L’assistance d’un professionnel lors de la signature du compromis de vente est primordiale pour avoir des garanties. Il est désormais courant de signer cet acte en agence immobilière. Vous envisagez d’acheter une maison par l’intermédiaire d’une agence ? Avant de signer le compromis de vente, n’hésitez pas à contacter un avocat spécialisé en droit de l’immobilier pour demander conseil. Peut-on signer un compromis de vente avec un agent immobilier ? Quel est le rôle d’un agent immobilier dans la signature d’un compromis de vente en agence immobilière ? Un agent immobilier peut-il signer un compromis de vente ? Le point.

Alt="Un agent immobilier peut-il signer un compromis de vente"

À RETENIR : Un agent immobilier peut-il signer un compromis de vente ? 

Un agent immobilier peut signer le compromis de vente à la place de l’acheteur ou du vendeur. Pour ce faire, il doit avoir reçu un mandat précisant que la procuration est valable pour la signature de cet avant-contrat. Passer par un agent immobilier est la garantie de confier l’achat ou la vente à une personne compétente pour rédiger un compromis de vente, bloquer l’acompte et même conclure l’acte de vente définitif.

Faute de temps, il vous est impossible de signer en personne le compromis de vente ? Voici les informations à connaître avant de confier cette tâche à un agent immobilier.

Quel est le rôle de l’agent immobilier dans la rédaction du compromis de vente ?

Le compromis de vente ne peut être signé qu’à condition qu’il soit strictement encadré. Trois options s’offrent à l’acheteur pour la signature de cet acte. Parmi ces possibilités figure la signature du compromis de vente en agence immobilière. C’est le cas lorsque le vendeur est passé par une agence immobilière pour la vente de son bien. La signature de l’acte peut ainsi avoir lieu dans les locaux de l’agence.

En outre, l’agent immobilier prend en charge la préparation des documents nécessaires et de la rédaction des clauses du compromis de vente. En effet, il est tout à fait possible de signer un compromis de vente sans notaire. L’agent immobilier complète également les informations nécessaires.

Bon à savoir :
Les agents immobiliers possèdent une formation juridique adaptée à la rédaction du compromis de vente.

Points clés à retenir :

  • L’agent immobilier peut préparer les documents nécessaires, puis rédiger le compromis de vente.
  • Il peut également signer le compromis au nom et pour le compte du vendeur s’il possède un mandat immobilier.

Peut-on signer un compromis de vente avec un agent immobilier ?

Les vendeurs ainsi que les acheteurs sont libres de décider si la signature du compromis de vente doit être effectuée par l’intermédiaire de l’agence immobilière.

Signer en agence immobilière en tant qu’acheteur

Après avoir accompagné l’acheteur dans la recherche du bien, l’agent immobilier est le mieux placé pour finaliser l’achat. Dans ce cas, il revient bien évidemment à l’acheteur de régler les honoraires de rédaction du compromis de vente.

Signer en agence immobilière en tant que vendeur

De nombreuses personnes souhaitant vendre un bien immobilier font appel aux services d’une agence immobilière. En plus d’un accompagnement personnalisé, l’agent immobilier est en mesure de rédiger le compromis de vente. Il peut ainsi procéder à cette formalité nécessaire pour la parfaite information des deux parties. De plus, cela n’engendre pas de frais pour le vendeur.

Points clés à retenir :

  • Oui, la signature d’un compromis de vente par l’intermédiaire d’un agent immobilier est possible.
  • Les frais sont à la charge du vendeur ou de l’acheteur ayant mandaté l’agence immobilière.

Quels sont les avantages de la signature du compromis de vente en agence ?

Signer un compromis de vente en agence immobilière apporte de nombreux avantages. Voici une liste de quelques-uns d’entre eux :

  • La compétence

L’agent immobilier constitue un intermédiaire permettant au vendeur et à l’acheteur d’effectuer un compromis de vente sous seing privé parfaitement sécurisé.

  • La sécurité des transactions

L’agent immobilier est parfaitement capable d’acquérir des fonds ainsi que l’indemnité d’immobilisation versée par l’acheteur pendant la finalisation du compromis de vente.

  • La force juridique

Un contrat de mandat d’agence est conclu avec l’agent immobilier. Cet acte est une garantie de la sécurité de tout le processus de vente.

Points clés à retenir :

  • Mandater un agent immobilier permet de sécuriser le compromis de vente sans faire appel à un notaire : pas d’oubli des mentions obligatoires et pièces à fournir à l’acheteur.
  • Cette procuration évite à l’acheteur de verser directement le dépôt de garantie au vendeur.

Bref, vendeur et acheteur peuvent désormais signer un compromis de vente avec l’agent immobilier, sans la présence d’un notaire. Cette opération offre de nombreux avantages aux deux parties.

Articles Sources [ Masquer ]

  1. legalplace.fr - https://www.legalplace.fr/guides/signature-compromis-vente-agence/
  2. edito.seloger.com - https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/acheter/ou-signer-le-compromis-de-vente-pour-l-achat-d-une-maison-article-31138.html
  3. meilleurtaux.com - https://www.meilleurtaux.com/credit-immobilier/compromis-de-vente/compromis-de-vente-agence-immobiliere.html