Quels sont les avantages de la domiciliation d’entreprise ?

En France, toutes les entreprises en activité doivent posséder une adresse de siège social pour être en règle aux yeux de la loi. Les avantages de la domiciliation d’entreprise expliquent le succès de cette procédure après des professionnels. En plus d’éviter la location d’un local professionnel, cette solution vous assure une adresse prestigieuse, des services facilitant votre quotidien et des réductions d’imposition plus ou moins notable. N’hésitez pas à recourir aux services d’un avocat spécialisé en droit des entreprises pour effectuer cette démarche dans les règles.

Alt="Les avantages de la domiciliation d’entreprise"

Tout savoir sur la domiciliation d’entreprise

La domiciliation d’entreprise est une étape obligatoire lors de la création d’une entreprise. Pour faire simple, elle est à votre enseigne ce que votre lieu de résidence officiel est pour vous. En d’autres termes, il s’agit de l’adresse du siège social qui figurera sur l’ensemble des documents et pièces officielles que votre entreprise émettra au cours de sa vie. Pour domicilier votre affaire, vous disposez de trois alternatives :

  • Utiliser votre domicile personnel : cette option présente toutefois de nombreux inconvénients en matière de protection de votre vie privée. En effet, votre adresse personnelle sera divulguée en ligne (site internet, annuaires professionnels, etc.) et sur tous vos documents officiels (factures, devis, bons de commande, bons de livraison, etc.).
  • Louer un local commercial : cette alternative est la plus onéreuse, avec l’obligation de verser un loyer mensuel, des garanties et des cautions pour signer le contrat de location.
  • Recourir à une société de domiciliation : il s’agit de la solution idéale pour disposer d’une adresse prestigieuse et faire des économies, tant en termes de fonctionnement qu’en termes d’imposition. Divers services vous sont par exemple fournis avec votre adresse comme la réception de votre courrier ou la gestion de vos appels téléphoniques professionnels.

À retenir :

La domiciliation d’entreprise détermine la nationalité de votre entreprise, les autorités qui interviendront en cas de litige, mais aussi son pays d’imposition. De ce fait, prenez le temps de vous renseigner avant de fixer votre choix.

Affichez une adresse prestigieuse pour donner du prestige à votre entreprise

Se domicilier à une adresse de renom est souvent très onéreux…sauf si vous utilisez les services d’une société de domiciliation ! Vous aurez ainsi la possibilité de choisir parmi un vaste panel d’adresses prestigieuses à Paris ou dans les métropoles françaises les plus dynamiques. Il en va de votre crédibilité aux yeux de vos partenaires, de vos fournisseurs et bien évidemment, de vos clients internationaux. Cet avantage est particulièrement intéressant si vous envisagez d’emprunter des fonds auprès d’un établissement bancaire. Même sans vous connaître, votre entreprise paraitra beaucoup plus sûre avec une adresse située Avenue des Champs-Élysées, Boulevard Haussmann ou Boulevard Saint-Germain.

Bon à savoir :

Vous ne prévoyez pas de domicilier votre entreprise dans la capitale ? Une multitude d’autres options s’offrent à vous. Sachez que de nombreuses métropoles françaises telles que Lyon, Marseille ou Bordeaux sont réputées pour leur attractivité économique, et ce, sur le plan international.

Allégez votre quotidien en externalisant les tâches à faible valeur ajoutée

Bien au-delà d’une simple boîte aux lettres, les sociétés de domiciliation allègent votre quotidien grâce à la prise en charge de toutes vos tâches chronophages et à faible valeur ajoutée.

Les chefs d’entreprise français consacrent près de 600 heures chaque année à l’accomplissement de tâches administratives !

Par exemple, vous pourrez externaliser la gestion quotidienne de votre courrier avec une prise en charge de sa réception, de son traitement, de sa numérisation et de sa réexpédition. Souvent, une assistance téléphonique avec renvoi d’appel, une assistance administrative, comptable et juridique sont également à votre disposition. Vous ne perdez ainsi plus de temps à gérer votre agenda. Pour encore plus de praticité, la plupart des sociétés de domiciliation vous proposent également des espaces de stockage pour vos documents comptables, ainsi que des salles pour l’organisation de réunions. Vous pourrez de ce fait vous concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée et dédier tout votre temps à la prise de décisions de premier plan pour votre entreprise.

À noter : les services proposés peuvent être choisis à la carte en fonction de vos besoins et de votre budget. Il s’agit donc d’une solution flexible et adaptable à tous les profils, et à toutes les ambitions.

Référencez votre entreprise là où se trouvent vos clients

Grâce à la domiciliation d’entreprise, de nombreux professionnels tirent profit du référencement local pour l’optimisation de leur stratégie d’acquisition client. Par exemple, une entreprise de serrurerie trouvera plus facilement ses clients si elle est domiciliée dans la même ville qu’eux. Elle apparaîtra en bonne position dans les résultats des recherches du type « Serrurier Paris ». Cette option vous permettra aussi d’apparaître dans les annuaires professionnels locaux.

Bon à savoir :

Le référencement local est primordial pour les entreprises possédant une offre locale. C’est par exemple le cas pour un commerce de proximité ou une entreprise de livraison. En outre, il est particulièrement bénéfique pour les acteurs présents sur tout le territoire national ou à l’international qui cherchent à couvrir l’ensemble des requêtes localisées.

Diminuez votre imposition grâce à la domiciliation d’entreprise !

Enfin, la domiciliation d’entreprise vous permet de diminuer votre imposition ! Le coefficient foncier et le lieu de domiciliation de l’enseigne sont en effet considérés lors du calcul de la CFE (Contribution Foncière des Entreprises). De ce fait, en optant pour la domiciliation d’entreprise, vous avez la possibilité de procéder à un choix stratégique pour réduire votre imposition. Certaines villes situées en Zone d’Aide à l’Investissement des PME, en Zone Franche Urbaine (ZFU) ou dans un Bassin d’Emploi à Redynamiser (BER) sont intégralement exonérées de CFE.

À noter :

Si vous lancez votre affaire, domicilier votre entreprise dans une ville exonérée de CFE constitue la meilleure solution pour faire des économies. Vous pourrez ainsi investir plus de fonds à l’amélioration de vos offres et services.

Bref, la domiciliation d’entreprise est la meilleure option pour combiner efficacité, prestige et économies ! En fonction de votre secteur d’activités et de l’image que vous souhaitez donner, il vous suffit de choisir l’adresse la plus pertinente pour séduire clients et partenaires.

A propos de l'auteur :

View Comments

25 000 justiciables choisissent Justifit chaque mois

Avec Justifit, trouvez le bon avocat près de chez vous !

+3 500 avocats vérifiés

Le plus large réseau d’avocats en France pour l’ensemble des domaines de droit

Le bon choix pour votre avocat

Comme vous, +25 000 justiciables par mois contactent leur avocat sur justifit.fr

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux avocats près de chez vous

Trouver mon avocat

Vous cherchez un avocat en droit des sociétés ?

Justifit vous propose une liste d’avocats proche de chez vous

Trouver un avocat

Non, merci