Une personne qui subit un dommage corporel suite à une agression, un attentat ou un accident est souvent fragilisée. Ainsi, elle n’est pas forcement en mesure de faire valoir correctement ses droits. De plus, la plupart des victimes ne connaissent pas réellement les lois qui se rapportent à leur cas. Ainsi, l’assistance d’un avocat est essentielle. Quel est le rôle d’un avocat spécialiste en dommage corporel ? Comment peut-il aider à obtenir l’indemnisation ? La mission principale de l’avocat spécialiste en dommage corporel est l’accompagnement humain et juridique de la victime. Il s’assure que son client soit correctement indemnisé, d’abord en entamant une procédure à l’amiable. Si cette première échoue, il passe aux procédures juridiques. Quel est le rôle d’un avocat de la victime ? Comment peut-il vous aider à obtenir une indemnisation ? Quel avocat pour un accident de la route ?

Alt="Le rôle d’un avocat spécialiste en dommage corporel et comment peut-il vous aider à obtenir une indemnisation ?"

À RETENIR : Quel est le rôle d’un avocat de la victime ? Comment peut-il vous aider à obtenir une indemnisation ?

Le principal rôle de l’avocat spécialiste en dommage corporel est l’accompagnement humain et juridique de son client. Il entame une procédure à l’amiable en vue de demander l’indemnisation de la victime. Si elle échoue, il passe aux procédures juridiques.

Besoin d'un avocat ?

Nous vous mettons en relation avec l’avocat qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon Avocat

Pour être indemnisé comme il se doit, l’assistance d’un avocat est-elle vraiment indispensable ? Les réponses !

Quel est le rôle d’un avocat de la victime?

Par définition, le dommage corporel est un dommage qui porte atteint sur l’intégrité physique et/ou psychique de la victime. Il peut être la conséquence d’un accident ou d’une agression.

La réparation du dommage peut se faire par versement de dommages et intérêts. Toutefois, pour en bénéficier, la victime doit démontrer l’existence d’un lien indissociable entre le fait (l’accident ou l’agression) et les dommages, d’où la nécessité d’embaucher un avocat spécialiste en dommage corporel.

Il est recommandé de faire appel à ce professionnel du droit dès l’instant que vous ou votre proche présentez des dommages corporels risquant d’entrainer des séquelles. Ce préjudice peut être la conséquence des faits de la liste suivante :

L’avocat spécialiste en dommage corporel vous assistera dans toutes les étapes de la procédure.

Voici la liste de ses fonctions :

  • Il offre un accompagnement humain et juridique à la victime ;
  • Il examine votre cas et les droits qui s’y rapportent ;
  • Il étudie l’éventuel procès-verbal de l’accident ;
  • Il définit l’assureur ou l’entité chargée de vous indemniser ;
  • Il encadre l’expertise médicale pour assurer l’impartialité ;
  • Il réunit le maximum de preuves ;
  • Il rassemble tous les arguments nécessaires à la négociation en vue de plaider pour le meilleur dédommagement possible.

Si le conflit d’indemnisation se passe entre vous et votre assureur, l’avocat étudie votre contrat d’assurance et les différentes garanties auxquelles vous avez souscrit.

Bon à savoir :
Vous pourrez faire appel à un avocat spécialiste en dommage corporel si vous jugez que l’indemnisation accordée par votre assurance est insuffisante. Ainsi, il est recommandé de le contacter le plus tôt possible.

Points clés à retenir :

  • L’avocat examine le cas de la victime et ses droits par rapport au préjudice.
  • Il négocie en vue de faire bénéficier à son client la meilleure indemnité possible.

Comment peut-il vous aider à obtenir une indemnisation?

Selon le règlement intérieur national, dans l’article 6.1 issue de la décision du Conseil national des barreaux, du 18 décembre 2020, l’avocat est recommandé d’examiner d’abord toutes les possibilités de résoudre la situation conflictuelle « par le recours aux modes amiables ou alternatifs de règlement des différends. »

Si dans le cadre d’une procédure à l’amiable, la victime ne reçoit toujours pas l’indemnité jugée suffisante, l’avocat saisit le tribunal judiciaire et accompagne son client dans toute la procédure. Le cas échéant, à ses principales fonctions s’ajoutent ceux de la liste suivante :

  • Il met en place une stratégie efficace assurant le respect des droits de son client ;
  • Il éclaire son client et lui donne des conseils sur la situation ;
  • Il représente et défend son client devant le tribunal.
Bon à savoir :
Le principal rôle des avocats spécialistes en dommage corporel est de défendre l’intérêt exclusif de son client. Pour ce faire, la plupart ne travaillent pas avec les compagnies d’assurance afin de garantir leur indépendance.

Points clés à retenir :

  • L’avocat cherche d’abord à résoudre le conflit à l’amiable.
  • Si aucune entente n’est conclue, il saisit le tribunal judiciaire et accompagne son client le long de la procédure.

Quel avocat pour un accident de la route?

Toutes les victimes d’un accident de la route ont droit à une indemnisation. Tel est le cas des personnes de la liste suivante :

  • Les passagers ;
  • Les piétons ;
  • Les cyclistes.

Pour ces victimes, l’indemnisation est intégrale. Néanmoins, certaines démarches doivent être suivies et l’assistance d’un avocat en dommage corporel est recommandée.

Bon à savoir :
Si la victime a provoqué volontairement l’accident, comme le cas d’un comportement suicidaire, elle n’a pas droit à une indemnisation.

Quant au cas du conducteur, son indemnisation n’est pas automatique. S’il subit un dommage corporel suite à un accident, le conducteur peut bénéficier d’une indemnisation totale, partielle ou nulle. Pour ce faire, les points de la liste suivante seront considérés :

Dans tous les cas, que vous soyez passager, piéton, conducteur ou cycliste, si vous présentez des dommages corporels suite à un accident de circulation, vous pourrez faire appel à un avocat spécialiste en dommage corporel. Ce professionnel du droit vous donnera des conseils personnalisés en fonction de votre cas.

Points clés à retenir :

  • Un avocat spécialiste en dommage corporel est apte à vous accompagner suite à un accident de circulation.
  • Que vous soyez piéton, conducteur ou autre, il vous fournira les conseils personnalisés.

Pour conclure, lorsque vous subissez un dommage corporel suite à un accident, une agression ou un attentat, vous avez droit à une indemnisation, sous certaines conditions. Pour vous assurer que vos droits sont respectés, faites appel à un avocat spécialiste en dommage corporel. Si le coût des honoraires de ce professionnel du droit vous parait assez lourd. Notez que vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnel.

Articles Sources [ Masquer ]

  1. justifice.ooreka.fr - https://justifice.ooreka.fr/astuce/voir/588755/avocat-en-dommage-corporel
  2. jmp-avocat-indemnisation.fr - https://jmp-avocat-indemnisation.fr/dommage-corporel-calcul.html

Maître Antoine Régley vous apporte davantage de conseils si vous êtes victime d’un accident de la route.