Découvrez nos 5 conseils pour améliorer la sécurité de votre cabinet d'avocats.

Comment sécuriser vos mots de passe ?

C’est à la fois le plus facile et le plus important. 12 caractères combinant différents types (chiffres, majuscule, minuscule,…) apparaît comme une taille optimale.

Pour cela vous pouvez vous aider des différents outils de création automatique de mot de passe (Chrome, Safari,…).

Un gestionnaire de mots de passe tel que LastPass ou DashLane, constitue l’outil parfait.

Il vous permettra de générer des mots de passe sécurisé ainsi que de les stocker. Cela vous évitera les désagréments engendrés par la perte ou l’oubli d’un mot de passe.

Effectuez des mises à jours fréquentes ?

Vos systèmes d’exploitation (Windows, MacOS, Linux,…) sont régulièrement mis à jour pour lutter contre le piratage.

En effet, de nombreux utilisateurs ne font pas les mises à jour et ces failles sont très souvent utilisées par les pirates informatiques.

Configurez vos différents systèmes pour qu’ils effectuent des mises à jour de sécurité automatiques.

Cette pratique doit constituer une norme pour l’ensemble de votre équipement.

Points clés à retenir :
  • Assurez-vous d’avoir un gestionnaire de mots de passe qui vous garantira une sécurité.
  • Windows, MacOS, Linux doivent être mis à jour régulièrement pour lutter contre les virus.

Sécurisez votre accès à internet ?

Chaque point d’accès Internet du cabinet constitue une brèche dans laquelle un pirate peut s’engouffrer pour accéder à vos données.

Privilégiez donc un réseau privé virtuel (VPN) avec un seul point d’échange pour l’ensemble de l’entreprise.

Utilisez avec prudence vos emails ?

Les e-mails sont très souvent à l’origine des cyber-attaques (e-mail frauduleux, pièces jointes piégées…).

Vérifiez toujours la cohérence entre l’expéditeur et le contenu du message, n’ouvrez en aucun cas les pièces jointes lorsque vous avez un doute.

Utilisez votre antivirus pour analyser les mails avant leur ouverture.

Points clés à retenir :
  • Un VPN est un réseau privé virtuel commun à l’ensemble de l’entreprise.
  • En cas de doute, n’ouvrez jamais des pièces jointes vous paraissant inhabituelles.

Séparez usages personnels et professionnels ?

Le AVEC (Apportez Votre Equipement personnel de Communication) est une pratique de plus en plus courante dans le monde professionnel.

Cette pratique pose cependant de nombreux problèmes en terme de sécurité informatique (vol ou perte d’appareils, intrusions, fuite de données lors d’un départ…).

Si votre équipement personnel est corrompu, vous risquez de compromettre l’ensemble de votre cabinet.

Il est donc recommandé de ne pas héberger des données professionnelles sur votre équipement personnel ainsi que de clairement séparer vos adresses emails professionnelles et personnelles.

Vous voulez prendre la parole ?

Ces pratiques, bien que simples, sont très peu utilisées dans le milieu juridique alors qu’elles sont pourtant le b.a.-ba de la sécurité informatique.

A noter:

Il existe de nombreuses autres astuces et manières de se protéger contre la cybercriminalité.

Bon à savoir :

Vous avez mis en places certaines de ces techniques ou d’autres que nous n’avons pas mentionné ? Partagez votre expérience en matière de sécurité numérique pour un cabinet d’avocats.