Étude de cas : Les failles révélées par l’affaire Kiabi dans la lutte contre la fraude financière
Contexte
En juillet 2023, Aurélie B., alors trésorière de l’enseigne de distribution de prêt-à-porter Kiabi, prétendait avoir réalisé un placement de 100 millions d’euros de trésorerie de la société sur un compte à terme de celle-ci auprès d’une banque allemande. Cependant, un an plus tard, alors qu’elle avait déjà quitté son emploi et que Kiabi voulait récupérer l’argent investi, celui-ci s’était volatilisé. Selon les enquêteurs, Aurélie B. aurait détourné ces fonds en utilisant la technique des comptes rebonds qui consiste à faire transiter les fonds dans un compte bancaire intermédiaire avant de les envoyer à leurs destinations finales. Le but est de centraliser et de répartir efficacement la trésorerie. La fraudeuse a ainsi fait transiter l’argent dans un compte privé en Turquie avant de l’investir dans un bien de prestige à Miami au moyen d’une société écran. Le 12 août 2024, elle a été arrêtée en Corse par les autorités françaises lors de l’atterrissage de son jet privé. Aurélie B. n’en était pas à son premier essai. En 2018, elle a été licenciée par l’INSEEC, l’Institut de Hautes Études économiques et Commerciales pour avoir détourné 750 000 €. Lors de son passage à Cultura, la concernée a aussi été suspectée d’avoir détourné 60 000 €. Toutefois, pour ses précédents méfaits, elle a toujours réussi à échapper à la justice.
Les enjeux juridiques
L’affaire Kiabi permet de mettre en lumière les différentes failles dans la détection des fraudes au sein d’une entreprise, à savoir :
- Le détournement via une société écran et un compte à l’étranger : les escrocs utilisent souvent des comptes à l’étranger pour faire transiter l’argent détourné avant de l’investir dans une société écran.
- Le manque de traçabilité des flux internes : les actions d’Aurélie B. ont permis de mettre en évidence un manque de traçabilité des flux internes des entreprises de grande envergure.
- L’inadéquation des contrôles internes : bien que Kiabi soit réputé pour disposer de plusieurs mesures de contrôle strictes, celles-ci n’ont pas permis de détecter une fraude à plus de 100 millions d’euros.
- La difficulté de sanctionner les infractions économiques : Aurélie B. a déjà été licenciée deux fois pour détournement. Toutefois, elle a toujours échappé à la justice.
L’impact judiciaire
Parmi les impacts judiciaires de cette affaire figurent :
- La mise en détention d’Aurélie B. jusqu’à la fin de l’enquête judiciaire ;
- La mise en place d’une enquête judiciaire internationale qui s’étend jusqu’aux États-Unis ;
- L’impact des médias qui ont exercé une pression non négligeable sur les autorités dans le cadre d’une affaire pénale.
Réformes législatives en réaction à ce type d’affaires
L’affaire Kiabi a permis d’instaurer de nouvelles réformes, telles que :
- La mise en place d’audits plus stricts au sein des entreprises et la mise en conformité des contrôles internes ;
- Le renforcement des coopérations judiciaires entre différents pays pour faciliter les enquêtes judiciaires et l’arrestation des fraudeurs ;
- La vérification plus poussée du parcours professionnel des nouvelles recrues afin de limiter l’accès des personnes suspectées de fraude aux postes sensibles de l’entreprise.
Pourquoi c’est important pour vous ?
Cette affaire concerne les chefs d’entreprise, les investisseurs et les salariés. Elle rappelle :
- L’importance de la vigilance pour toutes les parties concernées ;
- L’existence des différents recours, dont le dépôt de plainte ou le recours aux services d’un professionnel pour la limitation des pertes et la préparation des preuves.
Besoin d’un avocat spécialisé en fraude ou droit pénal des affaires ?
Se protéger contre le détournement de fonds et initier une procédure judiciaire en cas de fraude peut être complexe pour une entreprise. Consultez un avocat spécialisé en droit pénal des affaires pour mettre en place les mesures de prévention nécessaires pour votre société. Justifit vous met en relation avec un avocat compétent près de chez vous.
Besoin d’un avocat ?
Trouvez un avocat simplement et sans inscription sur la plateforme Justifit