Justifit démocratise l'accès au droit, grâce à plus de 2000 articles et videos juridiques, et l’accès aux avocats. 12 millions de Français consultent ainsi Justifit tous les ans pour trouver une réponse ou l'avocat qui pourra les aider.
Besoin d'un avocat ?
Justifit vous met en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous.
Publié lemercredi 12 novembre 2025
Un enregistrement effectué sans le consentement de la personne est illicite. De plus, la jurisprudence tend à considérer ce type d’enregistrement irrecevable s'il est obtenu de manière déloyale et frauduleuse.
Publié lelundi 10 novembre 2025
Les avocats sont-ils vraiment si différents ? Sébastien Wust, ex-avocat devenu comédien, nous offre un regard décalé et sincère sur une profession trop souvent stéréotypée.
Publié lejeudi 30 octobre 2025
En cas d’attouchement, la victime peut porter plainte auprès d’un commissariat ou d’une brigade de gendarmerie. Il est aussi possible d’effectuer cette démarche par courrier au procureur de la République. Pour ce faire, le plaignant doit envoyer la demande au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur.
Publié lemercredi 8 octobre 2025
L’abandon de famille désigne le manquement d’un parent ou d’un conjoint à ses obligations légales d’entretien envers ses enfants ou son partenaire.
Publié lemardi 30 septembre 2025
L’assurance protection juridique prend en charge les frais de votre avocat en cas de nécessité. Elle couvre également les frais d’expertise destinés à rémunérer les commissaires des justice et les autres experts. En cas de conflit non résolu à l’amiable, la protection juridique indemnise également les frais de procédure.
Publié lemardi 16 septembre 2025
Pour porter plainte contre un agent immobilier, plusieurs solutions sont possibles. En cas d’infraction pénale comme l’escroquerie ou l’abus de confiance, vous pouvez déposer plainte auprès de la police, de la gendarmerie ou du procureur.
Publié lemardi 15 juillet 2025
Il n’existe pas de seuil minimum à partir duquel un huissier de justice peut intervenir pour recouvrer une dette impayée. Une saisie-vente peut être engagée pour les créances inférieures à 535 €. Les délais pour réclamer une créance dépendent de la nature de ces dernières.
Publié lelundi 7 juillet 2025
Si vous jugez que la police a eu recours à la force abusivement, portez plainte auprès du commissariat ou du procureur de la République. Signalez également l’Inspection générale de la Police nationale, appelée également la police des polices.