il soit engageant. Vous pouvez même créer un CTA “Soumettre votre formulaire” en bas de la page. De plus, utiliser des images positives, qui donnent envie de répondre au formulaire client peut être astucieux.

Vous connaissez à présent nos conseils pour réaliser le formulaire de contact parfait pour vous. N’oubliez pas que cet outil est une source d’or pour connaître votre prospect et pour convertir en dossiers les utilisateurs du site internet de votre cabinet d’avocats.

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