profession avocat

Faire le bilan sur l’année passée ?

Comment faire un bilan de votre cabinet ?

Avec une nouvelle année qui débute, c’est très certainement le moment idéal pour faire le bilan de celle qui s’achève.

Si vous avez la possibilité de dresser un bilan sur de nombreux aspects de votre cabinet, celui qui compte vraiment est votre clientèle.

Qu’ont pensé vos clients du montant de vos honoraires ? Du suivi de leur dossier ? De leur accueil dans votre cabinet ?

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Autant de questions sur lesquelles vous pouvez avoir une petite idée… mais aucune certitude.

Comment créer une enquête client, avocats ?

C’est pourquoi nous vous conseillons de lancer une enquête client.

Pour vous aider, nous mettons à votre disposition un guide en 2 parties pour créer un questionnaire de satisfaction sur mesure pour votre cabinet.

L’occasion de recueillir l’avis de vos clients, mais aussi (et surtout) des clients que vous avez perdu en cours d’année.

Bon à savoir :

Votre objectif : trouver des pistes d’amélioration pour votre cabinet pour l’année qui commence.

Comment instaurer de la nouveauté dans votre cabinet ?

Nouvelle année synonyme de nouveautés pour votre cabinet ?

Pour savoir où mettre vos efforts, nous vous proposons de créer une feuille de route 2020 pour votre cabinet.

Comment exploiter votre enquête de satisfaction ?

Revisitez toute autre observation faite au cours de l’année (en échangeant avec un confrère, en ayant assisté à une conférence…).

Bref, ressortez toutes vos idées, nouvelles et anciennes, des cartons :

  • Améliorer l’accueil de vos clients dans votre cabinet ;
  • Revoir la décoration de votre espace de travail ;
  • Mettre en place un site internet pour votre cabinet ;
  • Mieux gérer le règlement de vos honoraires et vos impayés

Une fois vos envies listées, appliquez à chacune un coefficient de difficulté (temps à consacrer, ressources à dépenser…) et de priorité (gain de productivité, acquisition de nouveaux clients…).

Ne négligez pas les projets qui pourraient vous différencier de la concurrence. Profiter de cette nouvelle année pour que votre cabinet se démarque des autres aux yeux de vos futurs clients.

Comment prioriser vos projets, avocats ?

Très rapidement vous verrez émerger les projets à mettre en œuvre en premier et ceux qui peuvent attendre quelques mois. Pour ce faire voici trois conseils qui vous aideront :

  • Répartissez alors chaque projet sur la durée de l’année pour organiser vos efforts.
  • Il n’est pas question de tout vouloir faire en même temps.
  • Laissez-vous le temps de mettre en place jusqu’au bout de réelles améliorations pour votre cabinet et récoltez-en les fruits.
Bon à savoir :

Retrouvez l’interview de Stéphanie Marais-Batardière dont la pratique du droit par le Legal Design a changé sa manière de travailler. Une nouvelle approche de la relation client plus collaborative qui a transformé l’ADN de son cabinet.

Comment repenser vos honoraires ?

Depuis quand n’avez-vous pas fait un point sur vos honoraires ?

Vos clients vous en ont peut-être touché un mot dans votre enquête de satisfaction ?

Réviser votre grille tarifaire ?

Et s’il était temps de réviser votre grille tarifaire ?

La nouvelle année peut être l’occasion parfaite pour vous plonger dans vos comptes et voir ce qui pourrait être ajusté.

A la baisse… ou à la hausse ?

En effet, votre grille tarifaire va s’appuyer sur plusieurs critères :

  • Vos charges mensuelles ;
  • Votre clientèle et vos domaines de compétences ;
  • Le temps que vous consacrez à une affaire ;
  • Votre expertise.

Autant d’aspects qui ont pu évoluer au cours de l’année écoulée et pourraient se reporter sur le montant de vos honoraires.

  • Si vous avez passé une mention de spécialisation.
  • Si vous avez déménagé votre cabinet.
  • Ou encore si vous avez lancé de nouvelles prestations.

Une bonne manière d’agrandir votre offre, de vous démarquer de vos concurrents et de séduire de nouveaux clients.

Bon à savoir :

Notre suggestion : envisagez un tarif spécial pour une consultation sans ouverture de dossier, dans une démarche purement commerciale.

Comment soigner votre réputation numérique ?

Ne laissez pas Internet gérer votre réputation à votre place.

On le sait, la question de la notation des avocats reste une problématique complexe et les réponses ne sont pas encore toutes là.

Ne baissez pas les bras et, surtout, ne subissez pas Internet.

Utilisez internet à votre profit ?

Les réseaux sociaux sont un levier de communication et d’acquisition de clients de plus en plus utilisé par la profession. Ne ratez pas le coche.

Profitez de la nouvelle année pour redoubler d’activité sur un réseau que vous affectionnez ou expérimentez avec une nouvelle plateforme.

LinkedIn, un réseau social privilégié pour les avocats ?

A nos yeux, il s’agit du réseau à ne pas négliger lorsqu’on est avocat. La plateforme est idéale pour échanger avec vos clients et rester au courant de leur actualité professionnelle mais également pour vous renseigner sur des prospects avec qui vous avez rendez-vous.

Vous souhaitez utiliser votre LinkedIn au maximum de son potentiel ? Voici nos techniques pour optimiser votre profil LinkedIn en 4 étapes. En janvier, passez un coup de plumeau sur votre page et mettez en avant vos succès de l’année précédente (collaborations, participations à des événements, articles de presse…).

Comment travailler votre référencement sur Internet ?

Combien d’avocats sont présents sur internet ?

Vous le savez mieux que quiconque : le nombre d’avocats en France ne cesse d’augmenter d’année en année.

En 2019, vous étiez près de 68 464 recensés par le ministère de la Justice.

Avec une hausse du nombre d’avocats (+36% en 10 ans), la concurrence est de plus en plus rude.

Nos avocats en Belgique ?

Quant aux avocats exerçant en Belgique, l’augmentation, bien que moins significative, reste réelle.

7940 avocats étaient référencés dans la base de donnée Avocats.be en 2018, soit une hausse de 11,6% entre 2010 et 2018.

Par conséquent, être bien référencé sur Internet devient une nécessité pour de nombreux cabinets.

Bien que ça reste possible, se référencer soi-même est compliqué.

Les techniques de référencement sont longues, vont demander beaucoup de ressources et vous n’êtes pas sûr que cela paye à la clé.

Pour cette raison, nous vous encourageons à faire confiance à une plateforme comme Justifit France ou Justifit Belgique.

Nous travaillons au quotidien pour développer votre présence en ligne, notre expertise.

Quant à vous : vous vous concentrez sur votre métier, le conseil et la défense des justiciables qui vous contactent par le biais de notre réseau.

Je veux être recontacté

Bonus : créez votre chaîne YouTube

Envie de vous lancer un challenge avec la nouvelle année ?

Que diriez-vous d’un nouveau projet qui vous différencierait immédiatement des autres cabinets ?

YouTube est le 2ème moteur de recherche après Google, consulté par pas moins de 37,5 millions de Français chaque mois.

Pour vous, YouTube est un véritable vivier de potentiels clients qui s’ignorent.

Soyez présents sur la plateforme pour répondre aux questions des justiciables et développez votre image d’expert auprès de votre clientèle.

Suivez notre guide pour « Avocat et Youtubeur » pour découvrir tous les conseils pour vous lancer.

Bon à savoir :

Vous aussi, misez sur le numérique pour développer votre cabinet, comme Alexiane Wyns qui développe sa chaîne YouTube depuis plusieurs années. Retrouvez son interview.

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