Quels sont les domaines de compétence de l’avocat en droit des étrangers ?
Le droit des étrangers en France est assez restreint. Pour obtenir un
visa en France, vous devez avoir une raison explicite et concrète. En tant qu’étranger, votre séjour dans le pays est règlementé par le Code de l’Entrée et du Séjour des Étrangers et du Droit d’Asile (CESADA). À cet effet, l’avocat en droit des étrangers que vous contacterez devra être en mesure d’appliquer et de respecter toutes les dispositions de ce Code. De même, il doit être compétent pour vous accompagner dans les procédures citées dans la liste suivante :
Bon à savoir :
Outre le traitement des affaires relatives aux travailleurs, un avocat en droit des étrangers est aussi apte à régulariser la situation des étudiants étrangers qui viennent en France. En effet, si ces étudiants font face à
une obligation de quitter le territoire français ou l’OQTF, l’avocat en question recherchera les moyens d’annuler cette mesure.
Pourquoi consulter un avocat en droit des étrangers ?
Plusieurs raisons peuvent vous amener à recourir à un avocat en droit des étrangers en France. Trouvez ses utilités dans la liste ci-après :
Pour vous assister :
Un avocat en droit des étrangers maîtrise les procédures de régularisation de l’entrée en France. Il vous assiste et vous conseille jusqu’à l’obtention d’un
titre de séjour. Si besoin, il est en mesure d’effectuer les démarches administratives pour que votre demande de naturalisation soit acceptée.
Pour vous représenter en cas de litige avec l’État français :
Suite à une expulsion, vous devez impérativement vous faire représenter par un avocat devant le tribunal. Si vous êtes une entreprise étrangère, la présence d’un avocat à vos côtés vous sera également d’une grande utilité.
En droit constitutionnel français, la contestation d’une décision administrative se poursuit généralement par une procédure précise et délicate. Pour cette raison, il est important de vous faire assister par un spécialiste en la matière.
Pour établir les mesures d’éloignement :
Il s’agit du cas le plus fréquent rencontré par les étrangers en France. Si vous avez le droit de rester dans le pays, votre avocat en droit des étrangers vous servira d’intermédiaire entre les autorités publiques et vous. Il se chargera de réunir les preuves comme votre titre de séjour salarié ou votre carte séjour passeport talent pour éviter que vous fassiez l’objet d’une OQTF.
Quand consulter un avocat en droit des étrangers ?
Voici une liste de situations dans lesquelles vous devez recourir aux services d’un avocat en droit des étrangers français :
Avant votre entrée en France :
Apte à établir une demande d’asile, l’avocat en droit des étrangers peut vous aider à passer vos vacances ou à travailler en France. Si vous êtes une entreprise, vous devez justifier d’une viabilité économique avant d’obtenir une autorisation d’y siéger.
Pendant votre séjour :
Consultez un avocat en droit des étrangers si vous devez intenter un recours gracieux suite à une mesure d’éloignement prise à votre encontre. Après avoir analysé minutieusement votre dossier, il élaborera une stratégie adéquate pour vous faire obtenir gain de cause.
À titre d’exemple, vous aurez besoin de son aide en matière de
regroupement familial visant à ramener votre femme et vos enfants à vos côtés dans les meilleurs délais.
À noter :
En dehors des procédures qu’il effectue devant les institutions administratives, votre avocat vous est utile pour obtenir des conseils en guise de prévention. Il en est par exemple ainsi lorsque vous souhaitez célébrer votre mariage avec un étranger. Le cas échéant, il réunira les documents nécessaires pour préparer votre union sans pour autant passer par le biais d’un consulat.
Comment consulter un avocat en droit des étrangers ?
La régularisation de la situation d’un étranger en France fait partie des affaires considérées comme « complexes » souvent traitées par l’avocat en droit des étrangers. Si tel est votre cas, pensez à engager un avocat compétent, mais qui propose un service coïncidant avec votre budget. Vous pouvez effectuer une comparaison sur Internet pour trouver une offre qui vous convient. De même, consulter directement les cabinets juridiques est une option intéressante. Avant de confirmer votre choix ou de signer une quelconque convention, demandez une première consultation en cabinet. Votre premier rendez-vous vous permettra de cerner la personnalité et les compétences de votre professionnel. Si après cette étape, vous hésitez encore, cherchez un autre spécialiste.
Votre avocat en droit des étrangers intervient dans toutes les procédures à entreprendre pour entrer dans le territoire français, et ce, qu’il s’agisse de la métropole ou des DOM-TOM. Vous avez du mal à trouver le bon professionnel, mais n’avez pas le temps de comparer les offres ? Faites-vous accompagner par l’un de nos experts en droit des étrangers sur le territoire français.