Carte de séjour : rendez-vous impossible avec la préfecture

Besoin d’une carte de séjour ou de résident ou de procéder à un renouvellement ? Malheureusement, obtenir un rendez-vous en ligne sue le site de la préfecture peut être un défi. Quelles sont les solutions envisageables ? N’hésitez pas à faire appel à un avocat spécialisé en droit des étrangers pour faciliter la prise de rendez-vous avec la préfecture.

Carte de séjour : rendez-vous impossible avec la préfecture

À RETENIR : Que faire s’il est impossible de prendre rendez-vous avec la préfecture ?

S’il est impossible de prendre rendez-vous avec la préfecture sur son site internet, le demandeur peut contacter directement cette administration pour expliquer la situation. En cas d’échec de cette tentative, il peut saisir le juge des référés. 

Vous avez tenté de prendre rendez-vous avec la préfecture à de nombreuses reprises sans succès ? Les informations ci-dessous peuvent vous aider à résoudre ce problème.

CTA Banner

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous.

Une obligation légale

La loi prévoit que tout étranger qui sollicite la délivrance ou le renouvellement d’un titre de séjour est tenu de s’adresser à la préfecture ou à la sous-préfecture de son lieu de résidence.

Titre de séjour – Définition

Le titre de séjour est un document garantissant la reconnaissance par l’administration du droit d’un étranger majeur à séjourner sur le territoire.

Toutefois, la préfecture ne se charge pas uniquement de la délivrance d’un titre de séjour, elle est également l’interlocutrice principale pour déposer les demandes de la liste suivante :

  • La naturalisation ;
  • L’admission exceptionnelle au séjour (AES) ;
  • Le changement de statut.

Comment contraindre la préfecture à enregistrer votre demande ?

Deux options sont envisageables. Vous trouverez ci-dessous leur liste :

  • Tenter d’obtenir un rendez-vous à plusieurs reprises à des horaires et jours différents sur le site de la préfecture. Les traces d’échec de ces tentatives peuvent servir de preuves en cas de saisine du juge pour demander son intervention. Ainsi, il est capital de les conserver ;
  • Ecrire à la Préfecture via une lettre recommandée ou un e-mail ou s’y rendre directement pour exposer la situation.
Nos conseils :
Les sites des préfectures sont souvent surchargés par les demandes. Cette situation empêche les usagers d’accéder au module de prise de rendez-vous. Dans ce cas, il est recommandé de se connecter la nuit, entre minuit et une heure du matin, lorsque les serveurs sont moins chargés pour tenter d’obtenir un rendez-vous.

À noter également qu’en Île-de-France, les préfectures renouvellent généralement les plages de rendez-vous le mercredi matin. Ainsi, se connecter à ce moment-là offre plus de chances de parvenir à trouver un créneau disponible.

  • En cas de difficultés persistantes à obtenir un rendez-vous avec la préfecture, une option en dernier recours pourrait consister à saisir le juge en référé. Ce dernier aurait le pouvoir de contraindre la préfecture à fixer une date de rendez-vous.

Comment un avocat peut-il aider face à la préfecture ?

Si, malgré l’ensemble de ces tentatives, il est impossible d’obtenir un rendez-vous, vous devez maintenant prendre contact avec un avocat spécialisé en droit des étrangers et qui peut apporter plusieurs avantages lorsqu’il s’agit de traiter avec la préfecture :

  • Conseils juridiques : Un avocat peut évaluer la situation et vous conseiller sur les meilleures options légales disponibles pour résoudre le problème. Leur expertise juridique peut vous aider à comprendre vos droits et les démarches à entreprendre.
  • Représentation légale : Un avocat peut agir en votre nom pour communiquer avec la préfecture et tenter de résoudre le problème de manière amiable. Leur présence peut ajouter de la crédibilité à vos demandes et augmenter les chances d’obtenir une réponse de la part des autorités.
  • Recours judiciaires : Si toutes les autres options ont été épuisées, un avocat peut engager des recours judiciaires appropriés, tels que la saisie du juge en référé comme mentionné précédemment. Ils peuvent préparer et déposer les documents nécessaires et vous représenter devant le tribunal.
  • Négociations : Dans certains cas, un avocat peut être en mesure de négocier avec la préfecture ou ses représentants pour trouver une solution acceptable pour toutes les parties concernées.


Pour conclure, la difficulté de prise de rendez-vous en ligne avec la préfecture limite l’accès des administrés aux services publics. Pour résoudre ce problème, le demandeur dispose de plusieurs solutions. Il est recommandé de solliciter l’aide d’un avocat tout au long de la procédure particulièrement lors de la saisine du juge.

POINTS CLÉS À RETENIR

  • La préfecture est l’administration compétente pour enregistrer les demandes afférentes au droit des étrangers.
  • S’adresser à la préfecture est une obligation légale pour demander un titre de séjour, la naturalisation, l’AES ou encore le changement de statut.
  • Pour contraindre la préfecture à enregistrer la demande, il faut d’abord renouveler la tentative de prise de rendez-vous sur le site de l’administration concernée à des horaires et jours différents.
  • En cas d’échec de ces tentatives, l’usager peut prendre contact avec la préfecture.
  • Si le renouvellement des tentatives de prise de rendez-vous et la prise de contact avec la préfecture sont sans succès, l’intéressé peut demander au juge des référés d’intervenir.
  • Dans le cadre du référé administratif, l’assistance d’un avocat maitrisant les règles de cette procédure est capitale.